Tests souffleurs de feuilles

Helenelinternaute Messages postés 88 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 - Modifié le 31 janv. 2018 à 12:14
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 8 déc. 2015 à 13:26
Bonjour,

Dans le but de fournir aux internautes des éléments de comparaisons, nous avons organisé un test sur des souffleurs de feuilles filaires et sur batterie pour les bricoleurs et les jardiniers (pas les pros) de différentes marques.

Les testeurs, volontaires, ont reçu du matériel de différents fabricants et ont eu comme consignes de les tester suivant un protocole que je vous indique en dessous.

Les résultats n'engagent que les testeurs mais nous souhaitons qu'ils répondent à certaines questions qui peuvent se poser lors d'un achat.

Le protocole de test :

Les conditions du test :

Présentation de votre jardin (taille, situation...) et de l'usage que vous pensez faire de l'outil

Présentation de l'outil :

Premières impressions, conditionnement, fonctions, vitesses, capacité, accessoires...
Que pensez-vous de sa prise en main ?
Montage, poids, solidité facilité d'utilisation, poignée, ergonomie, variateur de vitesse....

Combien de temps cela vous a pris pour faire un tas de feuille de taille moyenne ou de dégager les feuilles de votre jardin ?

Quelle efficacité de l'appareil sur les feuilles mouillées ?

La puissance est-elle suffisante ?


Le souffleur est-il bruyant ?

Si votre appareil possède une fonction "[broyeur électrique Viking GE 350 broyeur]", en êtes-vous satisfait ?

Selon vous, ce souffleur est-il plus adapté aux grandes ou aux petites surfaces ?


Après l'avoir testé, achèteriez-vous cet appareil ?

Quelle note sur 10 lui donnez-vous et pourquoi ?

Si vous avez des éventuelles remarques sur les qualités ou les défauts du souffleur, ou un autre commentaire à préciser, n'hésitez pas.

Je laisse maintenant le soin aux testeurs de nous faire part de leurs impressions.

Merci pour eux

Petit rappel : un nouveau post (répondre) pour chaque intervenant et pour chaque phase de test), les éventuelles questions se plaçant en commentaire des posts
A voir également:

9 réponses

Helenelinternaute Messages postés 88 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 168
Modifié le 28 sept. 2018 à 15:58
Hello,

J'ouvre le bal avec la présentation l'Aspirateur souffleur broyeur BLACK et DECKER 3000W avec collecteur de feuilles GW3050 testé par Christophe.



L'outil est arrivé bien emballé, toutes les pièces ne sont pas dans leur propre emballage plastique : c'est un plus car ça fait une économie de plastique d'emballage.


Premières impressions au déballage
: beaucoup de pièces ! Encore un appareil avec à peine 40 cm de longueur de fil pour le branchement. Ennuyeux si on doit le brancher sur un enrouleur électrique ! On est obligé de disposer d'une grande rallonge de jardin. Rien de mieux qu'une photo pour vous en rendre compte par vous-même :



Pour l'assemblage, il faut forcer, mais la notice est bien claire et conseille de mettre de l'eau savonneuse. Ceci dit c'est un gage de bonne fixation.

De prime abord, l'appareil semble faire souffleur, normal, mais également aspirateur et broyeur !

Un bouton potentiomètre permet le réglage de cette dernière. Il est très utile en mode souffleur pour éviter de tout envoyer valser ! Car à pleine puissance l'appareil souffle même le gravier ...

Un sac avec une bandoulière est fourni. Ce sac est très utile lors de l'aspiration qui effectue également le broyage. Lorsque le sac est plein, au bout de 10 minutes d'aspiration de feuillage dense, ce dernier approche de la taille d'un gros oreiller.
Il suffit de l'ôter de l'appareil, d'un seul clic, facilement, et de l'ouvrir au dessus du compost par exemple grâce à sa fermeture éclair de part en part. Et là les feuilles broyées tombent : l'appareil broie vraiment très bien, je n'ai pas vu de feuille dont l'envergure dépassait celle d'une pièce de deux euros !

