Signaler

VORWERK THERMOMIX TM3300 Disjoncte [Résolu]

Posez votre question Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 sept. 2017 à 10:19 par Daniel 26
Bonsoir toutes et tous,
Je dispose d'un Vorwerk TM3300 que nous n'osons plus utiliser car si nous sollicitons le Thermostat, l'appareil disjoncte.
Renseigné sur la toile, par plusieurs discussions sur le sujet, je n'ai toutefois pas décelé où est la résistance et pour le thermostat j'imagine qu'il ne doit s'agir que d'un potentiomètre en liaison directe avec le bouton de commande de température souhaitée.
Mais ce n'est peut-être pas cela ?
Aussi, je me tourne vers les connaisseurs afin qu'ils aient l'amabilité de me guider dans ma tentative de réparation.

Je viens me mettre au jour le mécanisme et pour que cela soit plus parlant, je joins deux photos.
Je voudrais tester, au moyen d'un multimètre, l'une et l'autre pièce et je ne sais sur quelle lame placer les pointes de mesure.
Merci à toutes et tous pour votre attention,
Cordialement



Utile
+0
plus moins
Bonjour

Il est très difficile de vous dire ou se trouve la résistance simplement sur deux photos et sans vue éclatée.
A vous de la trouver et de la débrancher pour confirmer sa panne.
Je pense qu'elle doit se trouver dans le cylindre rond.
Cordialement.
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 14:25
Bonjour stf_jpd87 et merci pour votre réactivité.
Je vais m'attacher à localiser cette résistance et je la photographierai pour obtenir davantage de conseils de votre part.
Bonne continuation,
Cordialement
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 19:30
Je reviens vers vous stf_jpd87 et stf_la sudiste car je suis allé plus avant dans le démontage du Vorwerk.
J'ai testé la résistance et une autre pièce ronde qui comporte des contacteurs.
Pour cela, j'ai dissocié les deux pièces qui après montage se présentent comme sur la 3ème photo.
Les résultats stabilisés des tests indique ce qui figure à l'écran.
J'ai aussi sorti la carte mère pour le cas où vous pourriez être conduits à me demander de tester telle pièce ou telle autre.
Problème, je ne parviens pas à insérer les 5 photos que je vous destinais dans un commentaire et je ne vois pas de bouton "aide" à consulter.
Existe-t-il un moyen d'y procéder ?
Merci à vous,
Cordialement
Répondre
stf_jpd87 39875Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 15 avril 2016 à 08:29
Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.</gras>
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit <gras> (pseudo en bleu)

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 15 avril 2016 à 11:36
Bonjour stf_jpd87.
Merci pour vos explications.
Je remarque effectivement que pour les options "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question", la possibilité nous est offerte par la présence de cette icône représentant une montagne, de joindre des photos comme je le faisais chaque fois que j'initiais un sujet.
Au sein de ceux-ci, je me contentais d' "ajouter un commentaire", option qui n'offre pas de possibilité d'insérer une image au sein de celui-ci.
Je vais donc mettre à profit vos conseils en faisant "répondre au sujet", reprendre mon commentaire et lui associer les photos, plutôt que d'opter pour "ajouter un commentaire".
Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,

il faut démonter car on ne voit pas grand chose comme cela ... et ensuite, meme si c'est la résistance, il n'y a plus de pièces pour le 3300 ... j'ai bien peur que vous ne puissiez pas faire grand chose
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 19:22
Bonjour stf_la sudiste et merci pour votre intervention.
Il y a encore des résistances de disponibles sur le-sav.com pour le TM3300 au prix de 48,50€.
J'ai davantage détaillé mon démontage sur la question à laquelle nous rapporte ce lien :
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120908227-vorwerk-thermomix-tm3300-disjoncte#p120908324
Pour éviter de me disperser et de conduire à peu de compréhension de la part des lecteurs, je vais donc considérer celui-ci comme résolu.
Merci pour toute votre attention,
Cordialement
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 23:59
Pardon mais je vois que je vous renvoie là où nous traitons de ce sujet.
Je pensais que nous étions sur un sujet ouvert par un autre intervenant et pour lequel votre commentaire m'avait incité à vous demander votre avis.
Mille excuses,
cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je reviens donc vers vous stf_jpd87 et stf_la sudiste car je suis allé plus avant dans le démontage du Vorwerk.
J'ai testé la résistance et une autre pièce ronde qui comporte aussi des contacteurs.
Pour cela, j'ai dissocié les deux pièces qui après montage se présentent ainsi.


