Section et nature de poutres / poutrelles pour un plafond ba13

Arrakeens - 26 août 2015 à 20:19
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 28 août 2015 à 23:15
Bonjour,

Je suis plaquiste, depuis peu à mon compte, et dans le cadre d'un devis assez conséquent, j'aurai besoin d'avoir une aide technique que je ne peux m'offrir par l'intermédiaire d'un bureau d'étude, n'ayant pas les fonds nécessaires ( je ne suis pas certain d'avoir le chantier ).

Voici mon problème:

Dans un hangar de 7m33 x 15m ne possédant que 3 murs exploitables ( le 4ème est en tôle, on ne peut rien fixer dedans ), avec des plafonds en tôle à plus de 6m de hauteur et une charpente métallique trop espacée ( 5m entre les IPN ) je voudrais réaliser un solivage qui me servirait à tenir mes porteurs de plafond ( montant de 90 sur champ ou porteur omnifix certainement, le tout sur tiges filetées et embases métalliques / suspentes ou étrier ).

La solution qui m'est venue à l'esprit est la suivante:
_ A l'aide de sabots métalliques, je prévois de mettre 5 poutres lamellées collées ( tous les 2m50 en partant de 0, donc contre le mur en tôle, soit 0m, puis 2,5m, 5m, 7,5m, 10m, 12,5m, mon porteur sera fixé aux 15m sur le mur ).
_ Mon plafond pèse 12kg/m² ( ba13 + ossatures + laine ) pour une surface de 110m², soit 1t320, réparties sur 6 poutres ( je compte le mur exploitable comme une poutre ), soit 1320/6 = 220kg par poutre, de plus le plafond sera fixé également sur le mur portant les sabots des poutres, diminuant ces 220kg, mais je n'inclus pas cette donnée dans le calcul, ça me laisse une marge de sécurité.

Quelle doit être la section des poutres lamellées collées de longueur 7m33 pour pouvoir supporter sur une telle portée les 220kg? j'avais commencé à regarder pour des 80/180mm en 12,5m, sont-elles trop petites ou trop grandes?

Le client proposait quant à lui un solivage en IPN 100, mais dans ce cas présent, sur une longueur de 7m33, de combien devrais-je espacer les IPN pour tenir les porteurs de mon plafond, et soutenir ces fameux 12kg/m²? j'imagine que l'on doit être loin d'un tous les 2m50?, donc loin de 5 IPN?

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça me permettrait peut-être de décrocher ce chantier et de prendre enfin un vrai départ.

Cordialement
Thomas

5 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
26 août 2015 à 20:39
bonsoir
au moins un gars de sérieux dans son boulot
ça c'est déjà du pro
respect
bonnes réponses du forum
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
26 août 2015 à 21:40
Bonsoir
Effectivement avec des poutres IPN de 100 , espacées de 2,5 m , la flèche serait de l'ordre de 40 mm ; Ce n'est pas dramatique mais c'est plus que la flèche maximale admise (1/3 00 de la portée , soit environ 25 mm) . Par ailleurs la contrainte maximale est également élevée pour une contrainte permanente .
Il faudrait :
- soit réduire l'entraxe dans le rapport 40/25, c'est à dire avoir un entraxe de 1,5 m
- soit mettre des IPN de 120 (flèche 22,5 mm)
-soit mettre des poutre en treillis faites avec des cornières de faible section , analogues aux fermettes en bois , mais le prix risque d'être aussi élevé , dans la mesure où ce serait une fabrication spéciale .
Pour le choix d'une poutre contre-collée en bois , il faudrait s'adresser aux fabricants qui vous orienterons peut-être vers des poutres en I et surtout pourrons vous garantir la tenue .
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 26/08/2015 à 21:50
Pour une poutre contre-collée de section rectangulaire , il faudrait du 8X40 ou plus dans la mesure où il s'agit d'une charge permanente .
voir tableau ci-dessous :
http://www.ageka.fr/bois_lamelle_colle_dimensions.php
0
J'ai déjà regardé ce tableau mais si vous regardez les unités en ordonnées il s'agit de "charge totale en Dan par Mètres" et non Charge totale admissibles,
Je n'y connais pas grand chose mais ça ne m'a pas l'air de correspondre, ai-je raison?
De ce que je comprends, pour une charge de 100Dan ( 100kg ) par mètre sur une poutre de 7m33 ça fait une charge admissible de 733Dan ( 733kg ) non?
A ce compte là, ma charge admissible étant de 220kg, sur une longueur de 7m33 ça me donnerait une charge totale en Dan par mètre de 30Dan ( 30kg ) par mètre ? (220/7.33)
0
Personne ne serait apte à me renseigner sur les poutres lamellées collées?