Au niveau des accessoires :
- Il y a un racloir pour l'aspirateur, ce qui ressemble à un râteau en plastique sur les photos, c'est pratique pour décoller les feuilles résistantes à aspirer.
- Il y a aussi un concentrateur, pour souffler plus fort, pratique également. Mais je n'ai pas eu besoin de ce concentrateur, même sans l'ajouter au tube souffleur l'appareil est tellement puissant qu'il déplaçait déjà des graviers !
- Le sac pour aspirer directement dedans
- Il y a un tuyau flexible pour éjecter le résultat du broyage dans une poubelle de jardin, je ne l'ai pas essayé mais cela semble pratique.
0
labricole47 Messages postés 19630 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
Modifié par noctambule28 le 28/10/2015 à 12:04

black et decker GW3050

Bonjour
Voici les résultats des essais de mon souffleur black et decker GW3050
Encore une fois excuses pour les fautes
le lieu concerné est la terrasse et escaliers menants au jardin

Reçu en piéces detachées mode d'emploi facile ;assemblage simple
moteur avec variateur ,buse de soufflage ;buse d'aspiration pour broyage des feuilles ;tuyau souple et filet permettant une adaptation sur tous diamètres de bidon ;ainsi qu'un sac
Le passage de souffleur a aspirateur est facile
sur sol béton le résultat est parfait ; même les petits graviers ou petites branches sont "poussés " 2m environ de poussée feuilles sèches ou humides éparses si épais il faut insister mais efficace a souhait pour moi ;sur herbe courte idem ;sur herbe haute j'ai fait l'option broyeur avec le petit râteau (qui me semble fragile ) en bout de buse
une précision la puissance est satisfaisante il aspire même les petits cailloux toutefois la turbine est en alu épais
évidement bruit de moteur plus turbine ;largement acceptable
machine légère qui pour une première utilisation de ce genre de matériel me donne totale satisfaction uniquement sur béton ou herbe courte
idéal terrasse ou petit jardin
totalement satisfait de l'utilisation que j'en ai eu
hors un doute sur la solidité du râteau je dirais 8 /10 car c'est la première fois que j'utilise ce type de matériel (balais et compostage ;jusqu'à maintenant)

le souffleur en action




apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
labricole47 Messages postés 19630 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
Modifié par Helenelinternaute le 5/11/2015 à 15:25
le souffleur étant le même que celui présenté par Helenelinternaute ;je n'ai pas mis les photos des éléments
0
labricole47 Messages postés 19630 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
Modifié par labricole47 le 27/10/2015 à 19:08

une astuce pour le branchement

le montage du filet sur un bidon

dans les escaliers


et voila.............

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
Modifié par noctambule28 le 28/10/2015 à 12:06
Bonne lecture.

PRESENTATION ASPIRATEUR SOUFFLEUR Far Tools AB 2600 fig 1

Puissance électrique =2400w
Vitesse de rotation maxi = 8000/13000Tmn
Deux systèmes de roulettes sur l'avant
Puissance de soufflage =160/270kh
Puissance aspiration = 14m3 mn
Bruit =107 décibels
Poids = 6.3 kg
Encombrement =L -1350xh- 450x l -300mm
Deux poignées, bonne tenue en main
Variateur de vitesse =oui
Accès à la turbine = oui
Sangle support = oui
Sac récupérateur feuilles = oui
Cône bouche d'entrée= oui


RECEPTION DEBALLAGE Et MONTAGE fig 2

Matériel très bien emballé.
Livré en pièces détachées.
Notice d'assemblage peu explicite pour des non bricoleurs, que des photos.
Montage facile.
Les parties noires sont de conception un peu faible. Fig 3
Equipement complet.
Un tournevis cruciforme suffit pour l'assemblage.




PRISE EN MAIN
Bruit caractéristique d'un aspirateur mais peut bruyant pour sa puissance.
Casque antibruit indispensable.
Possibilité de réduire le bruit, variateur de vitesse.
Appareil assez lourd, mais compensé par une sangle de maintien.
Deux poignées pour maintenir et guider l'appareil, dont une orientable.
Roulette sur la pointe du souffleur.
Mise en place rapide du récupérateur feuilles broyées.

MISE EN OEUVRE SUR FEUILLES MOUILLÉES
;

Surface traitée 120m², hauteur de la pelouse à la limite d'une tonte chute de feuilles moyenne. Fig 4
Temps passé 30mn, sans pénibilité, tas formé au centre de la pelouse sans refoulement de feuilles hors du tas.
Tas d'un diamètre de 2m environ. Fig 5
La puissance est suffisante pour décoller les feuilles au deuxième passage de la soufflerie sur un mouvement de gauche à droite de 1.5m. Résultat plus que satisfaisant. Fig 6




UTILISATION DU BROYEUR

En mettant en place le cône avec roulettes j'ai évité une aspiration trop rapide des feuilles, aucun problème
Pour le tas présent, deux aspirations ont suffit, sac bien garni. Fig 7
Une amélioration à apporter, une fermeture éclaire plus grande pour vider le sac plus facilement.
Un bon nettoyage de la turbine s'impose après le broyage facilité apportée par la trappe sur le coté. Fig 8



CONCLUSION POUR CET ESSAI
Je suis très surpris des résultats de cet appareil
Malgré son poids, très maniable, puissant en soufflerie, il fallait ça sur des feuilles mouillées.
J'attends les jours à venir pour faire des essais sur une pelouse tondue et feuilles sèches.
Le bec en forme d'entonnoir est bien étudié pour éviter le bourrage sur l'aspiration d'un tas de feuilles.
Je passe les commandes des voisins !!! où???

