Isolation combles perdues

lilou 59 - 8 juil. 2015 à 18:22
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 10 juil. 2015 à 14:33
Bonjour,
Je vais faire isoler mes combles perdues avec projection isolène 4
J'ai déjà 2 couches de laine de verre datant de 40 ans
Le technicien me dit d'enlever la couche supérieure de ma laine de verre, de ne laisser que la première couche sinon je vais avoir de la condensation.je voudrais avoir un conseil, je suis veuve et je n'y connais rien. Merci de votre réponse

7 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
8 juil. 2015 à 21:30
Bonsoir
Vous devez avoir d'origine deux couches de laine de verre déroulées ; Il y a 40 ans et autant que je me rappelle , il n'y avait pas de rouleaux de laine de verre en 20 cm d'épaisseur . On mettait donc deux couches croisées , avec le pare-vapeur de la première couche sur le sol des combles , et , quand on ne trouvait pas de laine de verre nue , sans pare-vapeur , on mettait le pare-vapeur de la deuxième couche dessus . Ce pare vapeur était ensuite généreusement scarifié pour éviter toute accumulation d'humidité .
Est ce ce que vous avez ?
SI c'est cette configuration que vous avez , ça n'a jamais posé de problème si les entailles , dans le pare-vapeur situé côté froid , étaient faites correctement (il existe d'ailleurs des recommandations précises à ce sujet , que l'on peut retrouver) .
Le fait de rajouter de l'isolation par dessus , ne rendra pas le problème plus critique , donc il ne serait pas nécessaire de retirer la deuxième couche . Si l'artisan a des doutes , tout au plus il devrait simplement enlever le pare-vapeur entaillé ce qui fera moins de travail et de volume à mettre à la déchetterie , ce qui a un impact sur les coûts .
0
merci de votre réponse. D'après mes documents d'époque :isolation thermique du plafond par fibre de verre imprégnée de 75 m/m d'épaisseur genre I.B.R coefficient K : O.53 kcal/m2 Pose en partie horizontale.
Il va falloir que j'essaie par mes propres moyens de regarder.( ce n'est pas évident j'ai 68 ans 1/2)
Il est juste resté en haut de l'échelle escamotable , en s'aidant de son téléphone portable comme éclairage.
0