Connecter la phase au neutre directement

Jules - 3 juil. 2015 à 03:32
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 7 juil. 2015 à 06:33
Bonjour,

Bonjour à tous,

J'ai un projet qui implique de brancher un électro-aimant sur un circuit électrique standard d'une maison.
L'électro-aimant en question n'est qu'une bobine de fil électrique de calibre AWG 14 enroulé autour d'un cylindre plein en fer. Comme sur cette image.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectroaimant#/media/File:Simple_electromagnet2.gif

Je présume qu'en France ce calibre de fil se nomme différemment, mais bref ce qu'il faut en retenir c'est que c'est le calibre standard présent dans tous les murs au Québec.

Mon idée est de connecter la phase à une extrémité de l'aimant et le neutre à l'autre.
Tout simplement.

J'ai toujours en tête, par contre, cette notion que le générateur (dans le cas échéant on pourrait dire que c'est le panneau électrique de la maison) est en court-circuit lorsque la boucle de courant ne comporte pas de récepteur.

Hors, mon électro-aimant est supposément un recepteur, mais un récepteur qui n'est en fait qu'un circuit électrique en boucle d'où mon hésitation.

Autrement dit, j'hésite à brancher la phase au neutre d'une façon aussi directe.

Peut-être parce que je n'ai jamais fait en électricité que des trucs standards du genre connecter un luminaire.

Mais je sais bien que le courant doit faire une boucle et que la phase est l'arrivée et le neutre la sortie. Donc dissiper mes doutes... ou dites-moi que je suis fou. :)

Merci d'avance!

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
3 juil. 2015 à 06:33
Bon matin

Ce qui est le plus important , c'est de savoir quelle tension peut être appliquée sur cet électro-aimant et s'il peut supporter une tension permanente.
si OK pour 110v, branchement phase et neutre par l'intermédiaire d'une commande et d'une protection.
Cordialement de France.
0