Repeindre sur peinture à la chaux

pamela - Modifié par pamela le 4/09/2015 à 18:56
 Fanny - 30 mars 2024 à 21:26
Bonjour,

je viens d'acheter une maison avec un salon peint à la chaux (jaune), je voudrais repeindre les murs en blanc, quel type de peinture dois je utiliser et comment préparer le support?

J'ai lu qu'il était très difficile de repeindre sur cette matière car la peinture ne tient pas!

merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
4 sept. 2015 à 19:22
Bonjour pamela.

Dans tous les cas: lessivez puis rincez le mur. Laissez-le bien sécher.
Une autre peinture à la chaux devrait accrocher sans problème sur votre (ancienne) peinture à la chaux.
Sinon, appliquez une sous-couche acrylique universelle qui, après séchage, vous permettra d'utiliser n'importe quelle peinture.


Bonne soirée. Cordialement.
67
bonjour,

merci pour votre réponse. J'ai demandé des précisions au vendeur sur la peinture, il s'agit donc bien d'une peinture à la chaux mais il y a rajouté de la cire. L'aspect est donc très lisse et non farineux. Certains vendeurs me disent qu'un ponçage est obligatoire, mais un collègue peintre lui m'indique que l'on peut peindre directement par dessus après un lessivage. Je vais opter pour cette solution, vous en pensez quoi? Je ne souhaite pas repartir sur de la chaux pour info
-1
Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > pamela
11 nov. 2015 à 14:09
Bonjour pamela.

Je pense aussi que vous pouvez peindre par-dessus une peinture à la chaux, si vous avez effectué un lessivage suivi d'un rinçage soigneux. Laissez sécher 48 heures au moins avant d'appliquer une sous-couche ou peinture.

Bonne journée. Cordialement.
-1
merci pour votre réactivité, je vais tester ça. Assez rassurant de ne pas avoir à tout poncer :-)
0
Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > pamela
Modifié par Paul-Bernard le 11/11/2015 à 14:14
Question réactivité, c'est vous la championne !
Le ponçage peut être nécessaire si l'état de surface de la peinture n'est pas assez lisse, mais il ne se justifie pas vraiment pour améliorer l'accroche (cela dit, ça ne pourra pas faire de mal non plus).
Cordialement.
0
Nous avons essayé avec un lessivage et une sous couche acrylique. Le résultat est raté c'est comme si la cire ressortait. Nous enduit le mur plus une sous couche puis 2 couches de peinture et la le résultat etait la.
0