Combiné réfrigérateur MIELE givre

Erivid - 27 mai 2015 à 23:22
Superfroze Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 - 22 août 2017 à 09:04
Bonjour,

Sur un réfrigérateur-congélateur domestique MIELE KF 7564 S,
- le bas de l'évaporateur du réfrigérateur givre
- la résistance de dégivrage (raccordée à la platine de commande par un fil gris à 2 conducteurs) mesure 170 Ohms
- la résistance de dégivrage est alimentée au moins à chaque séquence arrêt-marche du réfrigérateur effectuée au moyen du bouton M/A
- le réfrigérateur produit le froid demandé : la consigne de 5° est respectée, le compresseur suit des cycles de fonctionnement qui semblent normaux

Le problème est donc que la zone réfrigération givre, alors que l'appareil est doté d'un dégivrage automatique. Je précise qu'elle givre anormalement, c'est à dire qu'il se forme un glaçon au bas de l'évaporateur et que si on ne dégivre pas manuellement, ce glaçon se développe, alors que cela ne se produisait pas auparavant.

Merci pour votre aide,

Erivid

12 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
29 mai 2015 à 07:00
Bonjour

Vous avez donc situé la panne , platine électronique puisque rien d'autre n' intervient .
Il est certain que si le dégivrage marche au départ de la mise en route M/A, la panne de la résistance est exclus . Donc platine .
A tout hasard vérifier les condensateurs sur la platine.
Cordialement
0
Attention, je n'ai pas la preuve que la résistance fonctionne effectivement. Tout ce que j'ai constaté, c'est qu'elle est alimentée à la mise sous tension du réfrigérateur pendant 17' (mesure effectuée une seule fois).

Aujourd'hui, elle n'a pas été alimentée à nouveau pendant les 9h qui ont suivi.

Merci pour cette contribution.
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
29 mai 2015 à 12:09
bonjour,
j'ai comme un sérieux doute pour croire que cet appareil fonctionne sur le principe décrit
car le dégivrage sur ce type de matériel s'effectue a mon avis par pont thermique (donc sans résistance de dégivrage ) a chaque arrêt du compresseur,
ce qui est du classique de chez classique vu que liebherr qui est le fabriquant réel de ce produit,
n'utilise jamais le système no frost pour la partie réfrigérateur dans le meilleur des cas c'est de l'air brassé (petit ventilo)
il faudra donc m'indiquer ou est située cette fameuse résistance de dégivrage qui,
vu sa valeur ohmique,
serait un véritable phare que l'on ne pourrait manquer de voir en action (sa puissance la ferait fortement rougir)
donc votre diagnostic est a revoir en entier pour l'instant avec les correctifs qui se doivent d'êtres effectués
0
Bonjour,
Je n'ai pas vu de résistance. Evaporateur + résistance s'il y en a une sont dissimulés derrière une plaque métallique plane qui occupe quasiment tout le fond du réfrigérateur et que je n'ai pas encore essayé de démonter. Je ne suis d'ailleurs pas sûr du tout qu'elle soit démontable simplement.

Je suppose néanmoins qu'il y a une résistance car
- un câble à deux conducteurs aboutit derrière cette plaque par l'extérieur du réfrigérateur
- à son autre extrémité, ce câble est relié à la platine de commande
- la platine de commande lui applique du 220V au moins à chaque mise sous tension du réfrigérateur

Sur ce modèle, il n'y a pas de ventilateur.

Merci pour votre contribution,

Erivid
0
Erivid Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015
30 mai 2015 à 12:59
Bonjour Richard,

Vous avez raison, ce que j'ai pris pour les fils qui mènent à un résistance sont en fait les fils qui mènent à l'ampoule de l'éclairage intérieur du réfrigérateur (le phare). Une logique de commande étonnante a achevé de me tromper.

Pouvez-vous m'en dire plus sur le principe de dégivrage que vous évoquez ? Qu'est ce qui pourrait le rendre inopérant ?