J'ai oublié de préciser que l'accès aux poutres sera condamné, il n'y aura ni charge ni plancher au dessus du plafond

Merci par avance pour votre aide.
Thomas
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 27/08/2015 à 22:44
Il me semble déjà vous avoir indiqué que , pour des poutres en lamellées collées , le mieux est de s'adresser aux fabricants .
Autant pour des produits laminés en aciers courants , on peut utiliser des valeurs de module d'young , valables quel que soit le fabricant , de même pour les valeurs de contraintes admissibles qui sont normalisées . Pour les poutres lamellées collées , les caractéristiques de dimensionnement peuvent varier notablement . Le module d'young peut varier de 10000 à 15000 MPa , même chose pour les contraintes admissibles . Faire un dimensionnement sans connaitre le produit exact n'a pas beaucoup de sens . Par ailleurs compte tenu de la portée et des charges (le poids propre de la poutre représente une part non négligeable des charges de dimensionnement) , il n'est pas certain que des poutres lamellées collées à section rectangulaire soient la meilleure solution . Des poutres en I seraient peut être plus adaptées .
La seule chose que l'on puisse dire c'est que pour une portée de 7,33 m et une charge répartie de 200 kg , une section de 80X180 mm n'est certainement pas suffisante avec du lamellé collé .
En considérant le module d'young le plus optimiste , la flèche serait supérieure à la valeur admissible . Avec des valeurs plus courantes de module , la flèche serait encore plus importante . Mais le problème n'est pas tellement avec la flèche . Les contraintes , de l'ordre de 7 MPa , semblent beaucoup trop élevées .
Tout ceci ne prend pas en compte le fait que les règles de dimensionnement considèrent que les charges permanentes ne représentent que 50% des charges de dimensionnement , ce qui correspond aux cas courants des charpentes ou des planchers . Par contre ce n'est pas votre cas , pour lequel les charges de dimensionnement sont des charges permanentes . Le problème n'est peut être pas critique pour de l'acier , compte tenu des contraintes de dimensionnement , éloignées des contraintes de fluage . Pour du lamellé collé c'est certainement plus critique , surtout avec ce niveau de contraintes .
A cela il faut ajouter le fait que les poutres seront soumises , pendant les périodes d'été , à des températures élevées , ce qui augmente d'autant les problèmes de fluage avec les colles .
Vous répondre implique de définir le produit , de faire non seulement un calcul de flèche , mais des calculs de contraintes , y compris de cisaillement , en prenant en compte la particularité des charges et les problèmes de fluage .
Seul un fabricant connaissant bien le produit peut répondre ou alors il faut prendre des marges confortables .
0
Merci à vous, j'y vois un peu plus clair, même si certains termes m'échappent encore.
J'irai demain chez un fournisseur que je connais pour avoir ces informations.
De ce que je comprend, vous êtes plus à même de calculer les charges d'IPN ( calculs standards d'après ce que j'ai lu ) auquel cas, si les sections de lamellé collé devaient être trop importantes (au delà d'un certain poids il faudrait que je demande l'aide de 3 personnes plutôt qu'une seule, ce qui me paraît difficile à trouver et cher ) pourriez-vous me confirmer ce que vous m'avez dit plus haut ( je me permets de vous citer ):
"Il faudrait :
- soit réduire l'entraxe dans le rapport 40/25, c'est à dire avoir un entraxe de 1,5 m
- soit mettre des IPN de 120 (flèche 22,5 mm) "
Que vous parlez bien d'un IPN de 120 par 7m33 tous les 2m50?
(Je ne sais pas si il existe un système de sabot pour IPN comme les poutres mais je verrai cela plus tard )
Merci pour votre temps et vos connaissances.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 28/08/2015 à 23:22
Bonsoir
Vous avez bien compris .
Une remarque pour conclure , si le poids des poutres est important , un IPN de 120 pèsera environ 85 kg avec les surlongueurs de scellement Si vous vous orientez vers une poutre en bois contrecollée de section rectangulaire , je ne sais pas ce que vous recommandera le fournisseur , mais ça devrait conduire à un poids comparable , pour une section correcte .
Si vous avez une hauteur disponible suffisante , une poutre en I devrait peser moins de 50 kg , facilement manipulable à deux . Il existe pour les poutres de ce type des sabots adaptés . Seul problème sur une telle longueur des entretoises seront nécessaires
0