Probleme lavelinge ariston 9f149

tony62840 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - 28 mai 2015 à 08:37
 papy35 - 31 mai 2015 à 12:40
Bonjour a tous
j ai un lave linge ariston 9f149 de 3ans et demi et donc juste sorti de garanti..
cette semaine le lave linge restait bloque a 1mn et la porte reste bloquee.
Avec la tirette verte situee pres du bouchon de vidange j ai su ouvrir le hublot.
j ai controle la pompe au niveau du bouchon de vidange ras les aillettes tournent bien.
mais la machine ne veut plus demarrer elle prend en compte les programmes et le decompte horaire se fait mais rien ne se passe... j ai contrôle l arrivee d eau et le filtre d entree ras..
merci de votre aide nous sommes 5 a la maison et le linge s accumule..

3 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
28 mai 2015 à 19:22
Bonjour,

La sécurité de porte fonctionne t elle ,elle doit être verrouillée si programme engagé sinon en cause

Les charbons moteurs dans le cas ou il ne démarre pas doivent faire entre 2 et 3 cm si moins de 1.5 cm à changer

La Courroie dans le cas ou le moteur tourne mais pas le tambour

Le moteur sans la courroie et si les charbons sont bons regardez côté carte les Triacs. Lors de la mise en route la machine se remplie d'eau normalement, le tambour se lance bien et ensuite elle s'arrête, le moteur ne tourne pas, idem sans la courroie

La pompe de vidange fonctionne t elle ,faites un cycle vidange pour vous en assurer sinon nettoyez la pompe et vérifiez que rien ne là bloque .

Le robinet d'eau est il ouvert (ne pas rire) car si pas d'eau la machine ne démarre pas

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'électrovanne fonctionne t il (mécaniquement,électriquement) sinon pas de prise d'eau,parfois son relai sur carte,si le circuit passe par la boîte à produits vérifiez celle-ci (tuyaux + mécanisme)

Le Pressostat fonctionne il, en soufflant par le petit tuyau de bas en haut vous devez entendre Tic Tac

La Chambre de compression vérifiez qu'elle ne soit pas bouchée en soufflant toujours par le petit tuyau mais dans l'autre sens haut / bas

Le Petit tuyau s'assurer qu'il ne soit pas bouché ou fissuré sinon le changer
0
Merci papy35 pour toutes ces infos mais pour le moment le problème n est pas réglé
Cote pompe tout est ok elle vidange bien , cote moteur aussi le tambour tourne sur un cycle essorage simple.
J ai demonte et nettoyer completement la partie remplissage et hormis un peu de calcaire qui boucher les trous ras
Sur un cycle complet au demarrage la machine ronronne mais rien ne se passe
Donc pour moi soit electrovanne, presostat mais bon devrai pas empecher le remplissage si je debranche le tuyau donc je pense pas que c est ca , ou lors la carte électronique
Je ne vois plus trop...
Je lis parfois sur forum autotest comment le lancer sur mon ariston 9f149?
Merci de votre aide
0
Alors vérifiez :

L'usure des charbons si longueur = à 1.5cm à changer

si pas d'eau électrovanne testez le vous devez avoir le 220v à ses bornes machine sous tension.si rien il n'est pas alimenté par la carte

c'est ma dernière réponse car je vous quitte voir auprès de STF_JPD87 qui prendra la relève temporairement merci.
0