Fissuration entre deux cloisons

Résolu
Mathep Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 23 mai 2015 à 10:46
Mathep Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 24 mai 2015 à 19:04
Bonjour,

Je dispose d'un plan de travail (type bar de cuisine) posé sur une cloison de 5 cm d'épaisseur, haute d'environ 1.00 m et adossée à une autre cloison qui s'élève du sol au plafond (voir photo n°1). Alors que le plan de travail était stable et solidement ancré, j'ai remarqué depuis quelques jours que le plan de travail avait tendance à vibrer. En examinant plus attentivement la cloison située sous le plan de travail, j'ai constaté un début de fissure au niveau de la liaison entre les deux cloisons (voir photos n°2 et 3). La vibration du plan de travail vient donc d'une désolidarisation des deux cloisons (celle de 1.00 m sur laquelle est posée le plan de travail et celle qui s'élève du sol au plafond).

Je ne sais pas de quelle manière ont été montées les plaques (emboîtement, collage, scellement, autre ?), mais sauriez-vous me dire de quelle manière éviter une aggravation de la fissuration?

D'avance, merci.





A voir également:

3 réponses

Bjr, on ne voit pas bien mais si c est ce que je pense la cloison de soutient a du etre coller au platre tout simplement sur la paroi verticale sans guide métal et maintenant ca commence a bouger vu le porte a faux du plan de travail.. il faut de toute facon faire des renforts en bois ou avec des équerres chevillées A et B par ex !!
0
Mathep Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
23 mai 2015 à 19:30
Bonjour Icare95,

Merci pour votre intervention. L'option de l'équerre m'était venue à l'esprit, mais la configuration du plan de travail complique singulièrement la tâche:

- en A, il n'y pas moyen de mettre en place d'équerre car le plan de travail donne sur le vide; la photo montrant la fissure en gros plan ne donne pas une bonne idée de la perspective, mais en pratique le plan de travail de 50 ou 60 cm s'appuie uniquement sur une fine cloison de 5 cm et est entourée de vide par ailleurs (on le voit bien sur la photo n°1 dans mon premier message).

- en B, il y aurait sans doute moyen de mettre en place une équerre, mais une goulotte blanche (peu visible sur la photo il est vrai) longe précisément la liaison entre les deux cloisons...

D'après vous, est-ce qu'un renfort en colle pourrait suffire? Ou pensez-vous à d'autres options?

Cordialement,

Matheo
0
Mathep Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
23 mai 2015 à 19:39
Je poursuis sur mon message posté à l'instant. Ne serait-il pas envisageable de démonter le plan de travail et d'intervenir sur la partie supérieure de la cloison de soutien (celle de 1.0 m de hauteur), de manière à la re-solidariser correctement avec la cloison qui s'élève du sol jusqu'au plafond ? Par exemple, serait-il possible de visser en biais (= en diagonale) depuis la face supérieure de la petite cloison (là où s'appuie normalement le plan de travail) vers la face latérale de la grande cloison ? Je crains de ne pas être très clair dans mes explications... Merci pour votre effort de compréhension.
0
Profil bloqué
23 mai 2015 à 22:46
re, si vous démontez tout , c est la meilleure solution il vous faut une cornière en U et peut etre réduire votre plan de travail en largeur ??
0
Mathep Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
24 mai 2015 à 19:04
Entendu, un grand merci pour vos conseils.
0