En effet, j'ai bien trouvé sur internet le principe d'inversion dont parle Icare95 mais ce n'est pas celui qui est mis en oeuvre ici car il n'y a pas de vanne 4 voies.

Erivid
-1
Erivid Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015
30 mai 2015 à 00:49
Voici une photo du glaçon qui se forme en bas à droite + plaque de glace sur la surface plane de l'évaporateur.

Erivid

0
Re, pour vos températures pour le moment ce n est pas trop mal, en fonction du positionnement des prises de mesures et de la position du bouton du TH ?? .. et vous n avez répondu que partiellement a mes questions a savoir le Temps d ARRET (en général) entre 2 mises en marche ?? c est ce ratio qui détermine la bonne santé du patient (Systolic-Diastolic)
Mais si les 2 fils de la fameuse résistance sont alimentés a chaque mise en route ce n est certainement pas une résistance a mon avis ?? Il est possible que le dégivrage fonctionne avec inversion de fluide comme dit Richard ?? la doc ne m est pas accessible !! désolé..
0
Erivid Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015
30 mai 2015 à 11:56
Bonjour,

Je ne m'attendais pas à obtenir une réponse dans la foulée de mon post de cette nuit...

Je n'ai pas changé la température de consigne : 5°C. La température "en bas" a été mesurée à la hauteur de l'oignon que l'on voit sur la photo. La température "en haut" sur l'étagère du haut du compartiment réfrigérateur.

La durée d'arrêt peut se calculer comme période - durée de marche soit 30'.

Quant à la résistance dont l'"algorithme" d'alimentation est si étrange... c'est en fait l'ampoule de l'éclairage intérieur du réfrigérateur (c'est donc bien un phare, merci Richard) ! Son fonctionnement est perturbé car le bandeau n'étant plus en place, le capteur d'ouverture de la porte la voit ouverte en permanence et la logique de commande finit par éteindre la lumière et ne la rallume plus. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y ait pas d'alarme associée.

On a donc bien un autre principe de dégivrage que celui que j'imaginais. Je creuse cette nouvelle piste et vous tiens au courant.

Erivid
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
30 mai 2015 à 12:29
re,
ce que vous voyez a mon avis sont les fils de la sonde ctn qui capte la température de l'évaporateur pour informer la carte électronique ,
sa valeur ne s'exprimerait pas en ohms mais en kohms et de valeur variable de plus elle ne serait pas alimentée en 230v mais en 5v et serait a remplacer
(en comparatif,ce qui sur un thermostat mécanique correspond a son capillaire en fait,)
par contre je persiste dans mes dires a signaler que sur la partie réfrigérateur il n'y a pas de résistance de dégivrage
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
Modifié par b richard 31 le 30/05/2015 à 16:00
re,
je me suis mis a la suite du sujet ,
car vous créez la confusion en vous répondant a vous même ,(votre post #13 m'est en fait adressé)
je précise donc que ce qui sera a remplacer a mon avis est la sonde du compartiment réfrigérateur qui doit chahuter
cette sonde a un connecteur vert qui arrive sur la platine
cela coute une quarantaine d'euros environ
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
Modifié par b richard 31 le 30/05/2015 à 19:15
re,
je reviens avec un complément d'info pour mes collègues cet appareil est en fait un combiné a 2 compresseurs en froid statique pour les 2 parties
a dégivrage manuel pour la partie congélateur (arrêt total dans ce cas)
et a dégivrage automatique en partie frigo (froid statique aussi)
il ne comporte aucune résistance de dégivrage bien entendu pour ce type de matériel
par contre pour la sonde que perso je met en cause le n° de série de l'appareil m'est indispensable a connaître
et dernière info: ce type de panne j'ai eu a en traiter pas mal pour le motif annoncé (pour ce cas de figure je n'ai jamais remplacé la platine électronique ),
quand celle ci a un souci un code défaut s'affiche parfois
0
Erivid Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015
31 mai 2015 à 10:04
Bonjour,

Il y a deux sondes pour la partie réfrigérateur. Une qui mesure la température de l'air dans le compartiment, l'autre qui mesure la température de l'évaporateur.

