Isolation comble

Résolu
Gerti01 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 7 juil. 2015 à 07:02
 lucienpel - 7 juil. 2015 à 18:12
bonjour,
je voudrais isoler les combles dans la partie au dessus de ceux aménagés. Je veux pouvoir marcher dessus pour entretenir ma VMC ainsi qu'une éolienne de toit .J'avais pensé mettre des plaques de liège mais je ne sais pas quelle épaisseur mettre et s'il faut un pare vapeur dessous ( le plancher des combles est en dalle agglo de 22 vissées sur un solivage apparent en 100x200).
merci

3 réponses

Bonjour
< je voudrais isoler les combles dans la partie au dessus de ceux aménagés >
Désolé je ne comprends pas bien la configuration
Il s'agit d'isoler entre le plafond du comble aménagé et la toiture ?
Cdt
0
Gerti01 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
7 juil. 2015 à 15:08
bonjour
merci d(avoir répondu si vite. En effet il s'agit d'isoler la partie entre les combles et le toiture.
cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
7 juil. 2015 à 15:53
Bonjour'
Le liège est effectivement un matériau remarquable (tenue en compression pour porter une dalle , tenue à l'humidité , tenue au feu etc ...) . Par contre pour faire une isolation correcte , il faudrait en mettre 250 à 300 mm (liège expansé , le plus performant : conductivité thermique 0,040 w/m2.k ) . A 150 à 200 € le m3 , faites le calcul ça vous reviendra de l'ordre de 50 €/m2 !
Les autres isolants , capables de supporter un plancher ou une dalle (polystyrène extrudé , polyuréthane ) sont moins chers mais encore très chers .
La solution la plus économique consiste à mettre des bastaings croisés . Une première rangée , espacée de un peu moins de 120 cm avec une isolation non portante , en 120 de large , à dérouler , et une deuxième rangée de bastaings , croisée , espacée en fonction des dalles de plancher que vous utiliserez (45 à 60 cm selon les dalles OSB ) . Cela permettra de dérouler une deuxième couche de laine de verre , découpée à un peu moins que la distance entre bastaings .
Il faut choisir les hauteurs de bastaings en fonction des épaisseurs de laine de verre à dérouler , pour avoir une épaisseur totale de 250 à 300 mm .
Bien sur il faut mettre un pare vapeur sur le plancher , ce pare-vapeur doit être étanche à l'air et aux poussières donc bien jointoyé et étanché en périphérie .
Normalement il faut laisser une lame d'air de 2 cm entre l'isolant et la sous-face du plancher et laisser un espace en périphérie du plancher .
0
Bonjour
'atlassaturn' vous à indiqué une solution. Pourquoi ne
pas envisager une isolation en rampants ?
manque de place pour travailler ?
Cdt
0