Problème bizarre avec un moteur 4 temps

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - Modifié le 19 sept. 2018 à 18:00
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 27 mars 2016 à 22:34
Bonjour
J'utilise une fraise à neige modèle Lumag SFK 80 , équipée d'un moteur Lancin 420 CC LHC 190 FDS . J'avais choisi du matériel allemand pour être tranquille . Ce n'est pas quand il fait -15 , -20 °C et qu'il y a des m3 de neige à déplacer qu'il faut se poser la question : pourquoi elle ne veut pas démarrer !
La dernière fois que je voulais m'en servir , impossible de faire tourner le moteur avec le lanceur manuel . J'y suis arrivé avec le lanceur électrique , après quelques difficultés , mais le moteur s'est étouffé . Ensuite impossible à nouveau de faire tourner le moteur .
J'ai pensé avoir coincé le moteur . Donc j'ai vidangé l'huile pour voir si il y avait un problème d'huile . En fait il y avait beaucoup plus d'huile que prévu , alors que le niveau était normal en début de saison . En plus l'huile semblait très fluide .
Le fabricant , contacté par téléphone , n'a pas hésité . Sa réponse : "vous avez rempli le cylindre d'essence , il suffit d'enlever la bougie et de faire tourner le moteur avec le lanceur pour sécher le cylindre , ensuite il faut renouveler l'huile .
Effectivement , après avoir enlevé la bougie , le moteur tournait librement et de l'essence est sorti du cylindre par le trou de la bougie .
Il est vraisemblable que j'avais laissé la vanne essence ouverte . Mais avec n'importe quelle machine (tondeuse , motoculteur ...) , équipée d'un moteur 4 temps , je n'ai jamais eu ce problème (même quand j'oubliais de fermer le robinet d'essence )
Est ce que ce problème vous est arrivé ?
Est ce normal , si on oublie de fermer le robinet d'essence que le cylindre se remplisse d'essence ?
Y a t-il un problème de conception de ce moteur ? (bien sur le vendeur me dit le contraire et impute ce problème à un oubli de ma part )
Le carburateur est au niveau de la tête de cylindre , mais c'est une disposition courante sur les tondeuses , motoculteur etc ...
Merci pour tout avis

7 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
21 mars 2016 à 13:34
bonjour
bah perso j'oublie pas je le fais pas de fermer la vanne essence
pour les curieux comme moi, voici le lien de la bête
https://www.microtracteur10fusion.com/Fraise-a-neige-sur-chenilles-LUMAG-SFK80-cbaaaadTa.asp

sinon j'ai pas de réponse à la question, désolé
3