Rideaux et radiateur sous fenêtre

Altaryan - 5 août 2015 à 15:45
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 5 août 2015 à 19:37
Bonjour à tous,

je viens de devenir locataire d'un nouvel appartement, qui possède du simple vitrage et des radiateurs (au gaz et en fonte) sous les fenêtres.
Du coup je me dis que les radiateurs chauffent "pour rien" vu que toute la chaleur part dehors. Je me suis un peu renseigné et j'ai vu que les radiateurs sous les fenêtres permettaient d'éviter la condensation, ce qui est une bonne chose.

Se pose alors la question du rideau occultant, indispensable pour la chambre (pas de volets).
- Si j'installe un rideau court, il se retrouvera à 2cm du radiateur si je veux couvrir ma fenêtre (et le bas sera déjà très mal couvert), du coup je perds énormément en isolation lumineuse
- Si j'installe un rideau long, il va couvrir le radiateur, ce qui va empêcher tout chauffage de la pièce
- Si je fais passer le rideau derrière le radiateur, de manière à bloquer la chaleur vers la fenêtre, je risque de retomber sur le problème de condensation (et du tissu derrière un radiateur, bof bof).

Une solution que je pensais utiliser en complément est les films de survitrage, pour éviter les déperditions de chaleur et la condensation.

Bref, qu'en pensez vous, que me conseillez vous ? (Parce que je suis un peu perdu ^^).

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
5 août 2015 à 17:40
Bonjour
Ce n'est pas le rideau devant le radiateur qui va empêcher de chauffer la pièce correctement, cela empêchera tout au plus le rayonnement, sans incidence pour le confort du chauffage.
Heuuu!! Chaudière gaz et radiateurs a eau ...
6
Oui, ce sont bien des radiateurs à eau, et non des convecteurs électriques. Les vieux radiateurs en fonte quoi ^^:

http://www.radiateureauchaude.com/wp-content/uploads/2013/06/radiateur-eau-chaude-202x300.jpg




Par contre, il faut du coup éviter les rideaux "thermiques" qui renvoient le froid ou le chaud vers l'extérieur non ?
0