Lave linge sechant Electrolux EWW 168543W ne seche plus

Résolu/Fermé
upton999 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018 - 9 déc. 2015 à 16:37
stf_jpd87 Messages postés 94656 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 18 nov. 2020 à 07:58
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide/avis :
J'ai un lave linge sechant Electrolux EWW 168543W qui a un problème au niveau du resultat du sechage : le linge n'est pas sec, il est encore mouillé.
Il n'y a pas d'alarme durant la session de sechage, par contre le temps de sechage affiché est de 2h05, en réalité celà dure au plus 20mn, le temps s'ecoule très vite!

J'ai vérifié au niveau de l'arrivée d'eau et de l’évacuation, il n'y a rien également qui obstrue le passage de l'eau au niveau de la pompe de vidange.

Dans d'autres forums j'ai vu que la courroie pouvait tourner de maniere saccadée ce qui empêchait le sechage. Chez moi la courroie à l'air de tourner normalement.
On parle parfois de problème sur la resistance. Comment puis je la vérifier et est-ce que quelqu'un l'aurait déjà remplacé sur ce modele? Elle ne me semble pas facile d'acces.

Merci d'avance pour votre aide,

Pascal
A voir également:

10 réponses

NovelRoman Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018 20
20 déc. 2018 à 23:26
Bonjour, nouveau sur linternaute, je suis moi aussi confronté à ce genre de problème sur un Electrolux EWW1685WS.

De l'air chaud est bien produit en programme de séchage, mais même sur un programme forcé à 3h, au bout de 20 min la machine estime que le linge est sec alors qu'il ne l'est pas du tout. Et j'ai mis trois t-shirts ...
J'ai ouvert la machine et mesuré des valeurs de rhéostat à l'arrêt de 5k Ohms pour celui qui est isolé et 0 Ohms pour les deux en série avec une sonde constituée de deux électrodes (capteur d'humidité ?).

Le problème c'est que je n'ai manifestement aucun plan, sauriez-vous où je peux trouver des choses détaillées ? Merci à tous

Bonne journée

Roman
20
Bonjour,

Pour commencer je ne parle pas de la courroie partie lavage/essorage je parle de la partie séchante dans le bloc situé ci-dessus.

Aucune difficulté sauf d'être méthodique dans le démontage prendre des notes voir photos.

Vous enlevez le panneau du dessus vous vérifiez le bloc ventilo s'il tourne,puis la résistance dans l'autre avant de démonter
13
upton999 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018 3
11 déc. 2015 à 15:46
Bonjour,
Concernant la courroie je parle de la suivante (dans la vue eclatée) : Vue F, piece 253. Il me semble bien que c'est la courroie utiliser pour le sechage?
Y a-t-il un moyen de vérifier électriquement la resistance sans demontage?

Merci encore pour votre temps,

Cdlt,

Pascal
0
Bonjour,

J'ai eu le même type de soucis: pas de séchage (arrêt au bout d'une minute). Par ailleurs le lave linge finissait son cycle sans vidanger la cuve (le linge du fond était mouillé).
En ouvrant, j'ai trouvé un cable d'alim du ventilo de séchage sectionné au niveau du collier de maintient sur le bâti. Câble rebranché par domino, ça marche impec
10
upton999 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018 3
9 janv. 2016 à 09:40
Encore une victoire de Papy35!
Suite au remplacement de la sonde de temperature, le seche linge fonctionne à nouveau correctement. Merci beaucoup pour les conseils et indications, et surtout le temps consacré.
3
C était la 48 ou la 48C ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Déjà si vous ne voulez pas démonter la partie résistance contrôler :

la partie ventilo 18 juste une vis à démonter pour enlever le couvercle + nettoyage
Le conduit 110b un collier + nettoyage
Le thermostat humidité 48c
Les klixons de température 125
La résistance sans la sortir mais en débranchant les fils bien les repérer avant après avec votre appareil de mesure sur position Ohms testez vous devez trouver une valeur

