Panne E2 F6 lave vaiselle ADG6240IX whirlpool

mimi - 1 mai 2016 à 17:07
 mimi - 26 mai 2016 à 20:08
Bonjour,

Nous avons ouvert en cours de lavage notre lave vaisselle et l'avons refermé. De suite odeur de brulé bilan : le connecteur de l'aquastop sous la machine a brulé. j'ai rétabli la connexion lancement lavage code erreur E2 F6. l'eau n'arrive pas dans la machine. la pompe de vidange fonctionne.
Investigations:
branchement de l'aquastop en direct,: il fonctionne l'eau arrive dans la machine.
Test au multimetre du debitmetre, electrovanne,: ok
owi neuf et fonctionnel
Je me penche sur les relais de la carte mais comment vérifier ??

Je n'ai plus de piste pour réparer ce lave vaisselle de 3ans. merci de votre aide

15 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
2 mai 2016 à 07:10
Bonjour

Il faut regarder en premier la carte électronique, particulièrement le relais ou le triac de commande qui n'a pas dû apprécier ce court-circuit.
Cordialement
1
J'ai démonté l'ensemble pour accéder à la carte de commande mais pas évident de déterminer le relais défectueux il y en 4 sur la carte.
1
l'owi joue le rôle de pressostat sur la machine et il est neuf .
1
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
1 mai 2016 à 18:42
Bonjour

Faites cette opération qui ne va vous prendre que 2mn .
Basculez sur l'arrière à 45° votre LV pendant 2mn. Faire éventuellement un reset en appuyant sur départ 10s, et relancez.
S'il repart il faudra supprimer la fuite interne.
Cordialement
0
j'ai réalisé cette manipulation sans effet car le court-circuit au niveau de la connexion n'est pas du à une fuite mais un défaut électrique il n'y avait pas d'eau dans le fond du lave vaiselle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
2 mai 2016 à 18:35
Bonjour

Généralement les pistes de l'électrovanne vont :
une au commun
l'autre directement sur le relais. Suivre le piste .
Cordialement
0
Merci pour ces informations.

j'ai montré la carte de commande à un collègue électricien il a décelé un composant hs.

voir ici http://hpics.li/6b3cf46

Je recherche donc ce composant afin de le changer avec les références ci contre http://hpics.li/335aba2

Mes recherches sont infructueuses pour le moment.
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
3 mai 2016 à 07:26
Voir
Radiospares ou conrad.
Cordialement.
0
j'ai enfin trouve le composant (thyristor) sur ali .... mon collègue se propose de le changer des réception je vous tiens au courant ....
0
J'ai enfin reçu est fait souder le composant, remonter la carte lancer un cycle. Miracle l'eau arrive bien mais stop après quelques secondes code erreur E2 F5. J'avance donc. Je lis qu'il faut faire une manip pour exécuter un programme test, je réalise la démarche appuie sur différentes touches du panneau de commande. Malheurs après ceci, plus rien ne fonctionne aucun des programmes ne s’exécutent même pas un vidange ou un remplissage la machine reste inerte.

Aurais je pu effacer le programme interne de la machine avec mes manipulations ????

merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
24 mai 2016 à 07:58
Faites cet essai:
1- Maintenir appuyées les 2 touches [ Programme + Départ/Redémarrer] en même temps.
2- Maintenir appuyées jusqu'à ce que les 4 LEDs du programme s'allument en même temps.
3- Attendre que les LEDs s'éteignent sauf une qui reste allumée et qui indique le mode lavage en cours.
4- Disparition du message d'erreur , le lave vaisselle démarre normalement.
0
j'ai réalisé cette manipulation mais je n'ai que 3 leds qui s'affichent au lieu de 4 et elles ne s’éteignent pas (aucun démarrage). Ensuite je rentre dans une procédure ou à chaque pression sur la touche l’écran affiche 1,2,3,4,5,6,7 ????
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
24 mai 2016 à 15:21
bonjour,

débranchez votre machine et rebranchez la, vous devriez sortir du programme test .... sinon peut etre qu'il faudra faire reprogrammer votre carte
0
merci pour vos réponses

Après avoir débranché la carte et toutes les connectiques j'ai de nouveau les programmes par contre impossible d'appliquer la méthode de réinitialisation je n'ai pas les 4 leds qui s'allument mais 3.

j'ai réalisé un lancement de cycle, l'eau arrive bien mais la machine se stop une fois avec un code E2 F6 une autre fois E2 F5.
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
25 mai 2016 à 08:11
Bonjour

Voir le circuit de la pompe de cyclage.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
Modifié par stf_la sudiste le 25/05/2016 à 09:20
vous avez un problème de niveau d'eau .... quand celle ci se remplit vérifiez le niveau d'eau dans la cuve .... peut etre également un problème de débimètre .... à controler

Fà à parera e tèniti à tè.  Prends conseil, mais ensuite décide par toi-même. 
0
J'ai nettoyé le réceptacle d'arrivée d'eau, elle fait le plein maintenant mais sans s’arrêter je dois intervenir pour éviter le débordement !!! A nouveau le code E2 F5 OU E2 F6. Le répartiteur tourne aussi tout le temps en faisant un drôle de bruit alors que je l'ai teste en direct il fonctionne correctement. Je pense que d'autres composants de la carte électronique ont un souci....
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
25 mai 2016 à 11:59
donc si elle remplit jusqu'à déborder, vérifier le pressostat ....
0
J'ai enfin trouvé la procédure pour faire un mode test de mon lave vaisselle ADG 6240 IX

1. Allumer le lave-vaisselle
2. Appuyez longtemps sur le bouton programme
3. En maintenant le bouton programme appuyé, appuyez deux fois sur le bouton départ .
4. Le lave vaisselle rentre en mode test
5. Il indique les erreurs s'il y en a
6. Ensuite il lance un cycle

j'ai réalisé le test, elle affiche bien les codes d'erreurs puis elle se remplit (beaucoup), les bras ne se mettent pas en mouvement, puis elle se vide.

Je pencherais maintenant vers un relais de la carte qui serait défectueux.. car le pressostat (owi est neuf).
0