Lave linge séchant disjoncte en mode sèchage

Résolu
Shendu - 10 août 2015 à 08:52
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 août 2015 à 18:38
Bonjour à tous,
J'ai une machine à laver séchante encastrable Electrolux qui a environ 5 ans.
La partie lavage fonctionne très bien pas de soucis.
Par contre, ce week end, j'ai voulu sécher les vêtements de notre futur arrivant et en plein cycle de séchage le différentiel a sauté.
J'ai sortie la bête, je l'ai ouverte pour voir si tout allait bien à l'intérieur, pas d'humidité, pas de fil qui ferait masse, je n'ai rien trouvé de choquant.
J'ai relancé le cycle de séchage et pareil, à environ 1h de cycle ça disjoncte.
Impossible de remettre le disjoncteur tant que la machine reste en mode fonctionnement.
Une éteinte je peux ré enclencher le disjoncteur.
Ensuite
si je la rallume, juste ça, ça disjoncte
si j'attend un peu, je la rallume, tout se passe bien, par contre si je lance un cycle de séchage ça saute au bout d'à peine 5 minutes.
J'ai remarqué que la partie ou se trouve la résistance de séchage (sur le dessus dans un truc long en aluminium) est extrêmement chaude, on peut à peine y poser la main. Je ne sais pas si cette forte chaleur est normal et dans le tambour c'est pareil c'est super chaud.

J'ai un avis sur le problème, je pense que ça pourrait venir de la résistance qui serait défaillante et qui chauffe trop mais je ne comprend pas la fuite électrique pour la disjonction.

Pour information, je ne me sers jamais de la fonction séchage, ça doit être la deuxième fois que je l'utilise.
Il faut que je me procure aussi un multimètre pour tester les composants.

Si vous avez des idées ou des chemins de réflexions.

Par avance merci.

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
10 août 2015 à 09:06
Bonjour

Il est toujours difficile de trouver une fuite électrique quand celle-ci n'est pas constante .
Très souvent la panne vient de la résistance qui dans votre cas doit être blindée. Au bout de quelques minutes une fuite apparait et le différentiel disjoncte.
Pour en être sûre il faut la contrôler immédiatement, au moment de la coupure la débrancher et la contrôler entre entrées et masse.
Référence de votre appareil ???
Cordialement
0
Shendu Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2015
10 août 2015 à 09:52
Merci pour votre réponse.
La référence de l'appareil : ewx 12550 w

Par contre, du moment que ça a disjoncter je n'ai pas besoin de débrancher l'appareil pour tester ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
10 août 2015 à 11:47
Comme il est dit en dessous du message il faut toujours débrancher l'appareil.
0
cs_shendu Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015
17 août 2015 à 09:43
Ca y est, la partie sèche linge de ma machine à laver est réparée.

J'ai suivi votre conseil et résistance débranchée pas de problème.
J'ai testé la résistance, le "klixon" un autre élément en avale (j'ai aussi appuyé sur le petit bouton au cas où) et un capteur de température un peu après RAS les mesures sont bonnes.
J'ai démonté le bloc complet contenant la résistance, j'ai enlevé de petits amas de tarte à l'intérieur mais rien de méchant.
J'ai aussi démonté le système de soufflerie de l'air qui pulse au niveau de la résistance, j'en ai profité pour enlever un peu de tartre à ce niveau aussi.

J'ai tout remonté, j'ai fait tourner pour sécher mon linge et RAS ça n'a pas sauté.
Et niveau chaleur de la résistance c'est le jour et la nuit, ça chauffe beaucoup moins et le linge est sec.

Donc j'ai rien fait de magique à part démontage, nettoyage et ça refonctionne...
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
17 août 2015 à 18:38
Bonjour

Merci du retour et tant mieux pour vous , comme quoi nul n'est prophète en son pays.
Cordialement.
0