Ampoules LED clignotement synchronisé

Résolu
Jules - 16 févr. 2016 à 21:54
 Jules - 21 févr. 2016 à 21:45
Bonjour,

J'ai fait récemment fait le montage d'un circuit de 8 ampoules LED (12 volts).
Comme l'électricité chez moi fonctionne sous une tension de 120 volts (Canada) j'ai dû y incorporer un transformateur 120volts/12volts normalement conçu pour une ampoule halogène de 20 à 75 watts.

Autrement dit, j'utilise un seul transformateur pour fournir 8 ampoules, mais celles-ci ne sont que de 6 watts chacune.

Alors la puissance exigée du transformateur se trouve à être 48 watts au total. En plein dans sa plage de fonctionnement.

Pourtant, un problème est survenu 1 minute après avoir allumer le tout.

Les lumières se sont mises à clignoter simultanément à une fréquence très élevée, comme un stroboscope.

J'ai pensé que c'était le transformateur qui ne fournissait pas assez ou trop alors j'ai décidé de varier le nombre d'ampoules sur mon circuit.

À 7 ampoules, le même problème se reproduit, mais beaucoup plus tard après l'allumage.

À 6 ampoules, tout semble fonctionner normalement, mais mon test n'a duré qu'une heure.

Bref, pensez-vous qu'il pourrait s'agir de mes connections? Il y en a beaucoup et elles n'ont pas pu être faites aussi bien que je l'aurais voulu.

J'ai vu sur le net des démonstrations de transformateur trop puissant pour l'ampoule qu'il alimente et le clignotement n'est pas le même que celui que j'ai contasté sur mon circuit. Mes ampoules clignotent de façon très franche (tout, rien, tout, rien...) Ce que j'ai vu sur le net, en comparaison, s'apparente plus à une fluctuation d'intensité.

Merci d'avance!

5 réponses

Profil bloqué
16 févr. 2016 à 22:35
Bjr, vos leds sont prévues pour etre monter sur un transfo en alternatif ou continu ?? quelles sont les indications du fabricant ?? car pour l instant on est sensé croire que vous les alimenter en 12v alternatif ??
3
Oui, mon tranformateur donne du 12 volts alternatif.
Voilà les indications du fabricant:

input: 120VAC 60HZ 0.6A
output: 12VAC 75Watts Max

Et à propos des ampoules ils donnent les informations suivantes:

12 volts DC/AC 40D (sur la boîte)

et dans une feuille d'intruction ils écrivent:

working voltage: MR16: AC/DC 12V
GU5.3 GU10 E14 E26 E27: AC 85-865V
Merci,
0