Froid plutot timide avec frigo LIEBHERR

Résolu
dgrp16 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 - Modifié par dgrp16 le 10/04/2016 à 13:17
dgrp16 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 - 10 avril 2016 à 23:34
Bonjour,
depuis 9 ans j'ai un petit frigo Liebherr (KTS 124) qui fonctionnait bien. Depuis quelques temps j'avais remarqué quelque chose d'anormal : il sait toujours faire du froid correctement mais il redéclenche le compresseur trop tard, ça veut dire lorsque la température est trop élevée dans le frigo. Donc panique à bord, j'ai mis un thermomètre dans le frigo et ça m'annonce parfois plus de 10°C. J'ai beau mettre le thermostat à fond, il ne déclenche même pas. J'ai débranché et rebranché le frigo rien ne se passe. Je n'en suis pas au stade ou les surgelés commencent à dégivrer, mais y a un problème. J'ai parcouru des tonnes de forums, rien ne m'inspire dans les diagnostics. Finalement ce weekend j'ai acheté et changé le thermostat pour commencer par le plus simple et le moins cher. Là je surveille, mais je ne suis pas convaincu. Hier soir après 3 heures de compresseur qui tourne, il avait du mal à passer en dessous des 10°C, ce matin c'est mieux.

Auriez-vous une idée à me soumettre ? c'est foutu ? je dois acheter un autre frigo ?
merci par avance.

3 réponses

Bjr, Si c est bien un Top ; de toute facon comme on ne sait pas ce que vous avez mis comme thermostat ni comment et ou vous avez remis la sonde ; la prise de température doit etre empirique ?? les surgelés dans ce type de frigo ca se conserve 3 jours tout au plus .. les glacons un peu plus longtemps..
il faut savoir également que chaque fois que vous ouvrez la porte, tout est a refaire
donnez la température le matin au réveil, dans un verre d eau (placé la veille)en milieu de clayette centrale et thermostat en milieu de plage ensuite on avisera ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
1
dgrp16 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
Modifié par dgrp16 le 10/04/2016 à 19:55
oui effectivement, je n'ai pas spécifié. il s'agit bien d'un top mais avec partie congélateur -18°C. J'ai remplacé le thermostat de type K59L2684 mais de marque alternative RANCO. Pas envie de perdre 100 euros pour me rendre compte que le problème ne venait pas de là. Bon, je n'ouvre pas toutes les 5 minutes pour voir si il perd des degrés :-) mais j'aurais voulu avoir le fin mot de l'histoire pour savoir quel "organe" du frigo détermine s'il il faut déclencher le compresseur en fonction de la température ?

et puis j'ai installé le thermostat le plus ressemblant à l'original.Quelle erreur peut-on faire avec un thermostat ?
0
Profil bloqué > dgrp16 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
10 avril 2016 à 20:26
l erreur que ce soit pas le bon !! la meme erreur que vous faite en mettant une roue de brouette sur une voiture ??
0
dgrp16 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
10 avril 2016 à 20:44
oui j'entends bien, je suis conscient qu'il y a plein de débiles mentaux mais c'est le minimum requis de choisir la bonne pièce pour tenter de réparer une machine. Et il y a aussi plein d'escrocs français qui vendent le prix de la pièce de marque alternative au même prix que le modèle fourni par Liebherr. Cela dit, je n'ai toujours pas la réponse à ma question : quelle pièce décide de démarrer le compresseur si la température est élevée ?
0
Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348
10 avril 2016 à 20:53
Bonsoir,
Un thermostat n'est qu'un "interrupteur". Afin d'établir un diagnostic , shuntez-le avant sont remplacement afin de faire fonctionner le compresseur sans interruption quelques heures puis vérifier à quelle vitesse descendent les températures .
(vous pouvez aussi faire l'essais avec le nouveau )
Cdlt,
1
dgrp16 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
Modifié par dgrp16 le 10/04/2016 à 21:03
bonsoir. comme je le disais au début, j'ai changé le thermostat, et je surveille le frigo avec le nouveau thermostat pour voir si le problème venait de là. à partir de quelle température (et surtout qui décide?) le compresseur est censé se remettre en route ? en admettant que la bonne température devrait être de 4°C par exemple. A quelle température faut-il s'inquiéter ?

cet après-midi il a atteint la bonne température, mais selon vous il attend en moyenne quelle température pour se remettre à bosser ?
0
Profil bloqué
10 avril 2016 à 21:51
ce n est pas comme ca que ca marche .. il y a une sonde a un bout et cette sonde est positionnée a un point précis de l évaporateur donc ce n est pas au petit bonheur la chance , ce n est pas un thermostat d ambiance que vous avez ;;
0
dgrp16 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
Modifié par dgrp16 le 10/04/2016 à 23:34
ah bon ? parce que là j'avais planté la sonde dans une courgette, et demain j'essaierai de la plonger dans un yaourt pour voir ce que ça donne. Pfff

Merci beaucoup pour votre aide et les réponses à mes questions, ça m'a été très utile.
0