Bulles...glycéro

Résolu
MACAON44 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 24 oct. 2015 à 18:01
Paul-Bernard Messages postés 46341 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 25 oct. 2015 à 11:38
Bonjour, Je souhaitais peindre des portes intérieures pré-peintes isoplanes neuves. Mon pot de peinture neuf glycéro (acheté chez un marchand pro) m'avait servi en avril à en peindre d'autres brutes. Je n'avais eu que peu de problème. (un petit coup de ponçage léger entre les couches). Cette fois ci, même en tirant la peinture je me retrouve à devoir tout poncer tellement il y a de bulles. ????? mon pinceau est le même que la dernière fois et il a été lavé. Je dois diluer un peu la peinture? Ca vient d'où ces bulles? Merci de vos lumières. Macaon.
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46341 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 358
24 oct. 2015 à 22:52
Bonsoir MACAON44.

Il est largement préférable d'appliquer une sous-couche avant de passer la peinture de finition.
Si vous ne disposez pas d'une sous-couche, vous pouvez utiliser à cet effet de la peinture de finition, diluée à 10 à 15 % (de white spirit puisqu'il s'agit ici de glycéro).
La sous-couche sert entre autres à uniformiser l'absorption de la peinture par le support, évitant par exemple l'apparition de nombreuses petites bulles à la surface du support.

Bonne soirée. Cordialement.
0
MACAON44 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
25 oct. 2015 à 11:26
Bonjour et merci Paul-Bernard. Je pensais que, comme les portes étaient pré-peintes, cela faisait office de sous couche. A quoi ça sert que les portes soient pré-peintes dans ce cas? En tout cas, maintenant je saurai. Bon week end. Je retourne à mes pinceaux...
0
Paul-Bernard Messages postés 46341 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 358 > MACAON44 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
Modifié par Paul-Bernard le 25/10/2015 à 11:48
Bonjour MACAON44.

Votre raisonnement est juste: Si les potes sont pré-peintes, on devrait pouvoir se dispenser de la sous-couche. Mais la couche d'impression est-elle assez épaisse et d'assez bonne qualité ?
N'oubliez pas que l'intérêt des fabricants est de vendre plus cher des portes pré-peintes, avec une plus-value de plusieurs euros, alors que l'impression des portes (matériaux + main d'oeuvre) ne leur coutera que quelques centimes...
Il est probable aussi que l'impression sur les portes est faite en acrylique, ce qui peut parfois causer de petits problèmes de compatibilité avec la glycéro.
Il y a quelques temps, nous avons eu sur ce forum un internaute qui avait des soucis du même ordre avec une lasure solvantée:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120865025-probleme-lasure-sur-bois-neuf
Etrange coïncidence... Les fabricants auraient-il modifié la formule de l'une ou l'autre peinture/lasure ?

Bon dimanche. Cordialement.
0