Dysfonctionnement réfrigérateur INDESIT SIAA12 - compresseur

Résolu
seb29 - 7 mai 2015 à 11:29
 Jeanpanne - 10 déc. 2017 à 23:24
Bonjour,

Les problèmes sont apparus il y a une huitaine de jour : légumes et fruits congelés sur étage du milieu du frigo + formation de glace, beaucoup trop de froid alors que le bouton du thermostat était sur position intermédiaire.

Depuis quelques jours, je n'ai plus ce problème, au contraire, j'ai du mal à atteindre 5°, de plus :
- Le compresseur tourne en permanence.
- Un rectangle de givre apparait rapidement et en permanence (même après avoir dégivré, soit par arrêt du frigo ou manuellement, avec spatule bois.
- La grille de condenseur est juste tiède, et propre.
- Pensant à un problème de thermostat, je l'ai changé hier soir, en faisant attention aux branchements et à la mise en place de la sonde. Durant l'opération (frigo éteint évidemment), la temp. est montée à 15°. Je relance, thermostat sur position intermédiaire, le compresseur tourne (jusque là normal) et ce matin vérification :
- température: environ 5°
- givre sur paroi du fond
- compresseur en fonctionnement continu
Bref, rien n'a changé.......
Vous auriez des idées?

Merci

6 réponses

je sais que ca ne fait jamais plaisir a entendre ..attendez d autres avis mais si vous avez toucher au Th ou mal positionné la sonde ?? quand au joint vous l auriez vu ??
3
Non, ça ne fait pas plaisir: Une machine à laver qui m'a lâchée au bout de 3ans1/2, maintenant un frigo qui a à peine 3ans....Ras le bol de l'électro-ménager du 21eme siècle!! Je me rappelle de mes premiers appareils, d'occasion , qui avaient une quinzaine d'année et fonctionnaient comme des horloges..

Pour en revenir au sujet, j'ai changé le thermostat hier soir en faisant attention, la sonde est positionnée presque en "butée".. mais comme je l'écrivais, aucune amélioration (le thermostat n'était donc probablement pas en cause).
Le joint n'est pas abimé visuellement c'est vrai, mais il "colle" moins : la porte s'ouvre bien plus facilement qu'auparavant.

Si il y a une fuite et qu'il se vide, je devrais voir doucement la température remonter, jusqu'à ce qu'il ne fasse plus de froid dans les prochains jours non?

Merci en tout cas pour vos interventions.
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
8 mai 2015 à 07:23
Bonjour Icare
Attention c'est un réfrigérateur pas un congélateur.
Depuis le changement du thermostat constatez-vous une formation de glace??? Si vous avez +5° avec un moteur qui tourne en permanence ce n'est pas normal.Mais ce qui m'étonne c'est qu'avant vous aviez les aliments qui gelaient????

2
bonjour
oui il a commencé par faire plus de froid qu' à la normale: 0 degré thermostat en position intermédiaire. Puis le compresseur à commencé à tourner en permanence, 6 degrés, formation de givre ( qu' il n' avait jamais fait). Changement de thermostat.
Mêmes symptômes, pas d' amélioration..
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
8 mai 2015 à 09:47
Qu'il fasse du givre; c'est normal si le compresseur tourne en permanence.
Maintenant qu'il tourne en permanence avec 5° intérieur, cela m'inquiète, symptôme de manque de gaz. Il descendrait à zéro voire moins, il serait possible que la sonde ne soit pas au bon endroit, mais ce n'est pas le cas.
Cordialement.
0
Merci à vous stf et icare pour vos contributions.
je viens de me résoudre à en acheter un neuf.
je cloture la question. Bonne journée.
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
8 mai 2015 à 10:52
Merci du retour.
0
Bonsoir
J’ai Acheté un combiné Indesit couleur silver( ma femme voulait un bel objet dans la cuisine) en janvier 2015 ,il a bien fonctionné pendant 2 ans 1/2 mais depuis quelques temps il fallait régler le thermostat de plus en plus haut ( on comprenait pas que certains aliments moisissent) du coup il tournait en permanence ( super pour un classe A +)
Si se n’est pas de l’obsolescence programmée
Du coup j’ai remonté mon vieux combiné de la cave ( il servait de rangement) mais il fonctionne toujours
1
Bjr, soit il est en tarin de se vider soit vous avez un pb sur le circuit a vérifier en atelier
en bref = déchèterie .; il est mort !!
0
Merci Icare95, pas très encourageant tout ça mais une question :
Comment une fuite peut-elle apparaitre sur le circuit, alors qu'il n'a que 2ans1/2, et n'a subi aucun coup?
Un joint de porte défectueux ne pourrait pas être également à l'origine de ces symptômes?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Personne d'autre pour un avis SVP??

Frigoristes, Techniciens SAV Electro, professionnels, amateurs éclairés...;-)

Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
7 mai 2015 à 16:06
Bonjour

Voici la vue éclatée de votre appareil.
Si le compresseur tourne en permanence, que la température ne chute pas , effectivement il y a une probabilité que le gaz se soit volatilisé.
Mais nous ne répondons qu"en fonction que ce que vous nous décrivez.
Vous dites avoir changé le thermostat N° B 205???
Cordialement
0
Oui, thermostat B 205 commandé chez sogedis, reçu et changé hier soir.
0
Seb : de toute facon Th ou pas si votre moteur tourne en permanence et que vous ne descendez pas en dessous de zéro votre appareil est mort HS poubelle .. vous pouvez tourner la situation dans le sens que vous voudrez ca ne changera rien au pb.. sinon voir sav !!
0