Cuisine en chêne

Résolu
Empatoune Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - Modifié le 22 mars 2018 à 14:50
 Empatoune - 21 févr. 2016 à 20:29
Bonjour, il y a 4 ans j'ai fait installer une cuisine en chêne blanchit. Maintenant la couleur du bois a tourné. On m'avait dit que ça ne bougerai pas, mais apparement mes façades ont pris une couleur plus foncée voir jaunie. Le problème c'est qu'on voit la différence de teinte avec les joues de finition qui, elles, n'ont pas bougé puisque c'est du mélaminé avec un décors chêne. Je voudrais savoir si je peux appliquer un produit sur le bois pour l'éclaircir et/ou un traitement qui l'empêcherait de continuer à foncir. Aussi les nervures du bois prennent la crasse et je n'arrive pas à m'en débarrasser, je voudrais essayer d'appliquer un produit qui remplirait les nervures du bois pour que la crasse ne s'y incruste plus. Je vous remercie pour votre aide. Bonne journée. Empatoune
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
20 févr. 2016 à 16:41
Bonjour Empatoune.

Encore une victime des peintures et vernis à l'eau !
Je suis désolé de ce qui vous arrive, mais votre idée de remplir les nervures du bois me semble irréaliste.
Ce que vous pouvez essayer, c'est un nettoyage avec un produit de nettoyage véritablement professionnel. Ne cherchez pas dans votre supermarché ni même dans une grande surface de bricolage, mais rendez-vous chez un vrai droguiste ou chez un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") et achetez une bouteille d'un litre (ou un bidon de 5 litres) de Novacline B2. C'est plus cher qu'un nettoyant ménager mais c'est bien plus efficace. Portez impérativement des gants de caoutchouc !
Imbibez une éponge et frottez-en vos meubles jaunis.
Rincez ensuite soigneusement à l'eau claire.
Si avec ce produit vous ne parvenez pas à rendre propres vos meubles, il ne vous restera plus qu'à les repeindre.
Le problème avec ces meubles récents, recouverts d'un vernis à l'eau, est que la graisse est absorbée par le vernis et se combine avec lui.
Mais c'est la mode des produits à l'eau !

Bon week-end. Cordialement.
0
Bonsoir, merci pour votre réponse. Il ne me reste plus qu'à faire une croix sur la belle teinte de chêne blanchit sur laquelle j'avais flaché... Est ce que la teinte de la cuisine va continuer à évoluer? Est ce que ça va s'arrêter? Est ce que je peux appliquer maintenant quelque chose qui peut arrêter le processus?

encore merci pour votre aide

Empatoun
0
Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
20 févr. 2016 à 23:17
Bonsoir Empatoune.

Avec un peu de chance, le nettoyant professionnel rendra à votre cuisine sa teinte d'origine...
Pour bloquer le processus (après nettoyage, bien entendu), il faudrait pouvoir appliquer un vernis incolore solvanté. Demandez à un marchand de peintures professionnel s'il en dispose. Mais ce n'est pas gagné d'avance...

Bonne nuit. Cordialement.
0
Et bien je sais ce qui me reste à faire maintenant. Merci pour vos conseils.

Empatoune
0