Installation Membrane Vario

Résolu
RODRIGUEZ - 15 déc. 2015 à 18:25
 RODRIGUEZ Francis - 22 déc. 2015 à 18:42
Bonjour à TOUS !!!

Je dois faire le placo de la maison de mon fils et j'ai lu que maintenant il faut mettre une membrane Vario. Est-il obligatoire pour le doublage des murs ?? , je sais qu'il est obligatoire pour les plafond .
Merci à ceux qui s'intéresserons à mon problème.
Cordialement

4 réponses

Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 366
16 déc. 2015 à 17:12
Bonsoir
De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, on ne met une membrane vario que pour les construction en bois afin d'éviter une condensation interne à la paroi en période de chaleurs, le bois supportant mal l'humidité.
Pour toute autre construction, un pare vapeur devrait suffire.
Vous aurez peut être d'autres avis concordants de personnes plus qualifiées.
cordialement
1
Bonjour et MERCI !!!
Je vais attendre si quelqu'un dans ce forum sait s'il est impératif de mettre du VARIO sinon quel part vapeur à la place ???
Cordialement
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 366 > RODRIGUEZ
16 déc. 2015 à 19:42
Bonsoir
Pour que l'on puisse vous répondre efficacement, pouvez vous nous indiquer la structure des murs et des plafonds ?
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 16/12/2015 à 23:12
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec Dannan : la membrane Vario est spécifique des murs qui nécessite une régulation de l'hygrométrie en été et en hiver .
En hiver elle fonctionne comme un frein-vapeur (plutôt que comme un pare-vapeur) Elle évite l'accumulation d'eau dans l'isolation (sous réserve que les parois extérieure aient une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau plus faible que la membrane c'est à dire des Sd très inférieurs à 1 m) .
En été lorsque la température intérieure est plus basse que la température extérieure , elle évite des condensations dans l'ossature du mur , si l'air extérieur est humide .
C'est donc un problème très spécifique des maisons à ossature bois .
Pour une construction maçonnée , il est beaucoup plus adapté , et surtout beaucoup moins cher , de mettre un pare-vapeur aussi efficace que possible (Sd supérieur à 18 m) .
Nota : dans l'un et l'autre des cas , la membrane doit assurer également l'étanchéité à l'air : c'est à dire être posée correctement avec des raccordements étanches , si le parement intérieur n'est pas lui-même étanche à l'air (lambris) . Avec du placo , on peut supposer que l'étanchéité à l'air est assurée , mais qu'en est-il au niveau des raccordements avec le plafond ?
0