Régulateur de tension ?

gr-alexis - 13 déc. 2015 à 12:57
 gr-alexis - 14 déc. 2015 à 12:41
Bonjour,

j'ai une dynamo 12 v 5,5w pour mon vélo avec un ruban à led, j'aimerais optimiser le montage, j'ai donc pensé à, je ne sais pas si ça existe, un régulateur de tension.

Qui soit stocke l'énergie de la dynamo et peut la redistribuer sur un certain temps, avec batterie donc je suppose ; soit qui permet d'avoir une tension continue en acceptant deux sources d'énergie: la première la dynamo et la deuxième une pile 9v qui comblerait aux manques et arrêt de la dynamo.

Connaissez -vous des choses qui aillent dans ce sens, merci de votre aide dans ma recherche !

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
Modifié le 5 avril 2017 à 18:52
Bonjour,
Ce qu'il faudrait préciser : c'est qui qui va faire tourner la dynamo et combien de temps .
Car tout est là ! (cela étant, les 5,5 W ne veulent rien dire).


Cdlt,

☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄

0
C'est moi qui vais pédaler à vélo, et vu que je suis pas toujours à la même vitesse, la tension n'est pas toujours la même. On m'a souvent dit que c'est mauvais pour les LED, donc je cherche à savoir si il existerait quelque chose comme un régulateur ou stabilisateur de tension
0
Vous voulez que les LED clignotent même à l'arrêt, il vous faut donc un accumulateur ou une pile, c'est bien ça.
Les LED se commandent en COURANT (et non en tension)
0
Oui merci :) ALDO auriez-vous en tête ou en favoris un système existant ?
0
Votre ruban de LED possède t-il déjà un boitier électronique ? Combien y a t-il de LED sur le ruban, sont-elles fixes ou clignotantes en fonctionnement normal ?
0
Fixes, c'est un ruban d'1 mètre, elles doivent être 60
(je dis "elles doivent" parce que le site chinois sur lequel j'ai commandé, à cause d'un défaut de fabrication sur le 1er ruban, m'a renvoyé un ruban un peu différent sans m'en donner la description et j'ai pas pris le courage de compter les LED. C'est aussi pour ça que j'aimerais sécuriser le circuit en stabilisant le courant: j'ai pas envie d'attendre encore 1 mois avant de recevoir un nouveau ruban si celui-ci grille)
0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
13 déc. 2015 à 15:40
Comme le précise ALDO , il vous faut y joindre un accu 12 V .
Faites bien la différence entre dynamo et alternateur , car pour ce dernier vous devrez placer un redresseur afin d'obtenir un courant capable de recharger une batterie.
Bon courage,
0
D'accord, j'aimerais justement trouver un système déjà fait afin de l'acheter ou de m'en inspirer, pour répondre à mes besoins
0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
13 déc. 2015 à 16:44
Beaucoup de sujets sur l'internaute traitent votre question:
En voici un au hasard:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120766715-conseil-sur-un-schema
Pour les autres , il faut trouver le "bon mot clé" et faire une recherche car il s'y trouve des schémas.
(tension d'entrée de 5 à 30 V pour une tension de sortie précise ajustable)
0
Oui, merci :) sauf que je ne comprend pas toutes ces choses là, je cherchais d'abord à savoir si ce que je demande et recherche existe
0
Est-ce que cette chose fonctionnerait ?

http://www.miniinthebox.com/fr/mini-controleur-variateur-3-cles-pour-5050-3528-couleur-unique-a-conduit-la-lumiere-de-bande-de-2-1mm-12v-6a_p1850774.html

Cela accepte de 8 à 16 volts et ça en ressort 12, est ce que je peux l'alimenter à la fois avec la dynamo et à la fois avec une pile 9 Volts ?
0
La pile de 9V ne tiendra pas longtemps s'il s'agit de Watts.

Pour aller au plus simple, vous pouvez tenter un régulateur de tension associé à deux diodes : une diode en sortie de la pile 9V, une autre en sortie du régulateur (pour éviter que l'un débite dans l'autre). Les deux cathodes des diodes seront reliées entre-elles, ce point étant à relier au fil rouge des LED.
Pour le régulateur, il faudra en prendre un à faible tension de déchet et régler la tension de sortie au-dessus de 9V, de façon à privilégier la dynamo. Je dirais réguler à 10V.
Prendre par exemple le LM2941 pour le régulateur, il faudra le câbler pour qu'il délivre 10V (2 résistances à rajouter). Pour les 2 diodes, utiliser des 1N4007.
Un petit schéma pour expliquer comment je vois les choses
https://www.dropbox.com/s/w7nk6yzhmviq0b1/LED_mm.JPG?dl=0
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est parfait toutes vos réponses mais peu adapté à mes compétences, et j'aimerais abandonner l'idée de la pile, ça serait plus simple d'avoir un système qui comme beaucoup de feux alimentés par dynamo stockent l'énergie et peuvent la redistribuer un certain temps. Reste à savoir si ses systèmes stabilisent le courant, sûrement oui vu que c'est fait pour des dynamos de vélo.

Qu'est ce que vous-en dites ?
0