Compteur qui tourne sans raccordement à la ville??? (Belgique)

Résolu
Fred - Modifié par Paul-Bernard le 4/11/2015 à 14:24
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 12 nov. 2015 à 21:08
Bien le bonjour,

On a changé il y a quelques mois le compteur d'eau de mon immeuble. Nous sommes 7 voisins avec chacun un compteur privatif.

Surprise, depuis l'installation du nouveau compteur, nous ne tombons plus juste dans nos comptes, de plus de 60 m³ par an que nous ne pouvons attribuer.

On a tout vérifié: validité du compteur principal, des compteurs privatifs, fuites éventuelles, mauvaise foi... tout.

Et puis ce matin, en fermant la vanne principale de raccordement à la ville... le compteur continue de tourner lentement. J'attends un peu, je calcule... et je tombe à 60 m³/an environ.

MAIS @%µ¨$8!]*$ que se passe t'il et comment résoudre ce problème?

Les réponses sur base de marabout ne seront pas acceptées.

Merci d'avance,

Fred

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 496
4 nov. 2015 à 12:50
Bonjour

Comme dirait xplomb il y a une chose de sure la vanne ne ferme pas complètement. Pour le reste il y a une fuite mais où ????
Cordialement
0
Et pourtant, elle ferme. Le robinet ne coule plus quand je ferme la vanne.

Et avec 60 m³ de fuite non consommée par un des appartements, on aurait les pieds dans l'eau.

Serait-il possible qu'un problème de pression soit à l'oeuvre? Comme le compteur ne peut tourner que dans un seul sens, l'apparition d'un léger mouvement de va et vient pourrait-il être la source du problème?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
4 nov. 2015 à 14:04
salut
je vais changer de pseudo et prendre celui de Confucius si çà continue :o)
0
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 115
Modifié par cs_geryko le 4/11/2015 à 13:47
Bonjour,
- Tu fermes la vanne,
- Tu ouvres un robinet à fond pour faire en sorte qu'il n'y ait plus de pression dans ton installation,
- Tu attends 2 minutes.
Est-ce que le compteur tourne ?
si Oui : Relève la valeur et attends encore une heure et plus si possible (une nuit)
Compare les valeurs.
Si consommation enregistrée :
ta vanne n'est pas complètement fermée et ton robinet ouvert doit goutter et fuite quelque part ?

Tu n'habites pas Lourdes ... ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
Modifié par xplom le 4/11/2015 à 14:17
bonjour
allez une au hazard
puisque c'est des compteurs persos non plombé rien n'empêche un habitant indélicat de le changer de sens tous les 6 mois

mais un compteur qui tourne vanne générale fermée...?
soit 25€ par habitant en + par an (pour info)

ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
0
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 115
Modifié par cs_geryko le 4/11/2015 à 14:28
Bonjour xplom,

Tu penses que branché à l'envers il va décompter ?
Jamais testé.
Lorsque mon compteur à gaz a été remplacé, j'ai pu le conserver mais lorsque mon compteur d'eau a été remplacé ne n'ai pas pu le conserver.
Dès que possible, je testerai mon compteur à gaz.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584 > cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019
4 nov. 2015 à 14:38
bonjour
souffle dedans pour voir...
mais je joue pas a ce petit jeu de fraude, le gaz jamais essayé, c'est un jeu de 4 tiroirs qui font avancer le compteur
et c'est propriété GDF pas touche
0
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 115 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié par cs_geryko le 4/11/2015 à 15:15
Re
L'agent GDF me l'avait donné.
Je devais le démonter pour voir l'intérieur mais je l'ai toujours remis à plus tard.
Cela fait 10 ans.
C'est comme ça lorsqu'on est curieux. On démonte tout rien que pour voir.
(et apprendre)
0
Merci pour l'intérêt en tout cas.

Je n'ai pas pu tester la fermeture du réseau... 7 appartements à prévenir, tout le monde cuisine le soir toussa toussa. J'essaierai dès que possible.

