Finition porte de cuisine bois d'orme

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 29 mai 2015 à 20:22
Paul-Bernard Messages postés 46371 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 4 juin 2015 à 14:56
bonjour
bon, mon papa a fait une cuisine aménagé en bois d'orme pour les portes, ma maman voudrait les vernir (je sais pas pourquoi) il sont teinté disons chêne clair,
elle voudrait un vernis incolore dessus
la surface est un tout petit peu rugueuse au toucher , et l'aspect est nickel au niveau colorie (papa était un pro du bois)
alors quoi mettre en produit pro et taille du grain de ponçage si besoin, évidement qui dit pro du bois dit moulures
merci pour les conseils

bizarrement lui qui a travaillé longtemps avec les vernis bouvet a pris du lapeyre pour teinter, ça je lui fait confiance et interdit de remettre en cause son choix

en résumé ,faut que ça brille

salut PB
A voir également:

6 réponses

MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 83
Modifié par MEPHISTO69 le 29/05/2015 à 20:41
Bonsoir

L'idéal pour ne pas mettre en péril la teinte, c'est de poncer légèrement les portes avec de la laine d'acier triple 000, bien nettoyer et dépoussiérer puis passer un vernis professionnel incolore Satiné ou brillant selon votre choix..

Penser à repasser la laine d'acier entre 2 couches de vernis pour une jolie finition..

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/laine-d-acier-n-000-liberon-e160462
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
29 mai 2015 à 20:59
merci MEPHISTO69 j'étais dans du papier de verre ultra fin, j'aurai pas pensé a la laine d'acier pour la préparation, mais bien d'accord ; la teinte est dans le bois, je vais pas faire des trous blancs comme chez le coiffeur, mollo mollo
ben oui j'ai pas suivi la branche familiale, suis comme un c.. maintenant en menuiserie
0
Paul-Bernard Messages postés 46371 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 358
29 mai 2015 à 22:17
Bonsoir xplom, bonsoir MEPHISTO69.

Bien d'accord avec MEPHISTO: pour poncer du bois comportant des moulures, rien ne vaut la laine d'acier triple zéro!
Mais attention: ce bois est-il actuellement verni ou non? S'il est verni, il faudrait le décaper avant de le revernir (décapant gel genre Décapex+ laine d'acier) . Neutraliser le décapant (eau ou white spirit, voir mode d'emploi). Ponçage de finition, dépoussiérage soigneux. Eventuelles retouches de teinte. Première couche de vernis de finition. Si nécessaire, ponçage très fin et très léger. Dépoussiérage soigné. Deuxième couche vernis. Séchage. Ponçage ultra-fin et ultra-léger si nécessaire. Troisième couche de vernis. Séchage 72 heures au moins avant remise en service.
Bien entendu, avant même le premier ponçage, il faut démonter toutes les poignées, plaques de propreté, etc..., qu'on ne remontera qu'après les 72 h de séchage.
Instruments d'application: pistolet si on en possède un et qu'on sait l'utiliser (sinon, inutile d'en acheter un pour ça). Aérographe si on sait l'utiliser.
Sinon, brosse "pouce à réchampir" pour les angles et moulures, petit rouleau en mousse floquée pour les surfaces planes. A tenir toujours très propres.
A propos du vernis Lapeyre: peut-être ton père a-t-il préféré une teinte chez Lapeyre, mais, comme Lapeyre fabrique rarement lui-même, il se peut que leur vernis ait été fabriqué par Bouvet. Je ne sais pas, ce n'est qu'une hypothèse.

Bonne soirée. Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
29 mai 2015 à 22:37
salut Paul-Bernard
non le bois est sans vernis , je pense que c'était dans l'idée de mon père, pour la suite avant que...
ton hypothèse sur le vernis Bouvet me parait plausible, connaissant mon père il aurait été plus dur que toi (page jaune ect...c'est du gentil)
bon alors de l'orme teinté je met quoi dessus après le000 comme produit?
excusez si j'ai mal dis que c'était resté a l'état de la teinte (sans vernis)
pas mon truc le bois, ça c'est pas une nouveauté
merci pour ma maman
0
Paul-Bernard Messages postés 46371 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 358
29 mai 2015 à 22:56
Salut xplom.

Puisqu'il s'agit d'une cuisine, les meubles seront donc exposés (plus ou moins) à de la graisse. Je recommande donc vivement d'utiliser un vernis solvanté, de haute qualité.
Selon mon expérience, les meilleurs sont:
https://www.levispeintures.com/index.cfm/produits/LV-ULTRAVERNIS-MAT
en finition mate,
https://www.levispeintures.com/index.cfm/produits/LV-ULTRAVERNIS-SATIN
en finition satinée
https://www.levispeintures.com/index.cfm/produits/LV-ULTRAVERNIS-YACHT-BRILLANT-GLOSS
en finition brillante.
Le distributeur le plus proche de chez toi est:
GRASSIN Tours
266 Grand Sud avenue
37170 CHAMBRAY LES TOURS
Tél.: 02 47 80 74 00
Fax.: 02 47 27 27 31
Il existe peut-être d'autres produits de même qualité, mais ceux-là sont les seuls dont je puisse par expérience me porter garant.
Bien sûr, ce ne sont pas les moins chers à l'achat.
A toi de voir...
Bonne soirée. Amicalement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
29 mai 2015 à 23:08
ok je connais Grassin,j'ai déjà fait des teintes chez eux après que Astral a fermé a Chambray (mais en plomberie)
bon j'imprime les liens
merci a vous deux pour le conseil, bien sympa

je ferme pas le sujet de suite
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 83
29 mai 2015 à 23:26
Pas de quoi, on reste à ton service si tu as besoin d'un coup de main pour la suite...

Bonne nuit à vous deux...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
29 mai 2015 à 23:46
bah je suis du genre prévoyant
j'ai 3 frangines
une qui ponce
une qui peint
une qui fait la cuisine
et moi je supervise achat et finition



0
Paul-Bernard Messages postés 46371 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 358
30 mai 2015 à 00:44
Alors bonne nuit Monsieur le Superviseur...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
4 juin 2015 à 14:47
bonjour

j'ai des doutes...

j'ai un pot neuf de Cecil professionnel, boiserie/lambris
vernis intérieur incolore satiné
VX 401en gel anti-coulures
nettoyage a l'eau
protège des taches et des rayures
garnissant, tendu parfait

je me demande si c'est pas l'usage de ce pot que mon père avait prévu
vu son emplacement en arrière cuisine(prêt a servir)
? merci
0
Paul-Bernard Messages postés 46371 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 358
4 juin 2015 à 14:56
Bonjour xplom.

Possible que ce soit ce que ton père avait prévu!
Le problème principal, à mes yeux, est que c'est du vernis en phase aqueuse, donc qu'il s'imprégnera des graisses et vapeurs de cuisine au fil des ans. C'est toujours plus fragile qu'un vernis solvanté, qui peut être lessivé.
Mais pour l'aspect, il est loin d'être vilain.
A toi de voir.
Bonne journée. Amicalement.
0