Démontage de la partie moteur d'une pompe de puits de marque f

jylou Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 - 23 avril 2015 à 15:06
JohnPetter Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 - 16 mars 2021 à 15:18
bonjour à tous
bricoleur débutant cherche à démonter la partie moteur d'une pompe flotec sub 8 s auto apparemment le condensateur est cramé
merci a l'avance pour d'éventuelles réponses
jylou
A voir également:

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
23 avril 2015 à 15:59
Bonjour

Renseignements trouvés sur le net.

Il arrive qu'on fasse les demandes et les réponses et c'est encore mon cas ici:
Démontage réussi avec une clé faite avec un fer plat et 2 vis de 16 pour rentrer dans 2 des 4 trous de la pièce à dévisser. Auparavant il faut démonter le clips et la pièce plastique du fond de la pompe. Ensuite en tapotant tout en haut sur la sortie de l'eau avec un maillet et en tournant un peu pour débloquer, tout l'ensemble descend et sort de l'enveloppe extérieure en inox . Il faut alors enlever le clapet anti-retour tout en haut pour dévisser la vis située derrière et la pièce du haut en plastique se démonte en tirant dessus avec force. On découvre enfin le condo ( le mien avait éclaté) . J'ai lancé le moteur à la main et il a démarré, j'ai alors monté un condo de récupération et le moteur démarre et tourne impeccable. Par contre j'ai trouvé la première turbine vraiment abîmée par la poudre de sable qui arrive à passer par les crépines anti-sable, les autres n'ont pas de mal. En regardant ma facture je me suis rendu compte que la pompe avait 8 ans et 1 mois aussi vu les m3 qu'elle a avalé j'ai préféré en acheter une autre, la même d'ailleurs, j'aurais pu changer la turbine abîmée mais comme elle a beaucoup tourné viendra un jour où ça sera le presse-étoupe et/ou les roulements qui auront besoin de changer. Un voisin qui ne bricole pas, a la sienne, la même qui disjoncte, il va la changer et sur sa vieille qui a moins tourné que la mienne je récupèrerai une turbine pour avoir une pompe de dépannage pour l'un ou l'autre d'entre nous. Pour ceux qui ont le condo qui lâche peu après la fin de la garantie, ça vaut le coup de le changer et même si la pompe a 4 ou 5 ans et n'a pas beaucoup tourné. Si besoin est, n'hésitez pas à poser des questions.
Cordialement

14
Bonjour, j'ai démonté ma pompe Flotec Sub 8 s parce qu'elle ne pompait plus et chauffait dur . J'ai fait glisser l'ensemble du corps de pompe à l'extérieur. Le condensateur n'apparaît pas mort. La tige métallique tourne nickel. Je ne sais pas comment accéder à la partie de la bobine. Il y a une base métal avec 3 encoches où je pourrais très certainement y insérer 3 pas de vis et tourner. Avant de réaliser cette opération (aller plus loin dans le démontage), je souhaiterais savoir si vous auriez une idée quant à l'origine de la panne. Si cela est possible, je peux envoyer des photos. Merci
0
labricole47 Messages postés 19571 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 508 > Guiom
5 déc. 2020 à 13:53
Bonjour
il faut contrôler le condensateur avec un capacimètre pour savoir s'il est bon
0
Guiom > labricole47 Messages postés 19571 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
5 déc. 2020 à 14:28
Merci de votre réponse rapide. Mince, j'ai pas ça et ne sais pas utiliser ce genre d'engin. Il faudrait qu'il atteigne qu'elle mesure ? Lorsque l condensateur est mort, cela ne se voit pas forcément ? Certains disent qu'il explose.
0
labricole47 Messages postés 19571 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 508 > Guiom
Modifié le 5 déc. 2020 à 17:41
non il explose pas toujours :)
il faut une lecture en µf
tout professionnel sympa vous le contrôlera gratuitement
0
JohnPetter Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021
16 mars 2021 à 15:18
Bonjour,
Et encore merci de vos informations qui mon permis de démonter ma pompe selon vos instructions, j'aimerai savoir lors du remontage du condensateur si vous avez utilisé des membranes étanches pour le raccordement des deux fils sur le condensateur et remis de l'huile dans le compartiment alimentation ou passe également l'eau pour le refroidissement via le moteur voir photo ci jointe.
0