Remplacer éléments li-ion batterie PC

Résolu
Johanna88 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 - 20 nov. 2015 à 13:02
Johanna88 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 - 21 nov. 2015 à 14:05
Bonjour,

Je possède un PC portable Toshiba L300 qui commence à dater, la batterie est complètement HS, elle se décharge en moins d'une minute. Etant donné l'âge de PC je ne veux pas investir dans une batterie, j'avais pensé remplacer simplement les cellules, ma batterie est composée de 6 cellules li-ion de 3,6V 2200mAh chacune, montée ainsi :

Trois blocs en série comportant chacun 2cellules en parallèle, on obtient donc bien 10,8V à 4400mAh donc environ 44Wh comme précisé sur la batterie. Les éléments li-ion comportent ces références CGR18650CE MH12210, ces cellules ne sont pas protégées, c'est probablement le circuit imprimé de la batterie qui s'en charge.

Datant un peu, il est difficile de trouver les mêmes éléments je voulais donc savoir s'il était possible de remplacer les 6 cellules avec des caractéristiques identiques sans prendre de risque ? Par ailleurs est-il envisageable de prendre des éléments à plus forte intensité pour une meilleur autonomie ?

Merci par avance pour vos réponses

2 réponses

Profil bloqué
20 nov. 2015 à 16:03
Bjr, le mieux c est de l utiliser avec le fil a la patte ... sinon bien sur vous prenez un risque car vous ne pouvez pas controler le courant de charge qui a été étudié avec une certaine catégorie d accumulateurs et pas forcément les autres ??
0
Johanna88 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015
20 nov. 2015 à 22:51
Merci pour ta réponse, vu les tarifs des éléments séparés de qualité, ça reviendrait à assez cher finalement, et ne sachant pas comment ça va réagir à la charge, je me rabat sur l'achat d'une batterie générique à bas prix, au moins je ne prends pas de risques et je ne fais pas non plus un gros investissement...
Encore merci
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
20 nov. 2015 à 22:49
Salut, ok pour les branchement série/parallèle.

Sache que les batterie sont très bien protégé, impossible de les bricoler.
La carte électronique dans la batterie gère le cycle charge décharge, il y a même une à deux sondes de températures pour éviter la surchauffe, c'est elle qui renseigne le pourcentage de charge à l'ordinateur. Et le top ! en cas de rupture électrique interne la carte électronique coupe, elle se met en protection et impossible de la refaire fonctionner.


J'ai essayer de faire la même chose avec la batterie de mon Acer, j'ai acheté les accus correspondant, tout soudé à l'intérieur et rien n'y fait, lorsque je la branche a mon pc c'est comme s'il n'y avait pas de batterie alors qu'elle fonctionnait encore avant l'échange des accus .
C'est cherchant sur internet que j'ai lu qu'en cas de coupure électrique entre les accus la batterie se met en protection.

J'ai finalement acheté une batterie neuve pour mon pc portable acer de 6 ans,

Fred.ml
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
20 nov. 2015 à 22:52
Te les une photo


0
Johanna88 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015
21 nov. 2015 à 14:05
Merci pour c'est explications ! J'ai bien fait finalement de ne pas m'embarquer dans ce bricolage
0