Joint mur extérieur/dallage

Résolu
papily83 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 31 août 2015 à 08:20
papily83 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 3 sept. 2015 à 08:44
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum ?

A la base d'un mur extérieur et dallage extérieur l'enduit bâtard teinté que j'avais appliqué il y a presque 10 ans se détériore pour laisser place à une fissure.
J'aimerai pouvoir colmater cette fissure sur 3 mètres environ et surtout assurer l'étanchéité à ce niveau.
Un voisin me conseille, après un décapage et nettoyage, d'appliquer :
- un joint silicone SIKAFLEX
- un enduit + ajout hydrofuge SIKALATEX

Pourriez-vous me conseiller pour ce genre de petit travail.

L'enduit ? (mortier bâtard ?). Que choisir en sachant que de temps en temps je passe un karcher pour nettoyer le dallage. Et à proximité de cette fissure s'écoule l'eau de la climatisation de la maison.

Merci d'avance pour votre aide bienvenue. papily83
A voir également:

3 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
2 sept. 2015 à 16:01
bonjour,

est ce que le joint de silicone ne suffit t-il pas à lui tout seul et donc etes vous obligé de poser du ciment bâtard,
0
papily83 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
Modifié par papily83 le 2/09/2015 à 16:57
Bonjour et merci de vous préoccuper de mon problème.
Le silicone sikaflex que j'aimerai injecter dans la fissure au ras du dallage devrait m'assurer l'étanchéité à ce niveau.
L'enduit au mortier bâtard + (adjuvant sikalatex) pour pérenniser l'action hydrofuge et avoir une finition propre pour l'esthétique.
C'est ce que j'ai pu comprendre des conseils du voisinage.
Je reste néanmoins réceptif pour réaliser un petit travail certes mais important pour les futurs acheteurs.
Cordialement.
papily83
0
Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359
2 sept. 2015 à 17:30
Bonjour papily83.

A votre place, plutôt que du silicone, j'utiliserais du mastic PU (polyuréthane). C'est au moins aussi résistant que le silicone (sinon plus) et ça présente l'avantage de pouvoir être peint en cas de besoin (on ne peut absolument pas peindre du silicone). De plus, tant qu'il est frais, le mastic PU peut assez facilement être nettoyé avec de la véritable acétone (pas de substitut), et cela existe en plusieurs couleurs (y compris gris ciment).

Bonne soirée. Cordialement.
0
papily83 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
3 sept. 2015 à 08:44
Merci à Paul-Bernard
La précision apportée entre silicone et polyuréthane me satisfait pleinement.
Je vais employer le mastic PU . On apprend à tout âge même à près de 80 ans.
Je n'osais pas me lancer sur ce petit chantier au ras du sol souvent arrosé pour nettoyage d'ustensiles divers.
Je suis soulagé de savoir comment je peux exécuter cette étanchéité.
Cordialement.
papily83
0