Voyant orange "super congélation"

Résolu
whedon Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015 - 19 juin 2015 à 19:29
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 24 juin 2015 à 10:48
Bonjour,

Je possède un congélateur Thomson VTH 3055. Le voyant orange du bouton "super-congélation" ne s'allume plus. Seul le bouton fonctionne. En démontant, j'ai vu que le voyant était soudé à une résistance en carbone qui, elle, était grillée. Le problème, les bandeaux en couleur se trouvant sur ces résistances en carbone permettent de savoir la valeur de celle-ci en Ohms. Sauf qu'en grillant, les couleurs ne sont pas identifiables. Je me suis adressée à Thomson mais aucune réponse.
Sans cette résistance, le voyant ne peut pas s'allumer. J'ai essayé d'en souder une à l'aveuglette de 10 Kohms, mais la valeur était vraiment trop faible, elle a cramé au bout de quelques secondes.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la valeur (bandeaux de couleurs) de la résistance en carbone qu'il me faudrait car il existe tellement de référence.
Merci pour votre aide.

1 réponse

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349
Modifié par Daniel 26 le 19/06/2015 à 20:10
Bonsoir,
S'agit-il d'une ampoule au néon ou une led ?
Si elle se trouve dans l'inter, cela devrait être une néon, il est étonnant qu'elle soit au carbone elle aurait dû être à couche métal pour des raisons de sécurité (les résistances à couche font office de fusible)
Remplacez la totalité car les électrodes risques d'avoir fondues par une intensité trop élevée.
La résistance doit avoir une valeur de 150 Kohms pour un fonctionnement en 230 V.
Cdlt,
2
whedon Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015 1
19 juin 2015 à 21:30
C'est une néon.
C'est bien une résistance en carbone qui a grillé. Je me suis d'ailleurs demandée pourquoi une résistance était soudée à ce câble puis celui-ci soudé au voyant. Je ne peux malheureusement pas mettre de photo car vous auriez pu mieux voir à quoi cela ressemblé. Je ne peux pas changer tout le bouton car des fils sont soudés à l'intérieur. C'est juste cette résistance.
1
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349
Modifié par Daniel 26 le 19/06/2015 à 22:32
Re,
Pas bien besoin d'image, il y à de grande chances que votre bouton soit représenté parmi ceux-là:
http://www.google.com/...
Vous pouvez placer la résistance ailleurs , du moment qu'elle est en série avec la lampe aucun souci.
Mais, orientez votre choix sur une à couche métallique que vous "emballerez" sous gaine thermorétractable.
0