Lampe économique qui clignote.

SONO2 Messages postés 405 Date d'inscription samedi 18 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 - 28 oct. 2015 à 20:41
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 1 mars 2017 à 11:24
Bonjour amis,

J'ai dans ma chambre une lampe économique qui clignote lorsque l'interrupteur est coupé.

Veuillez m' expliquer

Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Je suppose que tous ceux qui lisent ce message ont déjà remarqué le fait qu’avec une ampoule économique on observe ce fameux phénomène de clignotement ou voir même de très faible éclairage en continue juste après l’extinction ou l’actionnement de l’interrupteur en le positionnant bien sur OFF.
Y’a énormément de gens qui ont postés sur le net des suppositions pour justifier cette anomalie par, des courants induits, la marques des ampoules ou le fait de couper la phase et non pas le neutre au niveau de l’interrupteur.
Y’en a aussi qui ont proposés des solutions comme le branchement d’un condensateur ou self, parallèles, série….
Je vais essayer de vous proposer une solution économique et qui marche avec toute la gamme des ampoules économique quel que soit la marque et quel que soit le pole coupé neutre ou phase.
1) Le fait de couper la phase au niveau de l’interrupteur peut marcher pour les gens qui ont une bonne installation avec un neutre non chargé. Mais comme ce n’est pas le cas pour la majorité, ce qui veux dire que le neutre présente toujours une tension faible qu’on arrive à voire avec un simple testeur, le phénomène peut persister.
2) Un interrupteur bipolaire (coupe les deux fils, Phase et Neutre) peut constituer une solution fiable au problème sauf que ce genre d’interrupteur n’est pas souvent disponible dans le même design que vos interrupteurs et prises.
3) Les interrupteurs (Vas et Viens) sont abandonnement disponible dans toute les marques et design existants, y’en a même qui les utilisent comme simple interrupteur sans même pas le savoir. Voilà le schéma proposé pour vos problèmes d’ampoules économiques.
https://youtu.be/FKF6SlrEnN8
1