Isolation phonique avec une bibliothèque?

Parangon77 Messages postés 217 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 - 13 juin 2015 à 08:58
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 17 juin 2015 à 16:29
Bonjour,

Plutôt une question pour un avissur ma "démarche".

J'habite en HLM, ma chambre est mitoyenne du salon des voisins.
Le mur séparant ces deux pièces est une simple cloison type placo de quelques centimètre d'épaisseur.

De fait j'entends une bonne partie des conversations des voisins (pas la télévision) ainsi que l'aspirateur à 7h30 le samedi...

J'aurais souhaité savoir, j'ai pu voir sur certains sites qu'ils recommandé pour isoler une pièces de placer des bibliothèques hautes pour isoler le son.

Avant de réaménagé entièrement mon appartement, pensez-vous que cela diminuera de manière "considérable" ce bruit aérien?
Ou bien cette méthode d'isolation système-B ne fera aucune différence?

En vous remerciant.

2 réponses

Profil bloqué
13 juin 2015 à 10:04
Bjr, moi je mettrai une cloison phonique sur ce mur (car le plafond n a rien a voir) et je demanderai (poliment) a mes voisins s il veulent bien, sans que ca les dérange de trop, svp, please, de ne pas passer l'aspirateur a 7h30 le samedi matin (en demandant gentillement des fois on obtient plus que par la force des choses !!)
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
17 juin 2015 à 16:29
Bonjour Parangon,

Je doute que le système B (comme bibliothèque certainement ;-) ) soit efficace. Il peut avoir un effet positif en correction acoustique (au sein de votre propre pièce) en diminuant la réverbération des sons dans votre logement (par sa forme irrégulière) mais pas dans l'isolement acoustique entre vous et vos voisins.

Il existe plusieurs solutions techniques de différentes épaisseurs pour améliorer l'existant mais vous n'êtes peut être pas propriétaire de votre logement. Des informations sont développées dans le lien qui suit au sujet de l'isolation phonique https://particuliers.placo.fr/ Vous y trouverez différentes solutions techniques de faible épaisseur allant de 15/20 mm à 50 mm environ qui peuvent être adaptées à votre situation et selon la nature de votre cloison existante.

Si vous êtes locataire, il vous faudra l'autorisation de votre propriétaire bailleur pour procéder à des travaux et la volonté de le faire dans un logement qui ne vous appartient pas. La transmission des sons au travers des murs ne sera pas freinée par une bibliothèque. Sols et plafonds, autres vecteurs de transmission ne seront pas traités non plus. Elle peut néanmoins se tester car elle n'engendre que des efforts pour déplacer des meubles ;-)

Une communication et des échanges amicaux et cordiaux avec les voisins en leur demandant gentiment s'ils peuvent changer les horaires de fonctionnement de l'aspirateur peut également être une source simple de réduction des nuisances sonores s'ils se montrent un tant soit peu coopératifs. Il sera moins facile pour eux de parler en sourdine en permanence afin de réduire le niveau perçu des voix : chassez le naturel, il revient au galop !

0