Cuisinière FAGOR panne du four mais plaques fonctionnent

Résolu
Languille2a Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - 27 mai 2015 à 13:03
 papy35 - 28 mai 2015 à 17:29
Bonjour,
La cuisinière Fagor, vitrocéramique montre quelques signes de fatigue.
Lorsque j'allume le four, tout disjoncte alors que les plaques vitrocéramiques fonctionnent normalement.
Le fusible 32A du compteur est en bon état.
Merci d'avance.

8 réponses

Bonjour,

si vous avez ce problème vérifiez les résistance une à une et profitez lors de votre prochaine réponse de donner la référence merci.
0
Languille2a Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 2
27 mai 2015 à 14:13
Bonjour Papy35,
J'ai démonté le panneau arrière, tous les fils sont bien branchés.
Dès que je mets le four, tout saute et je ne vois rien derrière.
Merci de me diriger
0
Contrôler une résistance ne s'arrête pas à voir si les fils sont branchés il faut justement la contrôler sous tension et hors tension.
0
Languille2a Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 2
27 mai 2015 à 14:29
Oui, c'est gentil mais je suis thérapeute, pas mécano, c'est pour ça que je demande de l'aide.
Comment on teste ça ?
Si besoin, j'ai quand même un métrix.
0
Languille2a Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 2
27 mai 2015 à 14:40
Je viens de démonter la plaque supérieure où il y a les plaques de cuisson, j'ai enlevé les 2 boutons du four mais je ne vois rien de bizarre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Test par élimination si pas de testeur:
Vous avez plusieurs résistances test par élimination si pas de testeur .
Pour commencer coupez le courant sur le four
Sortez le de son logement puis débranchez une résistance ,repérez et isolez ses fils ,
Remettez le sous tension avec la terre branchée vous verrez bien laquelle vous cause problème.

Test avec testeur si fait disjoncter:
Sinon avec un multimétre four débranché et résistance débranchée passez sur calibre Ohms une pointe sur une borne résistance et une pointe sur la carrosserie du four,si vous obtenez une valeur mauvais hs et refaites le test avec l'autre borne de la résistance .

Test résistance seule:
Vous débranchez le four
Vous repérer la position de ses fils
Vous débranchez la résistance
Vous prenez votre testeur que vous mettez sur calibre Ohms
Vous mettez les pointes de votre testeur sur chaque borne de la résistance
Si une valeur s'affiche résistance bonne
Si aucune valeur résistance coupée donc HS à changer

En général les valeurs ne sont pas très différentes d'un four à l'autre. à peu près plus ou moins 10%.
Résistance de grille environ 30 ohms.
Résistance de Voûte environ 50 ohms.
Résistance de sole1 environ 30 ohms.
Résistance de sole2 environ 70 ohms.
Résistance chaleur tournante 30 ohms
A vérifier la commande de verrouillage de porte à partir de 300°.

Thermostat de sécurité

Le thermostat de sécurité se trouve en principe à côté du ventilateur tangentiel (gros cylindre )dessus le four
soit il est réarmable ou pas.
si réarmable vous appuyez sur le picot central rouge.
soit il ne l'est pas dans ce cas le contrôler avec le multimètre
soit en le shuntant le temps du test uniquement (c'est à dire le débrancher,et raccorder ses deux fils et mettre un isolant).
0
Languille2a Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 2
27 mai 2015 à 16:47
Chez Papy35
Le four disjoncte quand je mets sur la position de chauffage en haut et en bas.
Sur toutes les autres positions, ça fonctionne, le thermostat aussi.
Par contre, j'ai tenté de repérer comment se faisaient les contacts selon les positions mais on ne voit rien.
J'ai essayé de démonter les fils pour trouver, justement celui qui commande le four haut et bas mais je n'arrive pas à tirer les fils de leurs fiches.
J'ai peur de tout casser, y a-t-il une technique ?
Merci encore pour vos conseils
0
Comme vous savez que le four disjoncte avec les résistances haute et basse.
Vous coupez le four électriquement pour travailler en sécurité
Vous commencez par débrancher les deux dont vous isolez les fils le temps du test.
Vous remettez le courant
Vous remettez le four en fonction sans ces deux résistances là d'après vos dires il ne devrait pas disjoncter;
s'il disjoncte toujours la panne est ailleurs

coupez le four,rebranchez la première résistance,remettez le courant ,résultat,s'il disjoncte elle est en cause s'il ne disjoncte pas passer à l'autre. résultat
0
Languille2a Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 2
27 mai 2015 à 17:20
Le problème est que je ne sais pas à quoi ressemble une résistance.
En démontant la partie arrière, il y a les fils et un gros boîtier qui pourrait peut-être en être une mais je ne suis pas sûr.
Sinon, vers le thermostat, il y a aussi un truc gris et noir mais si c'était ça, je pense que ça disjoncterait quand je tourne le thermo alors que ça ne coupe pas.
0
Si vous ne savez pas ce que c'est qu'une résistance,il vaut mieux faire appel à un PRO afin d'éviter les erreurs et pour votre sécurité

Cordialement.
0
Languille2a Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 2
28 mai 2015 à 10:40
Une cuisinière neuve coûte 380€ et le déplacement d'un dépanneur à Nice le même prix donc on n'utilisera que la cuisson haute en attendant.
Merci encore pour tous vos conseils, c'était vraiment sympa.
Je ne connaissais pas ce site, du coup, j'y viendrai de temps en temps si certains ont besoin de conseils dans mon domaine.
Sincères salutations.
0
Bonjour,

De la part des Bénévoles de ce Forum,de la bande de copains que nous sommes.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.<<<Résolu sans l'être>>>
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait,sinon pour le faire cliquez sur "Signaler" en haut à droite et suivez le menu.

Cordialement.
0