Automatiser une pompe par test de courant.

jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 - 27 avril 2015 à 11:37
 Profil bloqué - 28 avril 2015 à 19:35
Bonjour,
J'ai une pompe d'arrosage, immergée dans une cuve pluviale, équipée d'un flotteur d'arret.
Je voudrais commander une vanne relais quand cette pompe est en fond de cuve, donc, arrêtée.
Il me suffirait de tester quand le 220 v. est coupé, c'est à dire, quand le courant devient nul. Et je ne trouve pas les mots clefs appropriés, donc, pas de résultats.
Connaissez vous un testeur de ligne à intercaler sur ma phase pour cet usage.
Merci par avance.
A voir également:

9 réponses

labricole47 Messages postés 19565 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 508
27 avril 2015 à 19:43
bonjour
votre flotteur est sur la pompe ? a mon avis pas de solution de se coté,
perso j'ajouterais un autre flotteur contact a fermeture pour commander
la vanne relais
0
Profil bloqué
27 avril 2015 à 19:56
Bjr, il serait peut etre plus simple de dire ce que vous voulez obtenir comme résultat ?? plutôt que de chercher un testeur de je ne sais quoi ??
0
labricole47 Messages postés 19565 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 508
Modifié par labricole47 le 27/04/2015 à 20:04
classique
tout simplement basculer sur le réseau quand y a plu d'eau dans la cuve ?
0
jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
27 avril 2015 à 20:11
Merci, les amis...
Si je veux l'automatiser, ce n'est pas pour éviter de tourner un bouton, c'est pour quand je ne suis pas là, ex pendant les vacances.
Icare95, ta solution est bonne et j'y avais pensé aussi. Ça ou tester la présence d'eau dans le tuyau de sortie, mais je ne sais pas faire non plus. Je ne trouve pas de composant simple, comme un tronçon avec deux électrodes par exemple...

Merci de vous intéresser à mon problème.

J'ai aussi essayé de mettre un relais 220v. en série avec ma pompe. Le relais fonctionne très bien, mais... la pompe ayant une impédance de 230 ohms, elle ne tourne plus, chute de la tension après le relais... Bonne soirée, n'abusez pas de l'aspirine...
0
pas besoin d aspirine .. ce n est pas en série mais en // qu il fallait le mettre .. et en partant de la on alimente une électrovanne, horloge etc .;et après s il y a une fuite qui c est qui va venir tourner le robinet ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
28 avril 2015 à 07:45
Bonjour

Si cette pompe fourni une pression dans les tuyaux , pourquoi ne pas mettre un pressostat sur le tuyau qui enclenchera une électrovanne à - de 1bar

cliquez sur image pour agrandir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
28 avril 2015 à 16:43
Bon... Merci à tous de vos idées, mais, entretemps, j'ai trouvé ma solution et je vais en faire profiter tout le monde, ça peut servir.
1°: Je veux que ma cuve de récupération pluviale soit ma source principale d'arrosage de mon potager.
2°: J'ai retrouvé un vieux relais 230 v. LC1K.... et ça change tout: Il possède 2 NO et 2 NC.
3°: Pensant ne mettre qu'un rotacteur manuel, dans un premier temps, j'avais acheté sur le net, un relais 24/230 v, ma centrale d'arrosage commandant les vannes en 24 v. ac. Mais, si je suis absent plusieurs jours, le cuve peut être vidée et personne pour tourner ce bouton.

Voici mon schéma de câblage: https://i19.servimg.com/u/f19/17/62/03/58/pompe_10.jpg

- Quand la centrale ne commande pas la vanne, pas de 230 v. sur l'installation. La vanne est au repos et la pompe aussi.
- Quand la centrale commande la vanne (24 v.), deux cas:
a: la cuve est pleine:
- le relais LC1K.. colle mais la pompe ne tourne pas, faute de jus.
- En collant, le relais se met en auto-maintien, grâce à R3-R4, et
relie la pompe à la phase directement par 1-2 qui tourne alors
(230 v à ses bornes)
- la vanne est déconnectée du 24 v. grâce à R1-R2.
b: la cuve est vide:
- le relais LC1K.. ne colle pas puisque le circuit est coupé par l'inter
interne de la pompe.
- donc, R1-R2 reste collé et alimente la vanne.

Seul bémol, si la cuve est vide au cours d'un arrosage, le LC1K.. ne le saura pas et cet arrosage sera incomplet.

Encore merci à tous...

Cordialement.

PS: Avant d'écrire ce truc, je l'ai essayé.... C'est OK.
0
Re, je peux vous dire sans trop me tromper que votre schéma ne fonctionne pas (ou au moins dans les règles de l art)
- vous amenez une phase et un neutre sur 2 contacts avec distance dans l air = dangereux (risque de CC dans l air) surtout que vous avez un pont sur le commun R4 4 A2 ?, on ne mélange jamais la Ph et le N sur des contacts d un meme relai..!! et on n'alimente pas un relai via une mise en série de pompe ou autre ..
- votre relai 230v ne peut s enclencher que par le passage en série via la pompe ou actionné manuellement ?,
votre EV elle est alimentée par la centrale 24v ? ou est le contact flotteur sur le moteur je suppose ?
dés que la centrale va donner l ordre le relai (24/230v jamais vu) va etre activé et on va alimenter la pompe .. donc l' EV ne peut fonctionner que si le relai 24/230 est au repos !! et comme le relai 24v va activer le relai 230v ils vont se battre en duel tac, tac ..
snif si je me trompe, !! (pour info) on ne travaille jamais sur un schéma de cablage pour un développement mais sur un shéma de principe
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
28 avril 2015 à 19:23
Dans les grandes lignes on se retrouve tu as répondu la même chose pendant que je réfléchissais sur ce circuit.
0
jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
28 avril 2015 à 18:55
Vous avez raison et mes contacts seront sous gaine thermo.
Je dois alimenter la bobine au neutre, soit via la pompe ( comme détecteur de passage du courant qui enclenche le processus) soit directement au neutre. Je dois alimenter la pompe directement avec la phase pour qu'elle tourne.
Comme évoqué plus haut, le 24 v. est celui fourni par la centrale.

Je vais réétudier la cohabitation de la phase et du neutre, la proximité étant plus secondaire dans le cas d'une isolation sous gaine de chaque fil.

Quant à la faisabilité, je l'ai essayée et ça fonctionne sans problème.

Merci de vos remarques et je suis preneur de tout autre schéma.

Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
28 avril 2015 à 19:09
Bonjour

je viens de voir votre plan qui me parait très étonnant au niveau du fonctionnement même si vous dites que cela marche. .
J'aimerai savoir comment est excité le relais 220V quand la centrale fait fonctionner le relais 220/24V pas de neutre branché en A2 si ce n'est qu'en série avec la pompe chose qui ne se fait pas. Un jour ou l'autre tout va fumer.
en plus une fois la pompe en route le relais n'est plus alimenté '(ce que vous souhaitiez)
Pour moi ce montage n'est pas sérieux, surtout en alimentant une phase et un neutre par contact inverser R3/R4 et 3/4 pour revenir en A2
Cordialement
0
petite précision quand je parle de "distance dans l air" c est au niveau des contacts eux memes (Arc) dans le relai et pas au niveau des fils qu ils soient gainés ou non ..!!
0
essayez de mettre un relai en // sur l alimentation moteur
- flotteur (I) + ordre centrale (I) alim relai 24v = moteur On => relai 230v (I) mais doit couper EV (O)
- flotteur (O) + ordre centrale (I) alim relai 24v => EV (I) .. moteur (O)
- ordre centrale (O) = Off = moteur et EV
0