Mise a niveau plancher sans perdre de hauteur

Résolu
Emilie - 25 sept. 2015 à 16:06
 Emilie - 30 sept. 2015 à 11:42
Bonjour,

J'irait droit au but, le plancher de ma cuisine (en dessous c'est la cave qui n'est vraiment pas haute) est constitué de pourtre en bois sur lequel est posé des panneau de bois et par dessus un sol plastique. Mon probleme c'est que le sol n'est absolument pas de niveau :-( Mais la hauteur sous plafond de la cuisine est de 2m10 ce qui est deja pas haut et on peux pas se permettre de remettre des chevron ou autre sur les poutre, de caler correctement .... remettre un plancher ... etc ...

Ma question c'est que peut on faire pour mettre se sol droit sans que ce soit plus épais ?? J'ai pensser changer les poutres, mettre des poutres metalliques ou beton ... Mais j'y connait pas grand chose moi et j'ai pas les moyens de mettre des truc trop cher !!! Quel serait les materieaux les plus solides et prenant une place minimum quite a carrément tout changer ?!?!

J'espère avoir été claire !! ( Il s'agit d'une vieille maison en pierre !!!)
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 sept. 2015 à 04:54
Bonjour,

Il me faudrait quelques renseignements complémentaires:

_ La cave pas haute,c'est combien à peu prés?

_ est ce que seul la cuisine est basse de plafond ou d'autres pièces attenantes aussi ?

Question : est ce que si on vous proposait de profiter des travaux pour avoir une hauteur de plafond plus importante ( 2.30 par exemple) Cela.serait suffisamment interressant pour vous décider a faire des travaux importants ?

Quel est votre budget pour cette rénovation?
0
Alors hauteur de la cave : je tiens debout si je met la tete entre les poutres ;-) Donc environ 1 m70 je dirai ..
La cuisine est seul a etre basse, a l'epoque elle a du etre raccousi pour laisser plus de place a la cave, la cave a pas du etre recreusee car inondable
Je suis pas sure que cs soit possible d'avoir 2m30, mais les travaux ne nous pas vraiment peur et mon conjoint est plaquiste ...
0
Utilisateur anonyme > Emilie
Modifié par wakesu le 29/09/2015 à 23:51
Re,

Oui c'est possible,mais ça demande un peu de travail.
par écrit c'est long,à expliquer et on a des risques d'erreur d'interprétation.

sans plan c'est pas évident.

Le principe général c'est de mettre une poutre importante qui va reprendre toutes les autres sans risque que tout s'écroule.
Cette poutre sera soutenue par des étais définitivement prenant appui sur le sol de la cave.
Ce qui fait que le reste de la maison sera soutenue indépendamment de la cuisine.
Le but est d'isoler la surface de la cuisine du reste de la maison

On peut faire cela qu'a condition que la cuisine soit attenante au mur porteur de la maison.
( pièce dernière au pièce première de la maison ,avec les poutres qui soutiennent le plancher qui s'accroche directement au mur de façade ( mur porteur)

Une fois que la cuisine a été isolée grace a la poutre de la cave, on peut enlever le sol de la cuisine et couper les chevrons et le bout de poutre qui les supporte sans risque que tout s'écroule .
De cette façon vous pouvez récréer un nouveau plancher en faisant repartir deux poutres nouvelles accrochées au mur porteur au débat et étayées a la fin par des étais définitifs.

Comme la cave est pas opérationnelle vous pouvez descendre le plancher autant que vous voulez et avoir une cuisine de 220 ou 250 de hauteur de plafond.

Puisque votre mari est de la partie il pourra faire valider cette option par un maçon confirmé, ou par un architecte.

Pour moi c'est tout a fait réalisable avec 100% de sécurité.

Si la cave est humide et inondable prévoyez des support d'étais en béton armé assez épais
par exemple 50X50 par 50 de profondeur et ferraillé.
0
Emilie > Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 11:42
J'ai rien compri ;-) Mais je ferait lire ça à mon conjoint !!! On a un ami maçon qui passera samedi !!!

Merci de votre aide !!!
0