Comment teinter un plan de travail huilé en blanc?

Résolu
Berenice13 - 10 août 2015 à 15:48
 Lebrun - 16 sept. 2020 à 09:59
Bonjour,
J'ai traité mon plan de travail de cuisine avec une huile dure blanche. Le bois étant déjà très clair, sa teinte n'a absolument pas changé. Or j'aurais voulu lui donner une teinte blanche tout en laissant apparentes les veines du bois. Pouvez vous me conseiller?
Merci!

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359
10 août 2015 à 16:14
Bonjour Berenice13.

Il eût été préférable de demander conseil avant de huiler ce plan de travail!
Maintenant il va falloir le dégraisser entièrement: frottez avec un chiffon imbibé d'essence C ou d'essence F ou d'acétone (la vraie, pas le substitut), jusqu'à disparition complète de la moindre trace d'hule (ça risque de demander longtemps!).
Ensuit, poncez très légèrement avec de la laine d'acier 000 (triple zéro), puis dépoussiérez soigneusement.
Pour teinter de blanc votre plan de travail, tout en laissant apparentes les veines du bois, appliquez deux couches de lasure teintée blanche (ou trois couches si vous le voulez encore plus blanc). Laissez bien sécher (y compris entre les couches), puis vous terminerez par un vitrificateur ou un vernis transparent, pour plus de solidité.
Je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui vous donnera de bien meilleurs conseils, et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne après-midi. Cordialement.
0
Ok, merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais de ce pas me mettre en quête de ces produits.
Bonne soirée,
0
Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359 > berenice13
11 août 2015 à 18:08
Tapez le nom de la grande ville la plus proche et le n° du département dans l'emplacement réservé à cet effet: cela vous donnera le nom et l'adresse du distributeur le plus proche.
https://www.levispeintures.com/point-de-vente/
Cordialement.
0
Bonjour,
Merci jean-Bernard pour vos conseils!
Une lasure ( qui ne teintera pas le bois en profondeur) ne risque t'elle pas de s'écailler sur un plan de travail très sollicité?
D'autre part, j'ai lu quelque part que les vernis et les vitrificateurs avaient tendance a jaunir avec le temps, ce qui ne sera pas terrible sur un bois teinté en blanc.
Qu'e. Pensez vous? Merci de m'éclairer de vos lumières!
0
Bonjour,
J ai aussi le souhait d un olan de travail en bois lasuré blanc...avez vous réussi a obtenir un beau résultat ? Merciii
***@***
0
Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359
11 août 2015 à 14:12
Bonjour Berenice13.

C'est bien pour protéger la lasure que je recommande de la vernir (ou vitrifier).
Si vous choisissez un vernis de haute qualité, et surtout un vernis solvanté (pas à l'eau), il y a peu de chances qu'il jaunisse beaucoup.
Mais vous ne trouverez pas de haute qualité en grande surface.
Je pense par exemple à cet excellent vernis:
https://www.levispeintures.com/produits/LV-ULTRAVERNIS-SATIN
qui protègerait parfaitement une lasure de la même gamme.
C'est un peu plus cher à l'achat que les produits de grande surface, mais c'est tellement plus résistant et plus beau qu'à l'usage, c'est même plus économique.

Bonne journée. Cordialement.
0