Nettoyage cuve à mazout , nécessité ?

Résolu
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 24 févr. 2016 à 10:11
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 25 févr. 2016 à 17:38
Bonjour,
J'utilise une cuve à FOD pour le chauffage .
Caractéristiques de la cuve :
6000 litres
Cylindrique , horizontale
Diamètre environ 1,5 m
Date d'installation 1976
Elle est toujours restée remplie au moins à 50 % . Je passe moins de 1500 litres par an et j'ai régulièrement refait le plein tous les ans . En tout j'ai du y mettre moins de 50 000 litres en 40 ans .
Je crois qu'elle est équipée d'une crépine flottante .
Je la fais toujours remplir au printemps , ou en été , pour laisser décanter plusieurs mois avant le redémarrage .
On me dit que je vais au devant d'ennuis , si je ne la fais pas vidanger et nettoyer , Le risque est de ne plus avoir de chauffage pendant plusieurs jours , en pleine période froide , si les dépôts sont entraînés dans la chaudière . Je n'ai pas de devis pour l'instant , mais "on" m'a dit que ce serait assez cher !
Est ce vraiment nécessaire ?
Est il suffisant de ne pas trop vidanger la cuve (pas au delà de 50 % , ce qui n'est pas un problème pour moi , la cuve étant largement dimensionnée) ?
Nota : la cuve n'est pas enterrée , mais installée dans un sous sol cuvelé , parfaitement sec . La cuve est visible et ne présente aucune trace de rouille , elle peut encore durer un siècle , donc de toutes façons je n'aurais pas à la vidanger pour la changer .

6 réponses

montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 261
25 févr. 2016 à 07:41
Bonjour
Je possède une installation du même age avec une cuve plus petite 1500L Je l'ai fait nettoyer(dans le doute) 'il y a environ 5 ANS lors d'une intervention identique chez un voisin et par une entreprise distributeur de fuel qui possède le matériel nécessaire au pompage ,filtration et remplissage de la cuve

Le technicien qui a effectué l’opération m'a dit qu'il n'avait rien trouvé dans la cuve pas de boue pas d'eau nickel en me précisant que la configuration cuve en sous sol ne condense pas ce qui est le gage de longue vie de celle ci ce que j'avais déjà entendu étant dans un dérivé de la profession
Prix payé environ 140 E
Cdlt
1