Chaudière ballon percé au bout d'un mois!!

Dams - 26 mars 2016 à 21:41
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 9 avril 2016 à 10:00
Bonjour,

Merci à tous pour vos futurs réponses. Je viens de m'apercevoir que le ballon d'eau chaude de ma chaudière frisquet fuit au niveau de la sonde. Celui ci a été changé il y a un mois (!) pour le même problème. Le précédent avait à peine 8 mois et fuyait au même endroit. J'en suis au 3 eme ballon en moins de 2 ans. Mon installateur prétend que l'eau du forage qui alimente la chaudière est de mauvaise qualité pourtant celle ci est adoucie et traitée par un système performant. Par ailleurs, quand je fais les tests de mon eau ceux ci sont ds les bonnes moyennes (tests avec bandelette piscine). Je précise également que le lave linge qui a plus de 10 ans fonctionne parfaitement bien, alors que celui ci fonctionne avec la même eau ! Quels recours me conseilleriez vous face à mon installateur ? Ou le constructeur frisquet ? En effet les ballons changé fuient toujours au même endroit aussi je pense qu'il y a un défaut de fabrication. Merci
A voir également:

4 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
26 mars 2016 à 23:13
bonsoir
donc vous confirmez que l'eau est pas agressive
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
Modifié par docchaudiere le 27/03/2016 à 22:33
bonsoir, le fabricant vous dira que l'eau de votre forage n'est pas a utiliser avec la chaudière, vérifiez votre notice cela doit être inscrit dessus, en général il faut utiliser l'eau de ville sinon le constructeur ne prendra rien en garantie. Par contre si l'installateur est au courant que vous alliez utiliser l'eau du forage et qu'il ne vous l'a pas déconseillè...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586 > docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
27 mars 2016 à 23:34
effectivement doc au bout de 3 ballons percés dans un groupe d'habitation, Géminox a mené son enquête et c'était bien l'eau de la ville la coupable, comme quoi...
mais j'ai jamais su la fin de l'histoire....
0
La suite de l'histoire est la suivante. Les tests d'eau ont confirmé un problème avec un taux de chlorure trop élevé de 221mg alors que la norme chez frisquet est de 50mg (la norme de potabilité de l'eau étant de 200mg). Donc avec frisquet une eau potable à la consommation humaine n'est pas suffisante pour obtenir un remplacement en garantie. Je pense que le plus grand monde doit le savoir avant d'acheter cette marque qui se dit haut de gamme et qui facture un echange de ballon 1300€ par ses revendeurs agrées.

Par ailleurs, le TH est de 18f (un peu haut mais correct) et le PH de 7,6.
Malgré un taux de chlorure élevé je ne comprenais pas que le ballon ai pu se percer aussi rapidement (moins d'un mois).

Mais je pense avoir trouvé une piste. Après le changement du ballon la pression était toujours défaillante (alors que le vase d'expansion fonctionne parfaitement), il fallait purger en permanence des que la chaudière était en chauffe car la pression excédait largement 3 BAR ce qui mettait la chaudière en sécurité. Par ailleurs le groupe de sécurité fuyait également il fallait donc remettre de l'eau en pression dans le system tout les matins. Or, nous avons constaté que la sonde de température du ballon d'eau chaude n'a pas été remonté correctement celle ci était a peine rentré dans le ballon alors qu'elle est censé rentrer de 15 CM à l'intérieur du doigt de gant du ballon. Depuis que nous avons remis la sonde correctement en place, miracle, plus de problème de pression ...
Ma question est donc la suivante : est ce que le mauvais remontage de la sonde de sécurité à pu provoquer une surchauffe du ballon et en conséquence une usure prématuré de celui ci ? Pour information lorsque j'en ai parlé à un technicien du service après vente frisquet celui ci m'a dit que ça n'avait rien a voir!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
6 avril 2016 à 07:22
bonjour
perso ,je pense pas que ce soit à l'origine du percement cette sonde mal mise
on va voir ce qu'en pense Doc
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
6 avril 2016 à 16:41
bonjour,
pour la sonde : c'est plus un problème de pression et de sécurité surtout, mais dire avec certitude qu'elle est la cause des fuites là je ne peux ni dire oui ni non, désolé.( mais se n'est pas bon pour le corps de chauffe c'est sur il n'y a plus de régulation et il monte en température d'où la surpression).
Pour la qualité de l'eau tous les constructeurs se couvrent dans les notices d'installation.
0
Merci pour votre réponse. J'ai quand même quelques doutes quand à la qualité de ce ballon. Nous avons une annexe alimentée par l'eau du forage également équipée d'un cumulus basique acheté 250€ dans une grande enseigne de bricolage ... J'ai quand même du mal à comprendre que celui ci fonctionne depuis 3 ans sans problème alors que le ballon de ma chaudière frisquet qui est censé être de qualité supérieur se perce en 1 mois.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
6 avril 2016 à 22:08
Bonsoir
Je n'y connais pas grand chose en chaudière , mais pour ce qui est de l'eau vous parlez d'un traitement d'adoucissement de l'eau . Une eau dure chargée en calcaire pose des problèmes (dépôts) , mais elle est moins corrosive qu'une eau douce ; surtout si celle ci est chargée en ions chlore . Au fait comment est régénéré votre adoucisseur ?
Pour ce qui est d'une corrosion aussi rapide , ça fait penser à une corrosion galvanique par effet de pile entre deux métaux différents ; n'y aurait il pas un assemblage de deux métaux différents au niveau de ce point faible
0
Bonjour Atlassaturn. Les tests d'eau après traitement ont donné un TH de 18. Frisquet pense qu'il s'agit d'un problème de corrosion par piqure.
L'adoucisseur est régénéré au sel, il s'agit d'un adoucisseur équipé de 2 bouteilles qui prennent le relais tout les 3m2 d'eau consommé.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586 > D.
6 avril 2016 à 23:11
on parle électrolyse, sujet mystérieux pour moi , mais j'en connais les méfaits
raccords diélectrique sur tout appareille et réglage de l'adoucisseur
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
9 avril 2016 à 09:50
Bonjour
En ce qui concerne la dureté de l'eau , j'aurais du mieux lire votre réponse n°4 . Un TH de 18 ne correspond pas à une eau très douce , mais à une eau avec un résidu calcaire , peut être faible , mais non négligeable .
La seule explication serait la présence d'ions chlorure (qui viennent peut être du cycle de régénération , c'était le sens de ma question ) .
Il n'en reste pas moins que la répétition des formations de fuites par corrosion dans la même zone est quand même un indice de point faible .
En quel métal est fait le ballon ?
Y a t-il un raccord isolant , comme le rappelle le pro (Xplom)?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586 > atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
9 avril 2016 à 10:00
bonjour
puisque Wiki parle mieux que moi autant le lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pitting

bonjour atlassaturn , merci pas trop de fleurs j’attrape vite le rhume des foins
0