Vibrations(br...) dans un tuyau d'eau froide

PAPYTRISKELL Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 - 16 mai 2016 à 17:49
 montaco - 28 mai 2016 à 07:19
Bonjour,
Depuis 2 à 4 mois il y a un bruit de 2 à 6 sec dans un tuyau d'eau froide, toujours dans la même zone au ras du plafond, tuyau qui n'alimente que le chaudière et le ballon d'eau chaude sanitaire qui est chauffé par un serpentin venant de la chaudière, ceci été comme hiver.
Le bruit se produit à l'ouverture d'un mitigeur ou d'un simple robinet n'importe où dans la maison ou à l'extérieur. A l'entrée de la maison il y a un réducteur de pression. J'ai diminué la pression au réducteur: bruit moins fort mais présent. Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 261
16 mai 2016 à 20:45
Bonsoir PAPYTRISKELL ( probablement Breton )
Ah les bruits derrière l'ordinateur ,pas facile de savoir! Mais les pistes de recherches existent
Si c'est sur de l'eau froide et non l'eau chaude je penserai en premier a un défaut de clapet sur un robinet usé soit un robinet de puisage ou jardin ou un robinet qui sert de vanne de coupure sur le réseau d'installation

Voir si vous avez cela chez vous ;certains mélangeurs lorsqu'ils sont usagés eux aussi peuvent provoquer ces bruits de vibrations Il faut faire des essais par éliminations en fermant très fort un seul robinet a la fois puis passer au suivant

Autrement les canalisations doivent être contrôlées au niveau des fixations et ne doivent absolument pas bouger dans les colliers

Autre cas possible les clapets anti retours (près du compteur d'eau mais aussi sur les mitigeurs thermostatiques et celui du groupe de sécurité bien que ce dernier provoque le problème plutôt sur le réseau eau chaude

Voila en gros ce qu'il faut déjà contrôler espérant pour vous que vous trouverez la solution

Kenavo Cdlt
0
papytriskell
17 mai 2016 à 11:47
Merci pour votre réponse très rapide. Oui il y a de la Bretagne dans l'air!
Je n'ai pas de clapet anti retour. Je viens de tester tous les robinets de la maison et de l'extérieur un par un : toujours le même"brr...". Si je tire de l'eau chaude ou de l'eau tiède c'est le silence. Si je ferme l'arrivée d'eau froide du ballon d'eau chaude au groupe de sécurité, l'eau chaude ne peut plus couler bien sûr, mais il n'y a plus de bruit quand je tire de l'eau froide. Serait ce la solution de changer le groupe de sécurité du ballon?
Merci pour vos idées, suggestions et conseils.
0
montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 261 > papytriskell
17 mai 2016 à 13:20
Ah oui dans ce cas il semble effectivement que le groupe de sécurité soit la cause du bruit dans un groupe il y a le robinet de fermeture de l'eau et aussi un clapet anti retour donc l'un des 2 EST HS
a remplacer et voir resultat
0