Poser du papier peint intissé sur du papier peint vinyle

Résolu
karnage7 - Modifié par Emilie-Linternaute le 14/03/2017 à 15:09
 Marce - 5 avril 2022 à 14:21
J'ai acheté du papier peint intissé que je doit poser dans ma chambre.Le Hic :j'ai du papier Vinyle sur mes murs,bien posé au demeurant.Je savais que dans ce cas il était possible de couvrir avec un nouveau papier peint,cela m'a été confirmé par le vendeur.Cependant ,en parcourant le net,j'ai vu qu'il fallait absolument un mur poreux et la tapisserie vinyle est hydrophobe(elle repousse l'eau),alors comment ma colle,pourtant même spéciale "intissée" pourrait-elle être absorber par le support pour pouvoir faire son taf:faire en sorte que le papier tienne? Je sais que la préparation c'est la moitié du boulot,mais si j'ai fait ce choix et n'ai pas opté pour la peinture,c'est justement pour sauter l'étape "décollage minutieux".J'ai pu lire qu'il était possible d'arracher uniquement la couche supérieure du papier en place sans fignioler avant de poser le nouveau papier mais il y a beaucoup de témoignages disant qu'après une courte période ,ce type de papier se décolle,j'ai peur que cela ne suffise pas.Qu'en pensez-vous? Quelles ont été vos expériences?
MERCI par avance pour vos réponses et votre patience :)
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46425 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 359
6 janv. 2016 à 12:02
Bonjour karnage7.

Désolé pour vous , mais la colle pour intissé ne s'accrochera pas suffisamment sur du papier vinyle.
Et si votre vinyle était un "pelable", c'est-à-dire qu'on peut en enlever la couche plastique imperméable en laissant le fond papier collé au mur,
l'application de la colle pour intissé décollera le fond papier du vinyle.
Donc, le mieux est quand même de retirer complètement l'ancien vinyle, même si cela représente un gros travail.
Sinon, vous pouvez essayer de coller l'intissé avec de la colle pour toile de verre, mais le résultat n'est vraiment pas garanti.
De toute façon, il faut que le vinyle soit plan, sans quoi les reliefs apparaitront sous l'intissé, et il faut que l'intissé soit bien opaque (ce qui est loin d'être toujours le cas) pour ne pas laisser transparaître la couleur ou les dessins du vinyle.

Bonne chance. Cordialement.
8
karnage7 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
6 janv. 2016 à 20:09
Merci bien,enfin une réponse étoffée qui répond en très grande partie à ma question...Une dernière petite chose:en parcourant le net ,j'ai vu que certains conseillaient de passer de l'enduit ou de la glycéro sur le papier vinyle avant la pose de l'intissé;mon papier étant vraiment bien collé(aucune aspérité,pas de bulle,aucune partie ne se décolle...si la couleur n'était pas si affreuse,je le conserverait bien encore 10 ans!) ,serait-ce des solutions? si oui ,laquelle serait la meilleure?Voire peut-être même si mon papier vinyle s'avère "pelable",éliminer dans un 1er temps la couche hydrophobe avant d'enduire mes murs ou de les peindre à la glycéro?
Si vous pensez vraiment qu'aucune de ces solutions n'est valable,auriez-vous des conseils,astuces pouvant m'aider dans ce monstrueux travail qu'est de décoller le papier peint vinyle? Etant donné qu'elle repousse l'eau ,j'imagine que ce ne sera vraiment pas facile d'en venir à bout...
Encore merci pour votre patience et l'attention portée à ma question
0
Marce > karnage7 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
5 avril 2022 à 14:21
Bon et bien au risque de fâcher, je l ai fait ! J ai décolle le vieux papier vinyle uniquement au niveau des raccords des bandes et j ai recolle le nouveau papier avec de la colle pour vinyl. Ça a cloque pendant 2 jours et finalement le papier c est tendu !
1