Peintures exterieures

Karinemuche Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - 13 juil. 2015 à 16:50
Paul-Bernard Messages postés 46506 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 juil. 2015 à 17:19
Bonjour,
Ma terrasse d'environ 50 m2 recouverte de carrelage beige est encadrée par des murets en ciment de 80 cm de haut. Celui-ci à quelque fissures.
Après avoir nettoyé au nettoyeur haute pression je vais les repeindre.
Je veux une peinture à l'eau, pas envie de galérer avec du white spirit. J'ai cru lire que la peinture siloxane était une peinture de bonne qualité pour l'exterieur qu'en pensez-vous ? (C'est ce que je pense prendre aussi pour les appuis de fenetres, ai-je raison ?)
Dois-je d'abord traité les murs avec un anti-mousse ?
J'aimerais faire la partie exterieur des murs en blanc et l'interieur - ce qui donne coté terrasse donc _ en vert clair genre vert provence. Puis-je obtenir une effet sur le mur simplement en passant le rouleau ? Autrement dit, existe-t-il des peintures exterieures qui donnent un effet sans manipulations particulières ?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46506 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
13 juil. 2015 à 17:19
Bonjour Karinemuche.

D'abord traitez et rebouchez les fissures (même fines) avec du mastic acrylique.
Ensuite vous pourrez peindre, soit avec une peinture siloxane ou polysiloxane, qui convient en effet très bien pour les surfaces verticales extérieures, soit avec un revêtement plastique semi-épais, qui camoufle mieux les imperfections de surface, et qui est aussi une peinture en phase aqueuse (à l'eau).
Pour les tablettes de fenêtres, par contre, je recommande vivement l'utilisation de peinture spéciale pour sols, qui est beaucoup plus résistante, tant à l'eau qu'à la poussière et aux frottements.
L'utilisation préventive d'un anti-mousse est une très sage précaution, qui peut vous éviter bien des désagréments ultérieurs.
Enfin, et malheureusement pour vous, il n'existe pas de peinture pour façade permettant de donner un effet simplement en passant le rouleau. Ce n'est pas impossible, mais c'est une technique qui requiert une longue habitude et une bonne connaissance des composants. Mais vous pouvez très facilement obtenir des effets décoratifs en travaillant en deux couches de peintures dont la seconde sera légèrement reteintée.
Attention à ne pas peindre en plein soleil ou par trop forte chaleur.

Bonne journée. Cordialement.
0