*

Les résultats stabilisés des tests indiquent ce qui figure sur l'écran du multimètre, les deux pièces n'étant plus associées.


J'ai aussi sorti la carte mère pour le cas où vous pourriez être conduits à me demander de tester telle pièce ou telle autre.
En lisant la photo de la gauche vers la droite, le 1er cercle foncé correspond au choix de la vitesse de rotation, le 2ème, à la température souhaitée et le rectangle noir est le minuteur
Cette carte se présente ainsi :


*
Merci pour votre contribution,
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Votre résistance est bonne, et le thermostat, il faut mettre votre testeur sur bippeur voir si il sonne.... si il sonne c'est qu'il est bon ..... pour la carte, il faut la sortir et la retourner voir si il y a des soudures ou des traces noires
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Comme vous pourrez le remarquer sur la photo jointe, stf_la sudiste, le verso de la carte mère ne semble pas avoir souffert.
Les circuits que vous apercevez plus foncés ne sont que la différence de ton dans la dorure de ceux-ci et ne vient que de l'exposition variable de la pièce et de son inclinaison par rapport à l'objectif photo de mon mobile.
Sous la grosse pièce blanche, il n'y a rien d'inquiétant non plus.


Comme vous me le demandez, j'ai effectue le test sur le thermostat et le résultat du test sur le thermostat produit bien un signal sonore en continu et l'affichage oscille cette fois entre 00.5 et 00.7.

Merci pour votre attention
Cordialement
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 15 avril 2016 à 18:02
Stf_la sudiste, parlez vous de celle que l'on aperçoit sur la dernière photo et qui représesente donc le prolongement du bouton de commande du Thermostat fixé sur la carte mère ou, de la pièce rectangulaire que l'on voit sur l'antépénultième photo et qui est le minuteur ?
Merci pour votre réponse.
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 15 avril 2016 à 18:10
Je viens de faire un test sur le minuteur en procédant comme sur les autres pièces que je pensais défaillante et je n'obtiens rien.
Serait-il court-circuité et serait-ce lui qui ferait disjoncter ?
Cela confirme-t-il vos soupçons ?
Merci pour votre attention.
Répondre
stf_la sudiste 17871Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 15 avril 2016 à 18:23
oui je parle du minuteur qui envoie la chauffe..... j'ai bien peur que cela soit lui le coupable et qui ferait disjoncter !!!
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 15 avril 2016 à 18:35
Pensez-vous qu'il soit possible de le tester, si oui, ai-je procédé comme il fallait puisqu'il ne dispose que de 2 lames et le résultat qui n'est autre que "1 ." signifie-t-il que c'est bien cette pièce qui est en cause ?
Merci
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 15 avril 2016 à 22:40
Bonjour car vous ne me lirez probablement que demain et pas ce soir et je vous comprends fort bien, stf_jpd87 et stf_la sudiste.
Je lis un passage qui me paraît important sur la notice du Vorwerk qui se trouvait à l'intérieur du livre de cuisine du TM3300 que mon épouse monopolisait.
Concernant la minuterie, il convient déjà de noter qu'elle est appelée "Minuterie de chauffage" !
Que pour chauffer, elle doit obligatoirement être utilisée car elle enclenche automatiquement la mise en chauffage à la température choisie, raison pour laquelle, il est précisait en caractères gras : "Ne jamais utiliser la minuterie pour des préparations à froid."
On peut faire évoluer la durée en plus ou en moins, en cours de fonctionnement par simple rotation du bouton de commande dans un sens ou l'autre.

La résistance ne semble pas défectueuse, contrairement à la "minuterie de chauffage" qui, elle, laisse mon multimètre indifférent.
Ceci semble justifier les craintes que nourrit stf_la sudiste sur la minuterie de chauffage qui serait responsable de faire disjoncter le circuit.

J'attends la réponse de l'un de vous ou des deux pour lancer une commande de cette pièce.
Merci pour votre attention.
Bien cordialement,
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Je reviens sur votre panne vous dites que c'est en touchant le thermostat que le compteur disjoncte ou en touchant la minuterie ?? Je comprends mieux la panne par la minuterie.

Vous avez fait le teste de la résistance qui effectivement est bonne, mais vous n'avez pas vérifié si elle était à la masse. Testeur sur 20kohms et entre la carcasse et les cosses vérifier : valeur doit être à zéro.
Je ne pense pas que la minuterie soit en cause c'est une petite mécanique (minuteur) complétée par un contact bloc noir

Le contrôle doit se faire minuterie en fonction le contact doit être passant et isolé avec le support, comme le contrôle avec la résistance.
Ras pour la platine.
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 16 avril 2016 à 11:14
Bonjour et merci stf_jpd87 pour votre intervention.
A vrai dire, si l'on tient compte de ce que décrit le guide pratique du TM3300, le thermostat dépend uniquement de la mise en œuvre de la minuterie de chauffe,
le minimum de température affiché n'étant pas nul mais de 50°C.
Le fait de solliciter la fonction minuterie revient à considérer que constitue l'interrupteur de chauffe.
Vous me conseillez de vérifier si la résistance ne serait pas à la masse. Testeur sur 20kohms et entre la carcasse et les cosses vérifier : valeur doit être à zéro.

Vous me dites aussi que le contrôle doit s'effectuer, minuterie en fonction, et que le contact doit être passant et isolé avec le support, comme le contrôle avec la résistance.

Comme vous le savez et l'avez bien compris, je ne connais pas grand chose en électricité mais je m'y intéresse surtout lorsqu'il s'agit de se dépanner. Aussi, pour ce test, j'ai besoin d'être guidé.
Est-ce à dire que l'appareil doit être remonté et branché de nouveau pour pouvoir mettre la minuterie en fonction ? (je suppose qu'elle ne fonctionne qu'électriquement).

Ensuite, pour le contrôle, puis-je publier des photos que vous souhaiteriez voir et qui ne paraissent pas encore pour que vous puissiez me dire exactement sur quelles bornes doivent être effectués ces tests ?

Pardon pour mon ignorance.
Excellent weekend
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Un bricoleur occasionnel se construit cet accessoire :


Qui permet entre-autre de vérifier si une résistance est à la masse :

Et cela, d'une manière plus sûre (Un multimètre à pile indiquait 15 MΩ !)

Sans oublier qu'on se trouve avec la tension du réseau présente


(Image cliquable)
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 16 avril 2016 à 14:08
Bonjour et merci, Daniel 26, de me faire part de la façon de se confectionner cet accessoire. Je mettrai cela en pratique.

- J'aimerais, svp, que vous me confirmiez que ce câble blanc qui aboutit à la série de dominos est bien branché au moyen d'une fiche sur une prise secteur 220V ?

- Par ailleurs, quelle est la puissance de cette lampe led dont est doté l'accessoire. ?

- Ces gaines silicone comme les pointes inox se trouvent-elles facilement dans le commerce ?

- La plaque métallique qui supporte la résistance s'impose-t-elle pour le test ?

- Si la lampe s'allume, est-ce que la résistance est considérée comme défectueuse ou non défectueuse ?

- Si une telle opération devait conduire à constater le bon fonctionnement de la résistance, cela permettrait-il de mettre en cause la minuterie de chauffe ?

Merci pour votre attention
Cordialement.
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 16 avril 2016 à 17:49
C'est bien pour cela, je pense, que certains préconisaient, sur un autre forum, d'enlever la terre.
Je crois que dans ce cas, la sécurité pourrait grandement s'en ressentir ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re,
Votre souci provient à 99,9 % de la résistance (défaut d'isolement)
J'ai celui d'une amie pour la même cause:
Le câble blanc s'est trouvé
une seconde vie (récupération/cafetière filtre )
il est branché au secteur, les gaines silicone
proviennent de lave-linge et de centrale vapeur,
la puissance de la lampe est sans importance (9 W) c'est pour sa résistance en cas de chute qui justifie sa présence sur cet "outil" (bulbe en acrylique), les pointes inox ne sont pas une obligation, c'est la rigidité de cette partie qui doit être prioritaire.
La partie métallique soutenant la résistance était là pour un essais direct au réseau dont le branchement ne doit pas dépasser la seconde car elle se trouve hors d'eau.

La lampe est allumée sur l'image , cette résistance est HS .