Déjà en posant la main dessus vous devriez avoir une sensation de chaud
2
upton999 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018 3
12 déc. 2015 à 09:43
Merci je vais regarder celà, je vous tiens au courant!
0
upton999 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018 3
2 janv. 2016 à 23:16
Bonjour,
Je met à jour ce point, je n'ai pas tout vérifié encore.
La resistance (vue F piece 10) mesurée à l'ohmetre indique une valeur de 35 ohms, je pense que c'est correct.
Au touchée il n'y a pas une sensation de chaud lorsque le seche linge tourne, au mieux tiede les 4 premieres minutes, puis plus rien jusqu'à la fin de ce cycle (5 nouvelles minutes).
La partie ventilo (18) était sale tout comme le conduit 110b, j'ai nettoyé celà ainsi que la partie contenant la resistance (135).
Les klixons 3 et 3A à l'ohmetre indique qu'il sont "fermés" (resistance quasi nulle).
Je n'ai pas encore accedé au thermostat d'humidité 48c, pour l'instant il y a toujours le meme phenomene : le seche linge passe de 1h32 restante à 0 instantanément, la resistance ayant très peu chauffée.
Je vous tiens au courant pour la suite
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 648
3 janv. 2016 à 19:59
48 thermostat de température
48c sonde d'humidité sur ventilo
3 et 3B thermostat réarmable si picot rouge central
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/121533.jpg

une sonde sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente
vous la sortez de son logement vous mettez le bout de la sonde dans une casserole d'eau chaude ou vous faites le test avec une bougie puis vous mettez les pointes de l'appareil de mesure sur ses cosses sur sélection Ohms, vous mesurez sa valeur .


si valeur zéro = bonne
si valeur à l'infinie = sonde HS

NETTOYAGE ou CONTROLE


Si vous faites tourner à vide votre sèche linge ou avec du linge sec , celui ci ne chauffera pas car la sonde humidité bloquera là chauffe.
Mettez votre linge humide à sécher et mettez en service votre sèche linge et là normalement vous pourrez voir votre appareil fonctionner
_______________________________________________________
1
upton999 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018 3
5 janv. 2016 à 11:18
Merci pour les infos, j'ai testé les sondes 48 et 48c :
en chauffant la sonde 48, la valeur à l'ohmetre part à l'infinie.
en chauffant la sonde 48c, elle tend vers 0.

A priori celà indique que la sonde 48 est à changer, je commande la piece et je ferai un retour.

Merci encore.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 648
9 déc. 2015 à 19:48
Bonjour,

si c'est une lavant séchante vous avez deux partie dans la machine

La partie lavant fonctionne t elle bien si=oui passez à la partie séchante la résistance,la ventilation,les filtres (peluche)

Voici un exemple de machine qui ne correspond à la votre var pas de schéma simplement pour vous montrer le bloc séchant sur la dernière vue tout cela est à nettoyer voir si la petite courroie ne serait pas cassée

Cliquez Ici
0
upton999 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018 3
9 déc. 2015 à 21:04
Merci pour votre reponse.
La partie lavante fonctionne bien.
Merci pour la vue eclatée, celà permet de voir un peu toutes les pieces. La courroie n'est pas cassée et tourne de façon "normale", en tout cas pas saccadé ni ralentit.
Savez vous indiquer le degré de difficulté du demontage de la resistance?
Merci encore pour votre aide
0
Votre résistance et klixons sont bons par contre la série des tuyaux 110 p-w-q-c à vérifier

48c et 48
0
upton999 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018 3
3 janv. 2016 à 19:44
Merci une nouvelle fois pour votre aide.
Le "48" indique à l’ohmmètre 7 kohms.
Est ce que le 48C doit également etre mesuré avec un ohmmètre?
Je vais vérifier les tuyaux 110 PWQC.
0
stf_jpd87 Messages postés 94656 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 27 492
9 janv. 2016 à 09:47
Bonjour

Papy!! à quand la légion d'honneur de l'internaute???? :o))
0
Bonjour, j'ai le même problème sur lave-linge séchant 91460351301 / Modèle EWW1684SWD.

En suivant les suggestions de Papy35 j'ai vérifié la résistance des sondes, sans les débrancher. Dans mon cas, la sonde de température 470 (voir schéma sur https://shop.electrolux.fr/search?q=%3Arelevance%3Apnc%3A91460351301 a une résistance infinie même sans chauffer (et sans débrancher). Est-ce que ce test est suffisant pour dire que c'est elle la pièce fautive ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94656 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 27 492
18 nov. 2020 à 07:58
Bonjour Songio


Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque , modèle, le détail de votre panne, le code erreur, ou les voyants qui clignotent. Aucune réponse ne sera apportée ici .
https://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
0