Quelle résistance thermique pour véranda ?

tatal13 - Modifié par stf_jpd87 le 21/07/2015 à 17:51
Play32 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 - 21 juil. 2015 à 09:40
Bonjour, mon jardin étant devant la maison.
J'ai installé une véranda qui se retrouve entre la maison et le jardin donc on entre par la véranda pour accéder à la maison.
Pour la véranda, les murs sont des maxi briques que j'ai laissé apparentes, ouvrants double vitrage et panneaux sandwich pour le toit, pour la maison bien sur, placo avec isolation.
En hiver, il fait trop froid et en été, trop chaud dans la véranda par rapport à la maison, une différence de 8 degrés.
Je voudrai isoler les murs de la véranda pour compenser cette différence, donc comment savoir quel isolant utiliser avec un "R" minimal afin de ne pas mettre trop gros en profondeur car j'ai peu de place.
Ne me voyant pas mettre du R 1.30 pour ensuite recommencer avec un plus fort jusqu'à que cela compense cette différence, je me demandé si il y avait pas un moyen par un calcul de mettre directement la bonne isolation ?
Après tout, je pense que si il y a autant de différent types d'isolation avec des R différent c'est qu'il y a une raison ?

3 réponses

Bonjour
déjà répondu sur un autre forum je crois.
< Après tout, je pense que si il y a autant de différent types d'isolation avec des R différent c'est qu'il y a une raison ? >
Pour faire simple :
plus le R est grand meilleur est l'isolation.
Pour donner des exemples la RT 2005 demandait
une isolation de murs (en moyenne) de 2,8.
La RT 2012 demande (toujours en moyenne) 4
On peut obtenir ces valeurs avec de nombreux produits :
laine de verre, laine de roche, polystyrène, .......
Le choix se faisant sur un certain nombres de critères :
prix, acoustique, tenue au feu, facilité de pose, ;...
Cdt
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 89
9 juil. 2015 à 15:58
Bonjour tatal13,

Le moyen de calcul pour répondre à votre demande pourrait s'appeler « bureau d'études thermiques».

Mais avant d'en arriver là, quelques dispositions simples pourraient améliorer votre confort.

Concernant le confort d'été, la mise en oeuvre d'une forte résistance thermique ralentit la pénétration de la chaleur. L'obturation des ouvrants par l'extérieur est un facteur important également tout comme la sur-ventilation nocturne afin de rafraîchir les parois. La plantation d'arbres à feuilles caduques est également un moyen de créer de l'ombre en été et de profiter du rayonnement solaire l'hiver. Visez donc la résistance thermique R la plus élevée possible que vous puissiez installer et compte tenu de votre peu de place disponible, mettez en oeuvre des isolants à faible lambda pour réduire l'emprise au sol. Il existe des laines minérales en lambda (ou conductivité thermique) =0.030W/m.K et vous trouverez de épaisseurs de 30, 45, 60 et 90 mm dans ce type de laines de verre en panneau avec des résistances thermiques R respectivement de 1, 1.50, 2 & 3 m².K/W. Tous ces facteurs combinés devraient améliorer l'existant.

Le confort d'hiver se trouvera amélioré par l'isolation thermique des murs. La majeure partie des déperditions thermiques se faisant par les toitures (30% environ), le rôle des panneaux sandwich est important. Quelle est leur résistance thermique ? Il n'est pas toujours possible avec ce type de produits d'augmenter leur performance en apportant un complément d'isolation sans risquer de rencontrer des phénomènes de condensation, un calcul thermique est alors indispensable prenant en compte des paramètres dont la résistance thermique, la nature des matériaux et la ventilation qui sont des facteurs importants.

0
Play32 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 4
21 juil. 2015 à 09:40
Bonjour,

je suis un peu dans la même situation. Besoin de calculer isolation et déperdition d'une véranda sans pouvoir me payer un bureau d'expertise thermique.
Que pensez-vous de la méthode simplifiée Ubat dont il est question dans cette discussion http://www.radiateur-electrique.org/forum/chauffage-veranda-attention-dpe-t693.html ? Je précise que je connais le coefficient U de mon vitrage.
0