Dualité isolant mince / fibre de bois

Résolu
macjibi Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2023 - 13 août 2015 à 15:18
 lucienpel - 17 août 2015 à 18:10
Bonjour.

J'ai pour contrainte d'avoir des combles où un isolant mince (IM) non respirant a été agrafé contre les chevrons. Cet isolant restera, et je veux rajouter de la fibre de bois de 200mm avec une membrane HPV, puis le placo et enfin la peinture microporeuse qui va bien.

Mais voila le dilème: L'IM doit présenter une tranche d'air entre lui même et la fibre de bois pour être efficasse, alors que d'après un conseillé, style ADEME, la fibre de bois doit être contre l'IM pour que le point de rosé (point de fusion de l'eau) ne puisse pas se former dans la tranche d'air cité ci-dessus. D'après lui la condensation se formerait sur l'IM et ruissellerait sur la charpente, le placo... Causant les dégats qu'on lui connait.

Ma question est la suivante: doit-on oui ou non mettre cette tranche d'air pour avoir une isolation efficase et durable donc pas de pb d'humidité sachant que l'eau pourra se diffuser dans la fibre de bois afin de s'évacuer via la membranne et le placo?
Merci pour votre attention et vos réponses.

10 réponses

atlassaturn Messages postés 3364 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 1 953
Modifié le 6 sept. 2018 à 16:03
Bonjour
Voilà l'ordre normal des couches en partant de l'extérieur (le plus froid), pour aller vers l'intérieur (le plus chaud) :
- la couverture (tuiles ou autre),
- une lame d'air ventilée,
- une sous-toiture HPV,
- une isolation principale (fibre de bois laine minérale...), qui peut effectivement toucher la sous toiture si cette dernière est bien HPV,
- un pare vapeur ou éventuellement un frein-vapeur genre membrane hygrovariable,
- le parement

Eventuellement l'isolation peut être complétée par un muticouche qui jouera aussi le rôle de parevapeur . Cette isolation mince multicouche devra, autant que faire se peut, ne pas toucher le parement ni l'isolation principale, sauf localement (fixations).
Dans votre cas , il n'est pas possible de mettre une isolation fibre de bois ou autre sous une isolation mince muticouche : ce serait effectivement la catastrophe ! Je suis très surpris qu'on ait pu vous dire qu'il fallait mettre l'isolant fibre de bois contre l'isolant mince : c'est une aberration .
L'humidité éventuelle se condensera sur l'isolant mince et s'accumulera pendant toute la période de chauffage dans l'isolant . La fibre de bois a une meilleure capcité d'absorption de la vapeur d'eau que les fibres minérales , mais il y a des limites !
L'humidité ne pourra migrer à travers l'isolation , la membrane HPV , et le parement qu'en été quand il y a inversion des températures .
Ceci étant je ne vois pas à quoi sert une membrane HPV à cet endroit , à moins que vous ne vouliez parler de membrane hygrovariable , ce qui n'est pas du tout la même chose .
Une membrane hygrovariable jouera le rôle de pare-vapeur ou plutôt frein-vapeur en hiver et permettra à l'humidité éventuelle dans la fibre de bois de s'éliminer en été . C'est ce qui est recommandé avec des maisons à ossature bois et peut s'appliquer avec une isolation fibre de bois des combles aménagés ce qui se rapproche du cas des maisons à ossature bois . Par contre cela n'autorise pas pour autant de mettre une barrière étanche à la vapeur d'eau (comme l'isolation mince) , côté froid . Encore une fois c'est une ABERRATION .
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