La sonde au connecteur vert mesure la température de l'évaporateur. Est-ce bien celle-là dont vous parlez ?

Le numéro de série du réfrigérateur est le 46174406.

Désolé pour le post #13, fausse manip de ma part en effet.

Erivid
0
Re, je viens de tomber par hasard sur votre photo du glacon (en milieu de posts) et si Richard confirme bien que c est un mur de froid (et peu importe le système de dégivrage dans ce cas) il y a peut etre un mauvais contact avec l évaporateur ou isolation et un décollement de la paroi ;
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
31 mai 2015 à 10:52
re,
désolé icare,
ce n'est pas exactement un mur de froid tel que l'on a l'habitude d'en rencontrer
en fait c'est bien un mur de froid mais il n'est pas intégré
a ce jour 2 constructeurs ont utilisé ce principe liebherr et électrolux
c'est une plaque qui est jointée par un joint de chaque coté ,(donc il ne peut y avoir décollement de paroi)
et la panne qu'il rencontre m'est connue et identifiée par le constructeur ,
c'est une dérive de la sonde CTN qui est incriminée dans un tel cas ,
remarque le ,
pour info son frigo régule
0
Profil bloqué
31 mai 2015 à 10:54
Ok pas de souci !!
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
1 juin 2015 à 10:24
re,
j'ai donc a présent les éléments qui conviennent pour le remplacement de la sonde
elle est en stock ici :
http://www.cyberpieces.com/froid/refrigerateur-congelateur/modules-electroniques/42839-sonde-supevapo-lh959010200-lh9590102-liebherr-1927974-2811000042839.html

c'est celle qui serait a commander
si la référence complète de votre appareil est bien celle annoncée en tête de sujet soit KF7564S tout court sans autre lettre a la suite de cela

en sus télécharger la notice de montage qui figure en bas de la page du site via la référence :
https://www.cyberpieces.com/14154-kit-sonde-9590142-7323302.html 4 ohms a 20°C)
par contre la notice y est , mais la pièce n'est pas celle a commander la procédure est toutefois la même

la valeur de la sonde (la votre)serait a 20°C de 10kohms pour ce qui vous concerne
0
Bonjour Richard,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je comprends qu'il s'agit bien de la sonde de l'évaporateur.

Je suppose qu'on ne peut y avoir accès qu'en désolidarisant l'évaporateur du fond du réfrigérateur et, pour passer le fil, en désolidarisant le condenseur du dos du réfrigérateur. Cela me paraît être une intervention assez lourde, et qui suppose que les conduits de liquide frigorigène soient suffisamment longs et un peu flexibles.

Y-a-t-il une astuce particulière à connaître (hormis la question du raccordement électrique de la sonde qui est traitée dans la notice de montage du fournisseur de pièces détachées) ?
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
2 juin 2015 à 08:14
re,
pour commencer téléchargez le document concernant la sonde
ensuite faire attention a ne pas déplacer l'évaporateur qui est extrêmement fragile en partie haute a gauche (entrée et sortie des tubes de gaz)
tentez plutôt de retirer la sonde de son emplacement en passant la main par dessous l'évaporateur la sonde est a portée de main derrière
une fois détachée de l'évapo il vous sera très facile de la tirer par la paroi arrière derrière le condenseur dont vous ne défaites les vis que d'un coté
ensuite vous pratiquez le montage tel que défini dans la notice de montage et faites le parcours inverse
0
Très bien, encore merci. Je tiendrai l'internaute au courant des résultats quand j'aurai le temps de passer à la réalisation.