Je viens de trouver une copie, bien moins équipée, ci-joint fig 9



Attente de chute sur pelouse tondue et feuilles sèches.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
31 oct. 2015 à 14:52
Compte rendu ramassage feuilles sèches sur pelouse tondue
Surface = 250m²
Feuilles = abondantes 700 à 800 litres.
Temps = 15 mn pour faire un tas sans ramassage, 20mn pour le broyage, le stockage.

Deux annotations
Comme le dit Lætitia attache du sac sur le tube difficile à enlever.
Bien resserrer la vis du carter de la turbine = sécurité arrêt moteur si elle n'est pas serrée.
Prochain épisode dans 3 semaines.
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
13 nov. 2015 à 17:02
NOTATION

7/10
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaetitiaBoutin Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2015
30 oct. 2015 à 08:10


Le souffleur que j'ai tester est broyeur filaire de la marque Far Tools (à brancher sur rallonge électrique, donc).

Un simple bouton permet de le faire passer du mode aspirateur au mode souffleur et une molette de réglage permet de faire varier la vitesse.
Il est fourni avec une bandoulière et un sac en tissu pour l'aspirateur.
il est livré démonter, le montage est relativement simple , un simple tourne vis suffit.
En revanche les manoeuvre pour l'entretien de l'outil sont assez longues (l'attache pour remettre le sac en place est assez dur, l'ouverture pour l'accès de la turbine qui sert de broyeur en cas de bourrage est un peu trop longue,...)

Que pensez-vous de sa prise en main :
L'outil est relativement imposant et devient lourd si l'utilisation s'éternise. Cependant la poignée est confortable elle est de forme, matière et taille parfaite pour ne pas blesser les mains.
Il est relativement simple d'utilisation, on comprend très vite comment passer d'un mode à l'autre et le réglage de l'intensité est tout aussi simple.
De plus, le bouton pour changer de mode et la molette pour varier la vitesse sont bien situés sur l'appareil (au niveau de la poignée) ce qui permet de changer d'intensité ou de mode sans stopper l'appareil.

Combien de temps pour faire un tas de feuille de taille moyenne ?
En début d'automne il n'y a pas tellement de feuilles mais compte tenu des tests que nous avons fait et pour connaître le rendement sur des jardins en plein automne je dirait 10 à 15 minutes pour un tas d'une trentaine de centimètres (ce qui est déjà pas mal)

Efficacité de l'appareil sur les feuilles mouillées ?
L'efficacité est moindre à faible puissance en revanche à puissance maximale l'efficacité sur feuilles mouillées est bien efficace (y compris dans les les flaques d'eau).

La puissance est-elle suffisante ?
La puissance est suffisante si l'on se place en positive maximale sur la molette pour le souffleur.
En ce qui concerne l'aspirateur, non pas assez selon moi, il souffle beaucoup mieux qu'il n'aspire.

Le souffleur est-il bruyant ?
Il ne l'est pas trop en puissance minimale mais il a alors bien du mal à souffler les feuilles dès qu'elles commencent à être regroupées. Si l'on veut une efficacité véritable il faut augmenter la puissance et alors là, oui il devient bruyant (plus bruyant qu'un souffleur thermique en tout cas.

Si votre appareil possède une fonction broyeur en êtes-vous satisfait ?
Assez au départ, il faut voir à la longue puisque la pièce qui broie est un plastique, à voire si elle ne s'élime pas trop.

Selon vous ce souffleur est-il plus adapté aux grandes ou aux petites surfaces ?
Ça reste un souffleur pour de petite surface, déjà limité par le fait qu'il faille le brancher, ensuite à cause de son poids sur la durée, enfin pour les grandes surfaces les souffleurs thermiques sont mieux adaptés.

