Fondation

veve - 25 avril 2015 à 16:17
 rendre service - 1 mai 2015 à 22:20
Bonjour,
Quelle est la profondeur dite normale pour une fondation de maison, et à partir de quelle profondeur peut on prétendre à ce qu'il faille utiliser des techniques d'adaptation au sol excédant celles normalement utilisées ?

5 réponses

rendre service
26 avril 2015 à 09:09
Quand je vois les pavilloneurs qui creusent 40 cm et coulent sur de la terre dite encore végétale, il y a du soucis à se faire pour le gel et les canicules à venir, et nous allons en subir surtout nos enfants
1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
25 avril 2015 à 21:19
Bonsoir veve
Vous posez 2 question.
1 est comprehesible, l'autre un peu moins.
Pour la première. Profondeur normale:
Il faut en général 40 minimum de profondeur et 60 de largeur.
2, si j'ai decripté, je ne suis pas sur:
Ce n'est pas plus de profondeur qui donnerai un caractère spéciale a une fondation, mais la nature du terrain, sa composition. Et bien sur selon la nature de ce terrain, les fondations seront étudiées en fonctions.
Bonne soirée
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 25/04/2015 à 22:45
Bonjour
La profondeur des fondations dépend de la région . Creuser des fondations permet accessoirement d'enlever la partie superficielle du sol , la plus meuble , mais surtout de prendre appuis sur une zône hors gel . Selon les régions la profondeur recommandée varie dans de larges proportions (25 cm à près de un mètre : voir https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=maisonland&e=com] .
Evidemment si le sol est un socle rocheux massif , la notion de mise hors gel de l'appuis des fondations ne s'applique pas .
La largeur des fondations est fonction de la charge à supporter et de la consistance du terrain .
Je ne comprends pas non plus à quoi vous faites allusion au sujet des "techniques spéciales" . Et ce que vous faites allusion aux techniques de pieux battus , pour des charges élevées et des sols à faible capacité de charge ?
0
rendre service
26 avril 2015 à 09:07
Bonjour, pas de règles pour les fondations si se n'est la mise hors gel, en général 80 cm minimum, si au delà, le terre est encore meuble; il faut descendre jusqu'au dur, sur un fond stable remplir de béton moins dosé que la fondation le but est de créer un support entre le fond dit dur et le dessous de la semelle, cela aussi pour une mise à niveau. Puis couler la fondation porteuse, minimum 55 cm d'épaisseur et 60 à 70 de largeur, armature LG2 ou suivant étude si fortement chargée par la construction. Du béton dosé à 330 kg par mètre cube, vibré. Incorporer des fers tors en attente qui dépasseront d'1 m de dessus du béton de fondation pour les poteaux d'angle de refend et divers
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oooki Messages postés 31 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 5
28 avril 2015 à 13:46
Bonjour,

Je vois que personne n'a opté pour la bonne réponse. Pour connaître la profondeur d'une fondation, il faut pratiquer une étude de sol!
Chaque terrain est spécifique et seule cette étude de sol vous le dira.

D'autant qu'elle vous dédouane en cas de souci
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
1 mai 2015 à 20:44
Bien sur il faut décaper la couche meuble , mais ce qui est déterminant pour la profondeur des fondations c'est la mise hors gel de l'appuis . Par contre le dimensionnement de la semelle dépend de la nature du terrain . Cela peut justifier une étude B.A. , mais quand à faire venir un géologue pour la construction d'une maison !!!
0
personne!!! , vous non plus
0