Condensation fenêtre chambre

Benjaaaaa - 23 nov. 2015 à 14:30
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 28 nov. 2015 à 13:39
Bonjour à tous,

J'ai récemment rénové ma chambre à coucher.

Sol: MDF + parquet
Murs: 1 mur a été replafonné, sur les 2 murs mitoyens, c'est du gyproc. Sur le mur avec les deux fenêtres, c'est un gyproc + 5 cm d'isolation (tout sur le même panneau).

Avant, j'avais deux vieux radiateurs sous les fenêtres. Maintenant, je n'en ai plus qu'un sur un autre mur.

Les châssis sont restés les mêmes (double-vitrage assez récents - sans aération).

J'ai mis des tentures assez épaisses qui tombent jusqu'au sol (avant, elles s'arrêtaient au niveau de l'appui-fenêtre)

Depuis que le temps se refroidit, je me rends compte que j'ai, chaque matin, les vitres trempées et les appuis-fenêtres mouillés par endroit.

Si j'ai bien compris, cela vient du fait que le mur replafonné (ainsi que l'encadrement des fenêtres) rejettent l'eau du plafonnage. Ce problème ne serait donc que temporaire, le temps que tout sèche.

Par contre, j'ai lu beaucoup de choses différentes par rapport aux solutions possibles. Que me conseillez-vous?


- Aérer tous les matins? Tous les soirs? Toute la journée? (pas la nuit, trop froid )
- Installer un déshumidicateur à billes (j'en ai déjà un que je vais mettre dès aujourd'hui) ou électrique (fort cher, cela dit)?
- Laisser la porte ouverte?
- ...

D'avance, un grand merci pour votre aide... J'espère que la moisissure ne va pas venir trop rapidement...

A bientôt!

Benjaaaaa

16 réponses

En complément, j'ai également lu que je pouvais aérer en journée et laisser le chauffage à fond...
5
Avez vous une Ventilation Mécanique dans votre maison et donc une entrée d'air par bouche, dur votre fenêtre.....? obligatoire dans une chambre bien isolé, car vous même renvoyez de l'humidité par votre respiration.....? André
0