Signaler

Repeindre sur peinture à la chaux

Posez votre question pamela - Dernière réponse le 29 déc. 2016 à 21:01 par patinesbio
Bonjour,

je viens d'acheter une maison avec un salon peint à la chaux (jaune), je voudrais repeindre les murs en blanc, quel type de peinture dois je utiliser et comment préparer le support?

J'ai lu qu'il était très difficile de repeindre sur cette matière car la peinture ne tient pas!

merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonjour pamela.

Dans tous les cas: lessivez puis rincez le mur. Laissez-le bien sécher.
Une autre peinture à la chaux devrait accrocher sans problème sur votre (ancienne) peinture à la chaux.
Sinon, appliquez une sous-couche acrylique universelle qui, après séchage, vous permettra d'utiliser n'importe quelle peinture.

Bonne soirée. Cordialement.
pamela- 11 nov. 2015 à 13:57
bonjour,

merci pour votre réponse. J'ai demandé des précisions au vendeur sur la peinture, il s'agit donc bien d'une peinture à la chaux mais il y a rajouté de la cire. L'aspect est donc très lisse et non farineux. Certains vendeurs me disent qu'un ponçage est obligatoire, mais un collègue peintre lui m'indique que l'on peut peindre directement par dessus après un lessivage. Je vais opter pour cette solution, vous en pensez quoi? Je ne souhaite pas repartir sur de la chaux pour info
Répondre
Paul-Bernard 8841Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 19 janvier 2017 Dernière intervention - 11 nov. 2015 à 14:09
Bonjour pamela.

Je pense aussi que vous pouvez peindre par-dessus une peinture à la chaux, si vous avez effectué un lessivage suivi d'un rinçage soigneux. Laissez sécher 48 heures au moins avant d'appliquer une sous-couche ou peinture.

Bonne journée. Cordialement.
Répondre
pamela- 11 nov. 2015 à 14:10
merci pour votre réactivité, je vais tester ça. Assez rassurant de ne pas avoir à tout poncer :-)
Répondre
Paul-Bernard 8841Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 19 janvier 2017 Dernière intervention - 11 nov. 2015 à 14:12
Question réactivité, c'est vous la championne !
Le ponçage peut être nécessaire si l'état de surface de la peinture n'est pas assez lisse, mais il ne se justifie pas vraiment pour améliorer l'accroche (cela dit, ça ne pourra pas faire de mal non plus).
Cordialement.
Répondre
Maxmat- 14 juil. 2016 à 09:35
Nous avons essayé avec un lessivage et une sous couche acrylique. Le résultat est raté c'est comme si la cire ressortait. Nous enduit le mur plus une sous couche puis 2 couches de peinture et la le résultat etait la.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonsoir

Je peins à la chaux depuis 20 ans.
Sur la chaux en badigeon, tout accroche au contraire : la chaux boit les peintures. Pour recouvrir la chaux, (c'est toujours dommage...), je préconise les peintures naturelles (peintures à la cendre, peintures à la terre, peinture à l'huile dure de soja...) qui adhèrent directement dessus.
Sinon, il faut obligatoirement passer une sous couche qui isole la chaux de la peinture suivante.
Je préconise toujours de poncer le support même très légèrement pour casser le lustre des peintures et que les sous-couches ou les couches supérieures accrochent.
La cire d'abeille ne peut être recouverte simplement d'une sous-couche acrylique , la cire saponifiée non plus et les cires acryliques contiennent de telles proportions de résine PVA qu'il est également nécessaire de les poncer pour créer une accroche.

capucine patinesbio
Tomtim 2Messages postés mercredi 28 décembre 2016Date d'inscription 29 décembre 2016 Dernière intervention - 28 déc. 2016 à 10:57
Bonjour capucine,
Est-il nécessaire de lessiver le mur et de le laisser sécher 48h avant de repeindre le mur avec l'accroche puis la peinture voulu?
Je veux repeindre des murs qui sont fait avec de la chaux.
Et pour le ponçage, avec du papier cela suffit ou vous préconiser la machine?
Merci de votre réponse
Répondre
patinesbio 19Messages postés mardi 3 novembre 2015Date d'inscription 29 décembre 2016 Dernière intervention - 28 déc. 2016 à 16:41
bonjour

Comment savez vous qu'il s'agit de chaux ? De quelle chaux ? Un badigeon de chaux ? un stuc de chaux ? Une chaux traditionnelle ou une peinture "comme la chaux" qui contient beaucoup de résine, beaucoup de craie et un peu de chaux ?
Une vraie chaux ne se lessive pas. On la nettoie à l'éponge humide pour enlever la poussière. On la laisse sécher pour repeindre.
Je parle de ponçage uniquement dans le cas où la chaux est protégée avec un produit de style cire acrylique (et pas avec de la vraie cire d'abeille : on ne peut pas poncer la vraie cire ; on la décire (dégraisse).
La peinture de chaux est particulièrement poreuse. Elle absorbe l'eau de la peinture que vous voulez appliquer. Quelle est la peinture que vous souhaitez appliquer ?
Capucine
Répondre
Tomtim 2Messages postés mercredi 28 décembre 2016Date d'inscription 29 décembre 2016 Dernière intervention - 29 déc. 2016 à 07:35
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je crois que c'est de la peinture à la chaux car cela semble être poreux. Je vais vérifier cela ce soir et je vous tiens au courant. Je voulais repeindre tout en blanc avec une peinture classique. Je vais mettre une sous couche pour "bloquer" l'absorption de cette nouvelle peinture par la chaux puis après le temps de séchage repeindre par dessus. Est-ce que cela suffit?
Je vais alors juste passer une éponge humide pour enlever la poussière avant de mettre cette sous couche.

Encore merci et bonne journée
Répondre
patinesbio 19Messages postés mardi 3 novembre 2015Date d'inscription 29 décembre 2016 Dernière intervention - 29 déc. 2016 à 21:01
bonsoir

Ne sachant pas la nature exacte de cette peinture, je ne peux répondre par l'affirmative. Mais de toutes les façons, c'est la marche à suivre.
Par ailleurs, rappelez vous que pour avoir une belle peinture (quelque soit cette peinture), deux couches minimum sont nécessaires en veillant à bien laisser sécher à coeur les couches précédentes.
Bonne continuation
Capucine
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !