Aide sur la préparation du support avant carrelage

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 mars 2016 à 15:15
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2016 à 21:35
Bonjour,

Après avoir terminer de placer mon meuble et les vasques dans la salle de bain, je m'attaque maintenant au carrelage mural.
Je dois carreler sur les 2 murs en angle où il y a la baignoire d'angle et son habillage. Je précise qu'il y a déjà de la mosaique sur ces deux murs et le même sur l'habillage de la baignoire.

J'ai besoin de votre aide pour savoir si dans mes etapes de renovation il ne manque rien.

Pour les murs:

Je compte carreler sur la mosaique existante( qui est collé sur ba13). Pour cela, je vais utiliser la colle weber premium fix:
- nettoyage de la faience au saint marc
- je casse le brillant en poncant avec un papier gros grain
- je procede au collage en respectant les preconisations de Weber ( 2 couches de colle sur le mur).

Pour l'habillage de la baignoire ( là ou j'ai des doutes!..):

L'habillage est fait par des carreaux de plâtres. Il y a aussi une petite marche autour en platre qui est recouvert de faicence mosaique. Je compte retirer l'ancienne mosaique car si je colle dessus ca va créer une sur épaisseur.

- je retire l'ancienne mosaique
- je ponce
- je bouche les trous par du platre et je ponce pour qu'il soit lisse.
- je mets de l'enduit impermeabilisant sur le plâtre.
- puis primaire d'accrochage avant carrelage?...
- puis colle carrelage standard ou colle special support platre?

Est ce que la préparation est correct? N'hésitez pas à me le dire ou à rectifier les choses.

Merci
A voir également:

4 réponses

GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 67
30 mars 2016 à 17:00
Bonjour,

Et merci avant tout de votre confiance en utilisant nos produits :)

Un peu d’aide en retour ;)

Pour le collage sur le mur :

Il existe ce pas à pas https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/poser-du-carrelage-sur-mur-interieur-deja-carrele-ou-peint et il vous manque une étape ou deux ;-)
• Sonder les carreaux existants, recoller ceux qui sont décollés et déposer l’ensemble si plus de 10 % sonnent le creux.
• Reboucher les trous avec un mortier compatible avec le support
• Il faut effectivement dépolir la mosaïque, lessiver avec une lessive sodée type st Marc, bien rincer puis laisser sécher.
• Faire une première passe d’égalisation de 1 à 2 mm d’épaisseur, laisser sécher 2 à 3 heures avant d’appliquer une 2 ème passe avec un peigne adapté au format du carreau.
• Procéder à un double encollage (support + envers du carreau) si format supérieur à 500 cm² et ne pas poser de carreau de format supérieur à 33x60 soit 1980 cm²
• Eliminer au fur et à mesure les « débordements » de colle sur les carreaux et réaliser les joints après séchage le lendemain. Une nouvelle appli sympa pour choisir le mortier de jointoiement : webercolor et le lien vers la fiche produit complète en ligne du Weber.fix premium 2 https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-pate-adhesifs/weberfix-premium-2

Pour l’habillage de la baignoire :

• Après avoir ôté l’ancien revêtement, boucher les trous avec un enduit de rebouchage adapté (carreaux de plâtre)
• Après avoir dépoussiéré le support, appliquer un primaire adapté
• Appliquer un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage) type Weber.sys Protec qui existe en petit conditionnement (kit de 5 m²) https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-systemes-sous-carrelage/webersys-protec et un pas à pas https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/proteger-les-supports-sensibles-leau pour la protection des supports sensibles à l’eau
• Nul besoin de primaire d’adhérence ensuite et la colle en pâte précédemment utilisée convient aussi pour cet usage comme indiqué dans le lien précédent.

Voilà, il n’y a plus qu’à maintenant ;) n’hésitez pas si vous avez des questions et bon courage pour la suite du chantier :)

3
Utilisateur anonyme
30 mars 2016 à 20:09
Parfait, merci beaucoup j'ai toutes les infos =)
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2016 à 21:35
Bonjour , une dernière question: côté meuble et vasque, j'ai rajouté d'un coté( à droite sur miroir) un bout de contre plaqué de 5 mm d'épaisseur pour rattraper l'épaisseur de l'ancien carrelage. Est ce que je peux coller le nouveau carrelage avec la colle Weber en sachant que ce contreplaqué n'est pas hydro. J'aurais juste mis un primaire d'accroche.
Merci
0