Isolation parquet chene sur vide sanitaire

sebfluid Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 21 oct. 2015 à 22:55
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 25 oct. 2015 à 20:45
Bonjour à tous,

J'ai regardé pas mal de postes sur le sujet mais je vois pas mal de réponses assez variées.
je souhaite isoler, par mon vide sanitaire, mon parquet chêne monté sur solives sans le démonter.

Je peux aller dans mon vide sanitaire (environ 80 cm / 1m de haut). il est assez aéré et pas trop humide (59% d'humidité)

je souhaite isoler avec des plaques de polystyrene.
J'ai 3 schémas et aimerai savoir celui qui conviendrait le mieux.
- en bleu le pare vapeur.
- en jaune mon isolant.
- en gris les murs de mon vide sanitaire
- en marron les solive et le parquet existant.




merci pour votre aide
Seb :)

9 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 25/10/2015 à 20:54
Bonsoir
Navré , mais j'arrive après la bataille !
A mon humble avis la solution 2 comporte des risques importants pour les solives : il y a de fortes chances d'atteindre le point de rosée sur la face inférieure des solives . Comme c'est un point bas , l'eau pourra s'accumuler pendant tout l'hiver et entraîner en quelques années la pourriture des solives .
La solution 1 comporte moins de risques de ce point de vue , quoique ??? .
En ce qui concerne les performances thermiques , vous n'utilisez pas les capacités d'isolement des solives , mais ce n'est pas grave si il y a la même épaisseur d'isolant en continu au dessous .
La solution la moins risquée pour les solives est certainement la solution 3 . Par contre les performances thermiques seront un peu dégradées au niveau des solives , le bois étant moins isolant que n'importe quel isolant (polystyrène ou laine minérale ) .
De toutes façons le problème est un peu lié à l'utilisation d'un isolant type polystyrène , relativement étanche à la vapeur d'eau . Si j'avais à traiter le problème , je mettrais en oeuvre la solution 3 , mais avec une laine minérale rigide sur la hauteur des solives , éventuellement avec une couche supplémentaire sous les solives , maintenue par un litage croisé , qui pourrait supporter un grillage , si vous craignez les rongeurs ( qui s'attaquent aussi bien au polystyrène qu'à la laine de verre) .

Pour ce qui est de l'isolation des murs du vide sanitaire , c'est effectivement du deuxième ordre , le vide sanitaire devant être ventilé . A la limite si vous voulez isoler pour gagner un peu sur les performances thermiques :
-pour les murs périphériques , il faut mettre une isolation intérieure si le rez de chaussée a une isolation interne et bien sur une isolation externe si votre maison est isolée par l'extérieur ,
-pour les murs de refend , encore moins critiques , il faudrait isoler les deux faces , mais le gain serait très faible .
Dans l'immédiat il est plus important de choisir une solution performante pour l'isolation du plancher , mais qui surtout n'entraînera pas de désordres catastrophiques à moyen terme (pourriture des solives)
1