Il va de soit que vous pouvez aussi contrôler une tension lors d'un dépannage domestique:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120899468-pb-va-vient#3
sans vous préoccuper de l'état des piles;=))
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 16 avril 2016 à 17:36
Je vous remercie Daniel 26 pour ces explications complètes.
Je vais donc devoir confirmer ce diagnostic sur ma résistance avant de passer ma commande et en profiter pour me fournir en silentblocs de moteur qui sont dans un état lamentable.
Ils nous sont proposés à un prix qui me semble exorbitant puisque ils paraissent à plus de 7€ l'unité.
Le Thermomix de votre amie a-t-il subi des félures de l'habillage supérieur, au niveau des vis de fixation ?
C'est le cas du mien?
Cordialement
Répondre
Daniel 26 8660Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 16 avril 2016 à 17:47
Pourquoi n'orientez-vous pas votre recherche dans une quincaillerie afin d'y trouver des butées de porte ? Cela permet d'obtenir des pieds anti-vibration pour moins d'un € .
http://www.reeol.fr/51-fermeture-butee-de-porte
Parmi ceux-ci:
https://www.google.fr/search?q=BUTOIR+CAOUTCHOUC&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwizxdSKwZPMAhXIORoKHWVaBOwQ_AUICCgC&biw=1440&bih=785
Pour les fêlures , je n'en ai pas vu .
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 16 avril 2016 à 18:00
Je vais tenter de relever les dimensions sur un silentbloc encore correct et me porter sur le second lien que je vous remercie de me suggérer pour voir lequel d'entre eux répondrait le mieux à l'usage.
Pour les félures, je pense qu'à l'origine même du montage de mon appareil, les vis ont été trop fortement serrées et que les vibrations ont fait le reste.
Le coût de cette partie étant de plus de 75€, je vais chercher une solution de fortune.

Plus haut, il y a peu, j'écrivais ceci après votre première intervention :
"C'est bien pour cela, je pense, que certains préconisaient, sur un autre forum, d'enlever la terre.
Je crois que dans ce cas, la sécurité pourrait grandement s'en ressentir ?"
Répondre
Daniel 26 8660Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 16 avril 2016 à 18:26
Quelque-soit l'appareil , on ne doit en aucun cas déconnecter la terre si cet appareil en dispose d'une sur sa fiche de branchement.
Tant pis pour l'image en commentaire:
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 16 avril 2016 à 20:50
Merci Daniel 26, c'est ainsi que j'imagine aussi le résultat !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Sans être affirmatif à 100% pour ne pas avoir fait le contrôle, Daniel je suis de ton avis . En plus je ne vois rien d'autre pouvant être à la masse ou le klixon se trouvant sur la résistance qui semble être la sonde de température?? donc en basse tension.
Cordialement.
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 16 avril 2016 à 21:25
Bonsoir stf_jpd87 et merci pour votre intervention.
Je vais procéder dès que possible, c'est-à-dire lorsque l'accessoire préconisé par Daniel 26 sera confectionné, au test de la résistance afin de déterminer si oui ou non elle se trouve à la masse.
Je ne suis pas certain que le klixon ait trait à la température car il semblerait que le contact pour la mesurer se fasse au contact du socle du bol du Thermomix, comme on peut le voir sur la photo du TM de l'amie de Daniel 26.
C'est une réflexion toute personnelle qui ne vaut peut-être pas grand chose.

Je reviendrai pour vous tenir informés du résultat.
Bien cordialement à tous.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pardon stf_jpd87, de ne pas avoir accompli la procédure conseillée.
"Vous avez fait le test de la résistance qui effectivement est bonne, mais vous n'avez pas vérifié si elle était à la masse. Testeur sur 20kohms et entre la carcasse et les cosses vérifier : valeur doit être à zéro.
Je ne pense pas que la minuterie soit en cause c'est une petite mécanique (minuteur) complétée par un contact bloc noir"

Je m'empresse donc d'y procéder.

Je viens d'effectuer cette mesure à l'instant et ainsi :
Positionné sur 20Kohms, au démarrage, l'écran du multimètre, sans contact aucun, affiche "1 ."
Après avoir placé une tête de mesure sur une lame et l'autre sur le corps même de la résistance, serpentin, ou socle qui le reçoit, ce résultat ne varie en rien.
Que dois-je en déduire ?
Merci pour votre attention,
cordialement
Daniel 26 8660Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 17 avril 2016 à 06:34
Je pense à une erreur de frappe de la part de stf_jpd87 remplacez "0" par "1" si vous utilisez un multimètre numérique.
Mais, comme déjà précisé une résistance d'isolement doit se faire avec une tension élevée et pas celle fournie par un ohmmètre à pile.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Daniel
Il faut préciser que sur ce type de résistance il faut parfois que la résistance commence à chauffer pour se mettre à la masse. Il reste la sonde à contrôler
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 17 avril 2016 à 11:41
Bon dimanche et merci à vous stf_jpd87 et Daniel 26 pour votre attention, sans oublier le fait qu'aucun jour de la semaine semble pouvoir vous détourner de l'intérêt que vous portez aux questions qui vous sont posées.

Je comprends mieux désormais les limites d'un multimètre qui n'est alimenté que par une pile, pour mon cas, de 9,5 volts, lorsqu'il s'agit de tester des résistances qui demandent, elles, un tension bien plus élevée pour être franchement sollicitées et répondre convenablement aux tests auxquels elles sont soumises.

Sur ce que vous expliquez ci-dessus, stf_jpd87, dois-je comprendre qu'il serait judicieux que je provoque, pour une résistance de ce type, un début de chauffe avant de me livrer au test préconisé par Daniel 26, pour être tout à fait sûr que le résultat correspondra à la réalité de la situation de la pièce ?

Si tel est le cas, je ne voudrais pas faire de bêtises en raison du peu de connaissances que j'ai en la matière.

Devrais-je alors, au moyen d'un cordon électrique branché sur une prise secteur, appliquer mes pinces, avec toutes les précautions requises, exactement comme cela est représenté sur la photo transmise par Daniel 26 mais sans présence du système de lampe test avant de poursuivre rapidement avec celle-ci sur une durée ne dépassant pas 1 seconde ?

Cordialement
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 17 avril 2016 à 15:29
Je parle d'une pile de 9v et non 9.5v, vous aurez corrigé de vous-mêmes.
Est-il possible d'amplifier le son du multimètre, je dois le coller à mon oreille pour percevoir ce son sur la fréquence émise. Je pensais même qu'il était défectueux sur ce point mais collé à lui, je l'entends bien.
Pas commode tout de même !
Cordialement !
Répondre
Daniel 26 8660Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 17 avril 2016 à 16:25
C'est pareil pour moi , mais ce n'est pas l'appareil qui est en cause mais mes oreilles ... J'ouïe plus comme avant ʕʘ̅͜ʘ̅ʔ
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 17 avril 2016 à 17:09
Nous ne sommes à l'abri de rien non plus, Daniel 26, et comme l'électroménager surtout pas de l'usure de nos organes! Mdr !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
et bien dis donc je vois que vous avez fait beaucoup de test pour pas grand chose étant donné que depuis le début je dis que ce n'est pas la résistance qui est en cause mais bien la minuterie .... quelle perte de temps inutile pour en revenir là !!!
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 18 avril 2016 à 08:56
Bonjour stf_la sudiste,
n'y connaissant rien en électricité, vous comprendrez aisément que que suis dans l'obligation de me fier à ce qui est dit par toutes les personnes qui peuvent se pencher sur mon problème.
Je me doute bien depuis que nous en avons discuté que la minuterie n'est pas très clean mais, avant de remonter l'ensemble du Thermomix aujourd'hui en pièces détachées, je veux tester cette résistance pour éviter que me soit imposé un nouveau démontage de l'appareil.
Avouez que cela ne me coûtera pas grand chose de procéder au test préconisé par Daniel 26 et je disposerai alors comme il le dit de tout accessoire qu'un "bon" bricoleur en électricité doit avoir dans ses bagages.
Merci pour toute votre attention, je reviendrai vous faire part de ce que tous ces tests auront révélé de vérités.
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Daniel est moi sommes pas si sûr que ce soit le minuteur qui ne comprend qu'un contact et est complètement isolé de la masse support en plastique. Comme on peut le voir sur cette photo. C'est pour cela que nous demandons de faire une recherche sur la résistance et le thermostat.
Qu'est_ce qui justifie ton affirmation?? tu as peut-être d'autres informations??
.

Polo
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
car des TM3300 on n'en a dépanné des tonnes à une époque et que vu les résultats de la résistance et du thermostat , cela vient de la minuterie
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Une fuite électrique est toujours un problème à détecter et et sans faire de reproche à Charlef qui n'a que des connaissances limitées en électricité, c'est encore plus difficile. Mais elle a du courage. Donc nous continuons à chercher.
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 18 avril 2016 à 19:10
Si cela peut aider,

- je confirme que le test du thermostat permet d'entendre la sonnerie en continu.

- Le test du minuteur ne transmet aucun son lorsqu'il est à zéro.
Si j'actionne son bouton de commande et hors tension bien évidemment, il arrive que le multimètre émette un son très rare et furtif durant le décompte temps.
Je suppose donc que cet élément doit être obligatoirement changé ?

- Pour la résistance qui serait à la masse, j'en suis encore au bricolage de l'accessoire préconisé par Daniel 26.

Merci à vous trois et excellente soirée.
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 18 avril 2016 à 22:30
Me voilà de retour,
je viens d'utiliser le procédé de Daniel 26 après avoir vérifié le bon fonctionnement de ma lampe qui n'est pas Led et qui est d'une puissance de 60 W.
Je le précise pour le cas où cela pourrait avoir une incidence !

J'ai sorti la résistance de son logement que l'on aperçoit sur ma photo du 16 avril.
J'ai rigoureusement respecté le branchement tel qu'il figure sur la photo transmise par Daniel 26.
Résultat, après deux ou trois essais de courte durée :
"La lampe ne s'allume pas !"

J'ai profité de cette situation pour tester la résistance hors logement et sur mon multimètre, position 200 Ohms, chaque tête de mesure sur une lame, j'obtiens toujours un résultat supérieur à 46.

Pouvez vous, svp, m'indiquer la marche à suivre ?
Merci pour votre attention,
Cordialement
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 18 avril 2016 à 22:51
Si je reprends donc les explications de Daniel 26,
"La lampe est allumée sur l'image , cette résistance est HS"

ma résistance est bonne puisque la lampe ne s'est pas allumée.

Donc comme l'affirme stf_la sudiste, le minuteur doit être la cause de mes problèmes.

Je vais donc commander cette pièce si vous voulez bien me confirmer ce diagnostic.

Au plaisir de vous lire,
Cordialement
Répondre
stf_la sudiste 17871Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 19 avril 2016 à 08:47
moi je le confirme depuis le début !!!!

;)
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 19 avril 2016 à 09:06
Bonjour stf_la sudiste,
je sais que depuis les premiers tests, vous confirmiez que la résistance est bonne.
Toutefois comme par prudence et par expérience, Daniel 26 m'avait conseillé de tester la résistance sur une tension secteur plutôt qu'au moyen d'un multilmètre, il faut reconnaître que le Vorwerk étant démonté, il était prudent de se livrer à ce test pour écarter toute forme de doute sur l'état de la résistance.

Je vais procéder à la commande de la pièce et son remplacement et je vous donnerai des nouvelles des résultats de l'intervention.

Merci pour votre contribution, voilà qui sera, j'en suis persuadé, un nouveau problème de réglé, grâce à ce forum et des intervenants qui toujours, comme vous, stp_jpd87 et Daniel 26, restent à l'écoute.

Bien cordialement à vous trois.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Pour être sure il suffit de déconnecter les 2 fils de la minuterie et les réunir ensemble et de brancher l'appareil si cela saute toujours ce n'est pas elle si ça ne saute plus ce sera elle.
CQFD
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 23 avril 2016 à 16:49
Bonjour toutes et tous,
Comme c'était promis je reviens pour vous dire qu'à présent je n'ai reçu que les silentblocs moteur que j'avais commandés séparément ailleurs, car sensiblement moins chers. L'inconvénient est que se site de vente qui m'a fourni ces pièces ne proposait pas les minuteurs.
Pour ce minuteur, commandé avec d'autres pièces comme des joints de couvercle et d'ensemble couteaux, c'est rupture de stock.
Bien évidemment, toujours marquée "disponible" sur le site mais c'est ainsi que l'on ferre le poisson !

Ces minuteurs sont donc en fabrication à l'usine qui les produits pour Vorwerk et, "il ne devrait pas tarder de me parvenir", si les renseignements fournis ne sont pas de nature à me faire juste prendre mon mal en patience.
On me proposait bien de me livrer les autres pièces avant mais à quoi serviraient-elles ?

