Isoler ou pas ?

jujul76 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 - 24 avril 2015 à 21:18
 lucienpel - 7 mai 2015 à 18:02
Bonjour à tous ,



Je rénove actuellement l'extension de ma maison ( salon de 21 m2).
Si le reste de la maison date des années 30 avec une construction en briques et un toit en V avec tuiles, l'extension, elle, est en parpaings avec un toit terrasse en bois ( bitume, plaque d'aggloméré sur solive, isolant , faux plafond en PVC.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une toiture froide. Bref, j'ai tout dépouillé isolant + faux plafond car le tout était fait de brique et de broc et devait avoir au moins 25 ans... Aujourd'hui tout est donc a nu à l'intérieur.


Actuellement, un couvreur me pose une isolation extérieure ( 2 fois 6 cm) et refait une nouvelle étanchéité.
Ma question est donc toute bête, est 'il nécessaire que je refasse une isolation intérieure ? Et si oui avec quel isolant et surtout quelle épaisseur ? Car vu l'efficacité reconnue des isolations par l'extérieure, je suis un peu perdu :(
Puis je isoler juste entre les solives. ca fait des ponts thermiques mais avec l'isolation extérieure...
Je précise que je remets un faux plafond placo sur suspente.


Je remercie d'avance tout ceux qui se pencheront sur ma question


Bon week end,


Julien

5 réponses

Bonjour
dans votre cas il faut soit isoler par le dessus, soit isoler
par le dessous en laissant une lame d'air ventilée au dessus de l'isolant.
mais pas dessus et dessous.
Cdt
0
jujul76 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
25 avril 2015 à 11:33
Bonjour Lucien et merci pour votre réponse.
l'ancienne configuration était une toiture froide, donc grosse lame d'air au dessus de l'isolant intérieur amenée par les grilles d'aération du cache moineaux. Le problème aujourd'hui c'est que cette lame va toujours passer entre mon plafond et ma nouvelle isolation exétieure non ?

Julien
0
Bonjour
effectivement si cette lame d'air reste et quelle est toujours ventilée,
l'isolation placée au dessus du support bois ne servira pas
à grand chose.
Cdt
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 89
7 mai 2015 à 17:30
Bonjour Julien,

Les solutions courantes proposées habituellement admettaient soit une isolation par le dessus en cas de toiture étanchée soit par le dessous en ayant soin de réaliser une lame d'air ventilée de 6 cm en sous face entre le panneau OSB et l'isolant.

Dans la configuration qui est la vôtre, les textes règlementaires sont en train d'évoluer, il est dorénavant admis de procéder comme indiqué en page 22 de ce document http://www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr/fileadmin/redacteurs/Regles_de_l_Art/Recommandations_Pro/Bati/recommandation-pro-rage-isolation-thermique-sousfaces-toitures-chaudes-element-porteur-bois-2014-07.pdf La page 23 est également à prendre en compte dans ce montage qui est autorisé uniquement si l'OSB employé est de type 4. Un grand soin doit être apporté lors de la mise en oeuvre.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
il reprenne la règle classique des 1/3 - 2/3 un peu comme
dans le cas d'un pare vapeur intermédiaire entre 2couches d'isolants
attention comme d'habitude il faut raisonner en résistance thermique
(pas en épaisseur) .
Dans un cas un peu analogue le CPT 3560 prévoie pour les parois
horizontales ou inclinées que la résistance thermique située au dessus du pare vapeur soit 4 fois supérieure à celle située en dessous, ......
Cdt
0