Mais:
- Lors du remplacement du compteur principal, la vanne fermait correctement.

- Une fuite n'est pas possible, car elle serait visible par au moins l'un des compteurs. Je m'explique.
Le compteur de la compagnie des eaux est dans un espace commun, et le tuyau monte vers les apparts dans un vide technique... qui est sec. Si fuite il y a, c'est forcément dans un appart, mais le compteur de l'appart l'aurait vu et je n'aurais pas de différence entre le compteur de la cave et les compteurs des apparts.

- Quand au montage à l'envers, nous y avons songé, et nous avons fait une inspection avec photo des compteurs moi après moi... mais rien (à moins de trafiquer les photo durant un an, mais ça devient compliqué).
- Les différents compteurs ont été testé par rapport au compteur principal en faisant couler de l'eau... c'était nickel à 1% de différence max, et ça n'expliquait pas la différence.

Je suis toujours avec mes 60 m³ en trop???
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > Fred
4 nov. 2015 à 19:20
bonsoir, n'avez vous pas un robinet dans les communs ?
( Pour vérifiez le robinet il faut le fermer et déconnecter le tuyau en sortie)
Avez vous essayez de couper tout les vannes compteurs l'un après l'autre pour vérifier si le compteur général arrête de tourner ?.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
4 nov. 2015 à 19:01
merci a Paul-Bernard pour le pays, l'Europe n'ai pas encore harmonisé
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
4 nov. 2015 à 21:37
n'est pas n'ai, désolé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 115
4 nov. 2015 à 20:25
Bonsoir,

J'avais mal lu l'exposé du problème et je m'en excuse.
Tout ce que j'ai pu écrire jusqu'ici sur ce sujet est donc à prendre avec précautions.

En résumé :
- La "fuite" est donc estimée à 160 litres/jour.
- Distance entre compteur "officiel" et compteurs individuels ? (canalisations visibles/enterrées ?)
- Lorsque la vanne principale est fermée le compteur principal tourne,
. . et aucun des compteurs individuels ne tourne. C'est bien cela ?
- Entre le compteur principal et les 7 compteurs individuels il y aurait donc une fuite ?
- En principe, le compteur est situé juste après la vanne.
- On peut donc exclure les marges d'erreurs des compteurs.
- eau comptée = eau à payer. Il va falloir répartir la consommation au prorata ... ?

Une piste à suivre :
N'y a t-il pas un "bruit" de circulation d'eau ? Il y a des appareils pour cela. ( genre stéthoscope ?)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
4 nov. 2015 à 20:38
j'appelle cela les sujets grat grat , mais j'adore...un truc cloche, c'est sur
0
Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
4 nov. 2015 à 21:04
Bonsoir,
Voici l'explication que je suppose :
Tout vient de la classification métrologique différente des compteurs :
Vos compteurs individuels sont peu sensibles aux très faibles débits comme le suintement d'une chasse d'eau.
7 appartements font 7 suintements de chasse d'eau et comme le nouveau compteur est très sensible aux faibles débits, il les enregistre alors que pour chaque compteur individuel, cela passe inaperçu.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
4 nov. 2015 à 21:12
bon grat grat, Dannan
d'ailleurs quel est le % de surconsommation?
0
Merci à tous:

En vrac:
- Nous avons un robinet dans les communs, qui ne fuie pas (cave sèche, et difficile d'accès). Nous n'avons pas testé la fermeture de chacun des circuit par difficulté d'avoir tout le monde en même temps, mais ça serait intéressant, voire nécessaire.

- Le bruit de la consommation, très bonne idée, je n'y avais pas pensé.

- 12 % de surconsommation sur l'ensemble de l'immeuble qui tourne entre 400 et 500 m³/an.

Dannan, cela semble pour l'instant le plus logique. Merci pour la réponse.
Dans cette idée, je suppose qu'un remplacement de tous les compteurs pour un modèle plus précis serait une bonne idée.

Et pour le paiement, sans identification du responsable, on partage tout...