Bien, j'ai déjà trouvé d'autres occupations pour ce weekend maussade que je vous souhaite néanmoins très agréable.

A très bientôt, je l'espère.
Cordialement
Répondre
stf_la sudiste 17871Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 25 avril 2016 à 08:41
et ils vous ont donné un délai ??? car cela peut etre très très long !!!! mais bon, on attend de vos nouvelles
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 25 avril 2016 à 14:53
Bonjour stf_la sudiste,

J'ai reçu ce 22 avril le mail qui suit et qui ne prévoit donc aucune date de livraison.

*
BONJOUR
un mail vous a été envoyé pour vous signaler que
votre commande allait bientôt partir, la minuterie est en fabrication chez le constructeur
donc plus disponible nul part en france , c'est une rupture nationale comme pour certains clients nous vous avons réservé a votre nom la pièce , attendons un délais de la marque

si vous le souhaitez je peux vous envoyer le reste de votre commande et je vous expédierai le reste par la suite ou sinon nous attendons la commande complète .

je vous remercie pour votre patience

si vous souhaitez nous contacter 0899.180.280

je vous souhaite une bonne journée

*

Voilà, rien de plus que cela !
Je vais donc patienter quelques 3 ou 4 jours avant de réagir.

merci pour votre attention.
Cordialement
Répondre
stf_la sudiste 17871Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 25 avril 2016 à 15:13
alors j'ai bien peur que vous ne la receviez jamais, car elle ne se fait plus chez le fabricant justement !!!!
Répondre
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 25 avril 2016 à 21:55
Bonsoir stf_la sudiste,
j'ai eu comme un petit déclic en refusant que les autres pièces me soient envoyées sans celle-ci car, comment prouver ensuite que le minuteur ne se trouvait pas parmi les autres pièces qui m'auraient été livrées séparément.
C'est malheureux mais aujourd'hui nous sommes dans l'obligation de nous méfier de tout le monde.
Je m'en vais même procéder à une copie d'écran pour prouver, si nécessaire, que le minuteur était bien indiqué disponible chez le fournisseur.

Je vous tiendrais informée.
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
On voit bien sur cette copie d'écran que le site de vente en ligne, de pièces détachées Vorwerk, indique bien, aujourd'hui encore, que la minuterie pour Thermomix 3300 est disponible et pourtant, ce n'est pas réellement le cas !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui ce n'est pas le cas du tout meme, demandez leur qu'ils vous donnent un délai précis ou faites vous rembourser et voyez si vous le trouvez ailleurs car si il n'est pas disponible vu qu'il ne se fait plus chez vorwerk, j'ai peur que cela dure un temps infini ......
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 15:47
Effectivement, stf_la sudiste, je vais patienter encore 48 heures et demander que ces délais soient fixés et, s'ils ne me conviennent pas, je relirais les conditions de ventes et tout en les respectant, j'espère pouvoir obtenir un remboursement rapide pour passer éventuellement par la société que Daniel 26 vient de nous communiquer afin de connaître les partenaires auprès desquels je pourrais me fournir.
Encore merci,
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
@ Charlef

Bonjour,
Cette minuterie est fabriquée en France (M 12)

Ets faucigny 74300 Cluses

http://www.iph-groupe-spid.fr/sites-de-production/faucigny-coupatan

A+,
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 15:43
Bonjour et merci Daniel 26 pour cette information qui me donnera une solution de secours si ma commande ne devait pas être honorée.
Toutefois, je pense que cela ne devrait pas poser de problème, ces sites de vente étant bien informés de ce type de mutation ou transfert de fabrication pour des produits qu'ils semblent suivre régulièrement.
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ok tenez nous au courant
Charlef 65Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 16:50
Dans les conditions de vente, les délais de livraison ne sont donnés qu'à titre indicatif.
Si ceux-ci dépassent 30 jours à compter de la commande, Le contrat de vente pourra être résilié et l'acheteur remboursé.

C'est donc là le délai que je devrais atteindre si je veux demander le remboursement de ma commande. Passée le 19 avril, j'aurais donc à me montrer patient jusqu'au 19 mai si aucune bonne nouvelle n'arrive dans ma boîte aux lettres d'ici là.
J'espère toutefois que cette livraison se fera bien avant.
Je vous tiens informés
Cordialement

@+++
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !