Je compte refaire ma salle de bain, que faut-il faire?

Résolu
Radia - 4 nov. 2015 à 16:01
 Radia - 9 déc. 2015 à 10:33
Bonjour,

je dois refaire ma salle de bain, repeindre la faïence, repeindre le sol et le plafond moisi!!!

que dois-je faire avant la pose de peinture sur la faïence??
que dois-je faire avant la pose de peinture au plafond?? quelle peinture utiliser pour le plafond??
dois-je repeindre la faïence avec une peinture spéciale carrelage ou bien de la résine pour avoir un meilleur rendu (satiné et brillant)???
A voir également:

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
4 nov. 2015 à 17:19
Bonjour la peinture sur le carrelage c'est le domaine de Paul bernard moi je conseille plutot de reposer une faience sur celle qui existe et au sol carrelage par dessus également .Cdlt
1
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
7 nov. 2015 à 20:03
bonsoir,

et si votre plafond est moisi comme vous dites,essayez de voir s'il ne faut pas améliorer la ventilation
0
Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
7 nov. 2015 à 21:44
Bonsoir Radia, bonsoir KIDUGUEN, bonsoir valerossi.

Plafond moisi:
- traiter les moisissures (brossage, nettoyage à l'eau de Javel, ou mieux, à l'antimousse à base de sel d'ammonium quaternaire). Laisser agir 48 heures. - si besoin est, reboucher à l'enduit les trous et fissures. Laisser sécher, poncer, dépoussiérer.
- appliquer une sous-couche glycéro sur toute la surface du plafond. Laisser sécher.
- Appliquer enfin deux couches de peinture glycéro de finition.

Sol et murs:
Tout d'abord, il faut savoir si vous êtes propriétaire ou locataire. Si vous êtes propriétaire, réfléchissez quand même: un carrelage peint ou résiné n'est jamais aussi beau qu'un carrelage neuf, et de plus la peinture ou la résine finissent par s'user sous les frottements (surtout au sol). De plus le prix d'une peinture ou d'une résine de qualité est assez élevé pour que vous envisagiez de changer le carrelage, même en posant le nouveau carrelage par-dessus l'ancien.
Sinon, nettoyez très soigneusement le carrelage et dégraissez-le à l'acétone véritable. Appliquez une sous-couche spéciale pour fonds fermés ( genre Primaprène de ParexLanko), que vous recouvrirez de 2 ou 3 couches de peinture spéciale pour sols (alkyde-uréthane), ou mieux, de résine époxydique (bien plus solide). Respectez bien les temps de séchage.
Mais surtout, adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Si vous êtes locataire, vous pouvez sans problème peindre le plafond, mais pour les carrelages, il vous faudra l'autorisation écrite du bailleur, précisant que vous pourrez laisser les carrelages peints ou résinés à votre départ.
Sans cela, le propriétaire sera en droit d'exiger, à votre départ, que vous remettiez le carrelage à son état d'origine. Et ça, c'est un véritable cauchemar à réaliser. Le résine époxy ne peut être ni décapée, ni poncée, ni grattée, ni dissoute... des heures et des heures d'un travail éreintant, avec un résultat pas garanti... Pensez-y bien !

Bonne soirée et bon dimanche. Cordialement.
0
Bonjour KIDUGUEN, valerossi et Paul Bernard,

Je vous remercie pour vos réponses instructives, je prends note de tout ça, et hop, au boulot :-)

Paul Bernard: je suis propriétaire et je compte bien repeindre (peut être pas le sol en fin de compte) que de mettre un nouveau carrelage, car je me suis renseigner et ça va me couter un bras!!!, en tout cas, je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils.

bonne journée à tous.
0