Erivid
0
Superfroze Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
22 août 2017 à 09:04
Bonjour b Richard 31,

J'ai un réfrigérateur Miele KFN 8462 SD. La commande est numérique à affichage digitale. Commande par exemple 5° pour la partie réfrigérateur et - 18 pour la partie congélateur. Mon problème est le suivant: Température affichée: 5°. Je demande une Consigne de 4° pour la partie réfrigérateur. Au bout de quelques minutes, cette temperature est atteinte. Mais, j'ai le même problem que Erivid. Une plaque de glace s'est formée dans le fond du réfrigérateur. Elle fait du bruit, claquement lorsqu'elle se fend mais ne dégivre pas. Ce qui m'étonne, c'est que la temperature demandée de 4° est bien atteinte. Etonnant aussi, la sonde est prise dans la glace. La temperature affichée devrait être proche de zero? D'après toi, c'est la sonde qui est en cause ou la carte électronique.J'ai déjà eu ce problème. Le code erreur F2 était affiché à l'époque. Après démontage des connecteurs sur la carte électronique et remontage, le pb avait disparu. Le pb est réapparu hier lorsque que j'ai demandé une consigne de 4°. Pas de message d'erreur. Merci pour ton avis.
0
Bjr, " la résistance de dégivrage est alimentée au moins à chaque séquence arrêt-marche du réfrigérateur effectuée au moyen du bouton M/A " ok mais est elle alimentée automatiquement en phase d arret ??
n y a t il pas un bouchon dans le conduit d évacuation d eau de dégivrage ?? le joint de porte est il étanche ??
"le réfrigérateur produit le froid demandé : la consigne de 5° est respectée, le compresseur suit des cycles de fonctionnement qui semblent normaux" températures des compartiments ainsi que les temps de M/A ??
-1
- "la résistance de dégivrage est alimentée au moins à chaque séquence arrêt-marche du réfrigérateur effectuée au moyen du bouton M/A" est pour moi une indication que le circuit de commande de la résistance de dégivrage fonctionne : comme ce circuit fonctionne à chaque fois que l'on met le réfrigérateur en marche, je suppose qu'il fonctionne le reste du temps comme il le devrait. Mais je ne connais pas son algorithme de fonctionnement. A noter que la carte de commande est numérique. Il n'y a pas de temporisateur isolé, tout est intégré.
- pas de bouchon dans le conduit d'évacuation, sinon il y aurait débordement quand on effectue un dégivrage manuel
- le joint de porte paraît étanche (il est souple et ne présente pas de bâillement)
- température respectée dans les compartiments : je me fie aux thermomètres de l'appareil et le contenu du réfrigérateur est effectivement frais
- temps de M/A : je n'ai pas chronométré. Je veux dire que contrairement à de nombreux cas cités sur ce forum, le compresseur ne fonctionne pas en permanence mais bien cycliquement.

Merci pour vos suggestions.
0
Profil bloqué > Erivid
28 mai 2015 à 11:59
quand vous laisserez tomber les algorithmes et que vous prendrez le temps de répondre aux questions comme un simple utilisateur on pourra avancer.. températures avec un thermomètre et temps de fonctionnement avec un chronomètre .. vous pouvez également joindre une photo de l iceberg si ca vous chante
0
Erivid > Profil bloqué
30 mai 2015 à 00:00
Bonjour Icare95,

Voici les mesures du jour :
- température dans le compartiment réfrigérateur
en bas 5 à 6°C
en haut 9 à 10°C
- période des cycles du compresseur
37' +/- 3'
- durée de la marche
13' à la remise sous tension du réfrigérateur puis 7' +/- 2'

Tout au long de la journée, je n'ai vu la résistance alimentée qu'une seule fois : à la remise sous tension du réfrigérateur en début d'expérience, pendant 17'

Désolé d'avoir été vague dans ma réponse précédente, j'espérais me passer de cette journée de mesures.

Erivid
0