Après l'avoir testé achèteriez-vous cet appareil ?
Pour une grande superficie, non.
Pour une petite, peut-être. Je reste réservée car il est trop imposant, lourd, et je serais septique quant à sa durée de vie (toutes les pièces sont en plastique).
(Tout dépend évidemment du prix :) )

Quelle note sur 10 lui donnez-vous et pourquoi ?
5/10. Je lui mets tout juste la moyenne.
La moyenne pour souligner sa capacité (à puissance maximale) de soufflerie y compris sur feuillage mouillé (j'en ai même été surprise) et c'est l'essence même d'un souffleur, d'être capable de souffler.
Néanmoins il perd des points sur le fait qu'à bas régime il n'est pas assez efficace, sur le fait que l'aspirateur ne soit pas assez performant. Enfin il perd des points sur son poids et les démontages à faire en cas d'entretien.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 66
Modifié par noctambule28 le 2/11/2015 à 09:02

Présentation souffleur RYOBI RBL 36B

Bonjour,

La particularité de ce matériel est d'être de l'électroportatif, nous allons donc nous passer des contraintes du fil à dérouler ou de l'entretien d'un moteur thermique.

Le souffleur RYOBI RBL 36B n'est qu'un souffleur de feuille.


En toute simplicité

Un carton contenant la partie poignée/moteur ainsi que la buse de soufflage (équipée d'un embout de direction démontable mais déjà monté).
Rien d'autre hormis les livres habituels.

Et à coté, un chargeur et une batterie.
Il faut avoir en tête que cet outil fait partie d'une gamme électroportatif et cela aura son intérêt lors de la conclusion du test.

Le montage se fait très facilement : ce sont deux bouts de plastique à enfiler l'un dans l'autre, et c'est tout.
Très léger au premier abord (moins de 2 kilo), il s'alourdit d'un coup avec une batterie de 36V de près d'1,5Kg.
Il en reste néanmoins très maniable.
La poignée dispose d'une gâchette faisant office de variateur de puissance et ce dernier fonctionne plutôt bien, sa sensibilité permet vraiment simplement de changer la puissance diffusée.

Un peu plus de 3 h pour une charge complète de la batterie pour une autonomie d'1h30 environ (annoncé pour 40 min à pleine puissance mais on ne passe pas son temps à fond, bien entendu).

Coté bruit

C'est plus qu'acceptable : pas de sifflement et dès que l'on sort de la pleine puissance, ça devient un bruit de vent entre deux portes.


La suite du test très vite.

_________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 66
Modifié par noctambule28 le 10/11/2015 à 00:38

L'utilisation du souffleur RYOBI RBL 36B

Il a été testé sur un terrain de 1400m² de diverses zones : bosquets, arbres et terrasses.

Sur herbes hautes, et feuilles mouillées, il est inefficace... mais ce n'est pas ce qu'on lui demande ; et peu d'appareils en sont capables.

Sur terrasse (donc en sol dur), il fait ce qu'on lui demande : sa soufflerie est suffisante. 200 m² de terrasses et allées sont défeuillés sans même y penser.

Sa soufflerie (c'est tout dont il dispose) marche bien également sur de "grosses feuilles sèches" sur herbe courte.

Ce modèle, vue le prix de la batterie et du chargeur, est un très bon outil pourvue que vous soyez équipé dans la gamme.


Il est efficace sur terrain dur ; il a une bonne autonomie pour de l'électroportatif mais son prix pourra être le frein. 90€ le souffleur, et pratiquement 300 € pour la batterie et le chargeur. Si vous vous êtes équipé Ryobi électroportatif, c'est un bon produit si vous avez quelques feuilles à ramasser.



_________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.
0
Helenelinternaute Messages postés 88 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 168
10 nov. 2015 à 12:28
Hello,

Et niveau autonomie, cela donne quoi ?
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 66 > Helenelinternaute Messages postés 88 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015
10 nov. 2015 à 13:19
Comme je l'avait indiqué dans ma présentation :
Un peu plus de 3 h pour une charge complète de la batterie pour une autonomie d'1h30 environ (annoncé pour 40 min à pleine puissance mais on ne passe pas son temps à fond, bien entendu).
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
Modifié par stf_jpd87 le 8/12/2015 à 17:09
Bonjour l'équipe.

J'avais dit à Noc que je ferais un essai pour faire tomber les feuilles directement de l'arbre avec ce souffleur donné avec un vent de plus de 250kh
J'ai fait l'essai voici le résultat

????????????????????????????????????????????????????????????????

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 66
8 déc. 2015 à 13:26
Je tiens à préciser que nous ne sommes en rien responsable de l'usage fait du matériel et qu'il est sous l'entière responsabilité de l'utilisateur.

Ce qui est sur c'est que nous ne pouvons (presque) plus douter de l'efficacité ;-)

Et c'est fou, du même coup, toutes les feuilles ont disparues ! Quel dommage, on ne peut même pas les aspirer pour en faire du composte.
=>[]
0
Daniel 26 Messages postés 16683 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
Modifié le 5 avril 2017 à 19:29
Coucou,
On pourrait y croire ,

mais un détail mérite attention !

Bon week-end,

☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆

0