Appoint impossible sur chaudière

Résolu
Peptide - 3 juil. 2015 à 23:48
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 6 juil. 2015 à 08:13
Bonjour!

Je rencontre un problème assez insoluble sur une chaudière De Dietrich MS24Mi...Voici les éléments. (D'avance, merci pour vos réponses et conseils!)

La chaudière a été arrêtée pendant 6 mois. (Pas de chauffage, pas d'ECS...car pas de gaz: les locataires ont abandonné le logement...)

J'ai repris le logement en mai de cet année, pour les travaux de remise en état. Durant tout le temps des travaux, je n'ai pas rempli la cuve de gaz, car pas besoin d'eau chaude ou de chauffage. En position "chaude", j'obtenais donc de l'eau froide. Normal. Précision: pour les travaux, j'avais décroché tous les radiateurs et coupé tous les circuits de chauffage. (C'est une vieille installation...mais chaque radiateur a un circuit propre que je peux couper sur l'aller et le retour. Tous les tuyaux sont dans la chappe...)
J'ai réalimenté la cuve et rallumé la chaudière le 20 juin. Aucun souci, la chaudière a démarré après que j'aie remis l'appoint, j'avais de l'eau chaude sans souci...Je n'ai pas testé le chauffage puisque les radiateurs étaient tous décrochés. J'ai noté des chutes de pression: je les ai mises sur le compte du fait que les vannes d'arrêt n'étaient plus super efficaces; la pression se répandait dans les circuits...

Samedi dernier, mon beau père installe un seuil de porte et...pas de bol...il perce dans un tuyau. Petit geyser de flotte et basta...La faute à pas de chance. Par sécurité, je coupe la chaudière et les vannes ECS, ne sachant pas s'il avait percé de l'eau ou du chauffage (même si je me doutais bien qu'il s'agissait du chauffage...).
Je n'avais donc plus d'eau chaude, ni même de l'eau froide lorsque je mettais les robinets en position "chaude".

Je n'ai ouvert la chappe qu'avant hier, pas le temps avant. Il s'agit bien d'un tuyau de retour du chauffage. Pour l'instant je n'ai pas encore rebouché le trou. (Je pense sertir puis laisser une petite visite...)
J'ai donc voulu relancer la chaudière. Elle s'est allumée sans problème mais...pas d'eau chaude, même pas de l'eau chaude "froide". Pas une goutte d'eau lorsque je mets en position "eau chaude". J'ai pensé à un problème de pression de la chaudière...Elle était à 0.5 bar, j'ai voulu faire l'appoint: en vain! J'ai eu beau tourné la vanne, rien à faire, rien ne se passait!

J'ai tout tenté: fermer / ouvrir le circuit de chauffage, utiliser uniquement le circuit ECS, redémarrer, etc...Rien à faire: appoint impossible. (Et chaudière en défaut pour manque de pression...)

J'ai beau me creuser les méninges, je ne vois aucune explication...Surtout que je n'ai même pas de l'eau "non chauffée" lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude...

Alors, si vous avez des suggestions, je suis preneur!

Merci beaucoup!

G.

3 réponses

jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
4 juil. 2015 à 11:35
Bonjour
Le mano indiquant 0,5 bar pourrait etre HS.
Contrôler aussi le présence de pression d'eau en amont de la vanne
d'appoint chaudiére.
Si aucune anomalie sur ces 2 points , attendre avis des" Pro".
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
4 juil. 2015 à 18:21
bonjour, si vous n'avez pas d'eau chaude (débit) c'est que l'arrivée d'eau sur la chaudière est fermée et donc pas de possibilité de faire l'appoint.
0
Bonsoir,

Merci pour ces réponses!

Après avoir vérifié le disconnecteur, le robinet d'appoint, le circulateur, j'ai démonté la vanne d'arrivée et là...La manette tournait bien mais, c'est le piège avec ces manettes en plastique, il y avait du jeu...du coup, ça ressemblait à une vanne ouverte, ça avait l'odeur d'une vanne ouverte, ça avait le goût d'une vanne ouverte...mais c'était une vanne fermée ^^. Le piège du débutant...

Je l'ai rouverte avec une pince et "roulez jeunesse", à moi l'eau chaude.

Merci encore pour vos réponses!

Problème résolu!
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
6 juil. 2015 à 08:13
Merci a vous pour ce retour d' info et comme souvent me le
disais mon pére " c'est en forgeant que l'on devient forgeron".
Bonne suite dans vos essais de bricolage.
0