Merci à tous. Ca me donne des idées pour continuer mes investigations. Je vous tiens au courant quand j'en sais plus.
0
Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
4 nov. 2015 à 21:54
Bonsoir Xplom
C'est sur que pour arriver à 60 m3 de différence je me pose des questions !

Et Fred nous dit que le compteur a été changé il y a quelques mois et que la différence est de 60 m3 par an; et j'y trouve une petite bizarrerie concernant les durées :
quelques mois/ un an
Fred pourrait peut-ëtre nous donner les chiffres exacts pour des périodes précises, sans vouloir mettre en doute ses données.
0
Pas de soucis... quelques mois c'était pour ne pas tout déballer...
En 2013, le compteur a été changé à la mis année. Nous avons eu 45 m³ sur 390m³ mais nous avons cru à un soucis de déclaration des occupants (cela arrive malheureusement souvent).

En 2014, nous avons eu 60 m³ sur 400m³. Nous avons fait remplacer les compteurs les plus vieux et avons demandé le passage d'un technicien de la compagnie... et nous avons fait un contrôle mois après mois des compteurs des appartements.

En 2015, rebelotte... 60 m³ sur 490m³.
Les différences de consommations d'année en année s'explique par les occupations des apparts.
Ca traine et ça m'énerve... mais je n'ai le droit de demander le relevé de compteur qu'une fois l'an et les autres propriétaires sont ... hum... moins impliqués.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
4 nov. 2015 à 21:35
il y a t'il un robinet des communs? , mais ça explique pas votre sujet
0
Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
4 nov. 2015 à 22:05
Et le robinet des communs est bien soumis à un compteur ? ce qui fait 8 compteurs ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
4 nov. 2015 à 22:02
bon une chose est sur c'est que seul un mano peut contrôler une fuite
parole de plombier
0
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 115
5 nov. 2015 à 09:51
Bonjour,
J'avais bien pensé à un cumul de marges d'erreurs mais il dit que même la vanne fermée le compteur tourne !
Comme à Lourdes.
0
Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
5 nov. 2015 à 19:59
Bonsoir à tous
Geryko, je suppose que la vanne fuit ou qu'elle n'a pas été fermée à fond !

Fred,

Je propose le test suivant :
Tu fais couler un robinet en léger goutte à goutte, tu emplis 2 litres et tu mesures le temps de remplissage. ensuite tu regardes à ton compteur la consommation.
Si la consommation est nulle, tu augmentes un peu le débit et tout le reste pareil.
Et ainsi de suite.
Tu verras ainsi à partir de quel débit ton compteur comptabilise l'eau avec exactitude.
Je te souhaite quand même bonne patience mais la solution doit être au rendez vous.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
5 nov. 2015 à 20:34
bonsoir
perso je vais dans chaque logement avec un seau de 10 litres dans ce contexte' déjà on élimine les compteurs fous
0
Salut !

D'abord, pleins d'excuses. La vanne ne fermait pas totalement... j'ai été abusé du fait que le robinet que je testais était légèrement plus haut que l'origine de la fuite... donc je pensais que la vanne était fermée..., mais l'eau formait un circuit sans faire couler d'eau dans le robinet de test.

Nous avons probablement trouvé l'origine de la fuite: une chaudière qui rejette de l'eau en permanence. Cette chaudière est couplée à un compteur qui ne montre pas de différence avec le compteur de la compagnie quand on le teste (moins de 1% de différence), mais qui ne parvient pas à détecter un passage d'eau inférieur à 0.2 litre/min... à l'inverse du compteur de la compagnie des eaux.

Merci pour vos réponses et conseils !
Fred
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > Fred
12 nov. 2015 à 19:45
merci pour le retour d'information
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
12 nov. 2015 à 20:40
Bonsoir,
Un compteur ne tourne pas tout seul c'est vrai, et si vous décidez de le jeter vous pouvez lui trouver une autre utilisation en l'électrifiant:
(Petite image cliquable)
0