Chaudière VMC - Egalis Ballon ou Hydromotrix Evolution ?

squidf Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 28 avril 2016 à 08:52
squidf Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 3 mai 2016 à 22:06
Bonjour,

Je dois changer ma chaudière gaz (VMC car condensation pas installable dans l'immeuble).
J'ai besoin d'une bonne performance en production d'eau chaude (une salle de bain avec douche uniquement et une avec baignoire qui est à l'autre bout de l'appartement par rapport à la chaudière).
J'ai 115m2 à chauffer et 9 radiateurs.

J'hésite entre une ELM Leblanc Egalis avec ballon et une Frisquet Hydromotrix Evolution Vision (ECS semi-accumulée).

L'ELM a un ballon et pourrait permettre un meilleur confort en ECS. Je me demande par contre comment elle gère la production d'eau chaude quand le ballon se vide ; pour remplir une baignoire ou si quelqu'un veut prendre une douche alors qu'un bain vient d'être rempli dans l'autre salle de bain. Est-ce qu'elle a un système de production instantanée qui prend le relais ? Si oui, est-ce que le débit sera suffisant pour éviter le chaud et froid lors de la douche qui a un robinet thermostatique ? Si non, faut-il attendre plusieurs minutes pour que le ballon se remplisse à nouveau ?

D'un autre côté, est-ce que le débit de la Frisquet (inférieur sur le papier) sera suffisant pour mon besoin et évitera les "douches écossaises" car j'ai des robinet thermostatiques dans les 2 salles de bain ?

La Frisquet me semble être de meilleure qualité avec, sur le papier, un meilleur rendement. Est-ce significatif ? Est-ce que la différence de qualité est significative de nos jours entre Frisquet et ELM Leblanc, et pour ces 2 chaudières en particulier ?

Enfin, l'économie d'énergie se faisant beaucoup par la régulation électronique et la gestion de la température de la chaudière. Est-ce qu'une de ces 2 chaudières se démarque par rapport à l'autre ?

Voilà. J'ai peut-être été un peu long mais j'ai essayé d'être complet.

Merci pour vos lumières !
A voir également:

1 réponse

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
29 avril 2016 à 20:27
Bonsoir, sans choisir pour vous la marque de chaudière, je vous conseillerez de vérifiez qu'il y a un SAV compétant sur l'une ou l'autre des deux marques près de chez vous et le cas échéant vérifiez que votre installateur fait aussi le SAV.
0
squidf Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
3 mai 2016 à 07:27
Bonjour.
Merci pour votre conseil.C'est effectivement un paramètre que j'ai en tête pour choisir la société qui va installer la chaudière.
Par contre, en terme de "technologie" de production d'eau chaude, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos lumières.
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > squidf Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
3 mai 2016 à 10:47
Si je devais choisir je prendrai : la frisquet pour sa fiabilité,robustesse et son "made in France' et l' ELM leblanc pour son ballon ( combien de litres ? 60 ou 80 )
Pour le chauffage les deux sont suffisantes.
0
squidf Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 > docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
3 mai 2016 à 13:48
Bonjour
Ma préoccupation est par rapport à la performance en production d'eau chaude.
L'Egalis a un ballon de 48L.
Merci
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > squidf Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
3 mai 2016 à 15:35
le réchauffement du ballon se fait par stratification (48 litres c'est peut pour un serpentin) il est préférable alors d'avoir un petit traitement d'eau surtout si votre région est a forte teneur en calcaire. Mais dans un cas comme dans l'autre, les chaudières donnent de l'eau en permanence (suivant le débit donnè) pour les douches 'écossaises" c'est plus votre réseau qui doit avoir la bonne dimension diamètre de 18 mm en arrivée.
0
squidf Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 > docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
3 mai 2016 à 22:06
Bonjour,
dans ce cas, si je souhaite mettre en avant le confort en ECS, je dois privilégier l'ELM qui a un débit beaucoup plus important.
J'avais peur que le débit annoncé avec l'ELM Egalis Ballon soit très instable en cas de tirage important, mais cela ne semble pas donc être le cas. Ai-je bien compris ?

Merci encore
0