Signaler

Repeindre sur peinture à la chaux

Posez votre question pamela - Dernière réponse le 7 mars 2017 à 11:13 par Plumeria Alba
Bonjour,

je viens d'acheter une maison avec un salon peint à la chaux (jaune), je voudrais repeindre les murs en blanc, quel type de peinture dois je utiliser et comment préparer le support?

J'ai lu qu'il était très difficile de repeindre sur cette matière car la peinture ne tient pas!

merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+16
plus moins
Bonjour pamela.

Dans tous les cas: lessivez puis rincez le mur. Laissez-le bien sécher.
Une autre peinture à la chaux devrait accrocher sans problème sur votre (ancienne) peinture à la chaux.
Sinon, appliquez une sous-couche acrylique universelle qui, après séchage, vous permettra d'utiliser n'importe quelle peinture.


Bonne soirée. Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
pamela- 11 nov. 2015 à 13:57
bonjour,

merci pour votre réponse. J'ai demandé des précisions au vendeur sur la peinture, il s'agit donc bien d'une peinture à la chaux mais il y a rajouté de la cire. L'aspect est donc très lisse et non farineux. Certains vendeurs me disent qu'un ponçage est obligatoire, mais un collègue peintre lui m'indique que l'on peut peindre directement par dessus après un lessivage. Je vais opter pour cette solution, vous en pensez quoi? Je ne souhaite pas repartir sur de la chaux pour info
Répondre
Paul-Bernard 9380Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 26 juin 2017 Dernière intervention - 11 nov. 2015 à 14:09
Bonjour pamela.

Je pense aussi que vous pouvez peindre par-dessus une peinture à la chaux, si vous avez effectué un lessivage suivi d'un rinçage soigneux. Laissez sécher 48 heures au moins avant d'appliquer une sous-couche ou peinture.

Bonne journée. Cordialement.
Répondre
pamela- 11 nov. 2015 à 14:10
merci pour votre réactivité, je vais tester ça. Assez rassurant de ne pas avoir à tout poncer :-)
Répondre
Paul-Bernard 9380Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 26 juin 2017 Dernière intervention - 11 nov. 2015 à 14:12
Question réactivité, c'est vous la championne !
Le ponçage peut être nécessaire si l'état de surface de la peinture n'est pas assez lisse, mais il ne se justifie pas vraiment pour améliorer l'accroche (cela dit, ça ne pourra pas faire de mal non plus).
Cordialement.
Répondre
Maxmat- 14 juil. 2016 à 09:35
Nous avons essayé avec un lessivage et une sous couche acrylique. Le résultat est raté c'est comme si la cire ressortait. Nous enduit le mur plus une sous couche puis 2 couches de peinture et la le résultat etait la.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonsoir

Je peins à la chaux depuis 20 ans.
Sur la chaux en badigeon, tout accroche au contraire : la chaux boit les peintures. Pour recouvrir la chaux, (c'est toujours dommage...), je préconise les peintures naturelles (peintures à la cendre, peintures à la terre, peinture à l'huile dure de soja...) qui adhèrent directement dessus.
Sinon, il faut obligatoirement passer une sous couche qui isole la chaux de la peinture suivante.
Je préconise toujours de poncer le support même très légèrement pour casser le lustre des peintures et que les sous-couches ou les couches supérieures accrochent.
La cire d'abeille ne peut être recouverte simplement d'une sous-couche acrylique , la cire saponifiée non plus et les cires acryliques contiennent de telles proportions de résine PVA qu'il est également nécessaire de les poncer pour créer une accroche.


capucine patinesbio
Tomtim 2Messages postés mercredi 28 décembre 2016Date d'inscription 29 décembre 2016 Dernière intervention - 29 déc. 2016 à 07:35
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je crois que c'est de la peinture à la chaux car cela semble être poreux. Je vais vérifier cela ce soir et je vous tiens au courant. Je voulais repeindre tout en blanc avec une peinture classique. Je vais mettre une sous couche pour "bloquer" l'absorption de cette nouvelle peinture par la chaux puis après le temps de séchage repeindre par dessus. Est-ce que cela suffit?
Je vais alors juste passer une éponge humide pour enlever la poussière avant de mettre cette sous couche.

Encore merci et bonne journée
Répondre
patinesbio 19Messages postés mardi 3 novembre 2015Date d'inscription 29 décembre 2016 Dernière intervention - 29 déc. 2016 à 21:01
bonsoir

Ne sachant pas la nature exacte de cette peinture, je ne peux répondre par l'affirmative. Mais de toutes les façons, c'est la marche à suivre.
Par ailleurs, rappelez vous que pour avoir une belle peinture (quelque soit cette peinture), deux couches minimum sont nécessaires en veillant à bien laisser sécher à coeur les couches précédentes.
Bonne continuation
Capucine
Répondre
Plumeria Alba- 5 févr. 2017 à 11:12
Bonjour Capucine,
Nous avons peint notre mur et notre plafond avec un badigeon de chaux et comme nous ne sommes clairement pas bricoleurs, le résultat est moche! Je voudrais refaire ces murs avec une peinture classique acrylique mais comme à d'autres ici, on nous a dit de tout poncer. Sur certains murs le badigeon était épais et donne du relief et un mur n'est pas bien lisse.
Est-ce qu'un ponçage en surface serait suffisant?
Faudrait-il mettre une sous-couche avant enduit de lissage? puis après?
Merci
Répondre
capucine patinesbio- 6 févr. 2017 à 13:22
Bonjour Pamela
Pourquoi votre résultat est moche ?
Je pense que vous devez persévérer avec la chaux qui est une peinture extraordinaire et saine. (je n'ai pas dis écolo). Savez vous que les résines polymérisées contenues dans toutes les peintures plastifiées (acrylique et vinylique) est "potentiellement cancérigène" ? Un de mes abonnés du blog, chercheur, me l'a fait récemment savoir en m'indiquant des liens vers des thèses plus qu'édifiantes...
Bref ! Comment se présente votre peinture de chaux ?
Capucine patinesbio
Répondre
Plumeria Alba- 7 mars 2017 à 11:13
Bonjour Capucine,
En fait on a fait différents badigeons mais toujours avec la même recette et ils sortent différemment selon les endroits de la chambre. Par endroit c'est mat et avec relief, ce qui nous convient. Par endroit c'est plus lisse et presque brillant, à d'autres endroits ça fait des auréoles jaunâtres comme s'il y avait une fuite d'eau. Je pense qu'on n'avait pas assez préparé les murs mais maintenant je ne sais pas comment retravailler ça et avoir une chambre sui ne semble pas être en chantier. La peinture a été faite il y a 2 ans.
Comment faire?
Merci pour votre avis.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !