Chaudière SAUNIER DUVAL Isotwin C24E: chauffage intempestif et p

Henrist Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 - 17 mai 2016 à 19:14
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 17 mai 2016 à 19:26
Bonjour,

Problème: chauffage à fond! de la maison (non-désiré) dès qu'on tire longtemps de l'eau chaude sanitaire au robinet.

Elle est couplée à un thermostat d'ambiance qui ne montre aucun signe anormal. Même thermostat coupé, même chaudière coupée sur mode "été", la pression monte anormalement & fait circuler de l'eau chaude dans les radiateurs ouverts si on tire de l'eau chaude sanitaire.

Je sollicite votre aide et vous appelle au secours:
Je possède donc cette chaudière entretenue annuellement (le minimum), qui marchait bien depuis 10 ans, sauf qu'elle montrait des signes de faiblesse de rendement/efficacité depuis 1 an: baisse de la température de distribution d'eau chaude pour les douches de plus de 20 minutes: après ça devenait carrément froid. Quatre minutes d'attente permettait de redémarrer, sans panne visible.

Puis est arrivé cette panne de chauffage intempestif. Puis rapidement pannes à répétition F9 & F14 et perte de l'eau chaude sanitaire ... mais radiateurs bouillants.

Rem: J'ai ENORMEMENT DE CALCAIRE et il ne se passe pas une semaine sans que je ne débouche des trous du très large pommeau de douche.

- J'ai donc vidangé & démonté le corps de chauffe et l'ai nettoyé & détartré 30 minutes au détartrant bouillant pour expresso + tuyau d'arosage-> pas mal de saletés noires. Après remplissage et purge des radiateurs: toujours panne F9 rapidement mais radiateurs bouillants.

- J'ai alors démonté l'échangeur d'eau chaude qui a subi le même sort, + 2-3 tuyaux d'accès facile, et regonflé les 2 vases d'expansion aux pressions indiquées dessus (0.6 & 2,5 bars).
-> sale, mais aucune amélioration: chauffage BOUILLANT dans les radiateurs et apparition de F9 au bout de quelques minutes. En insistant sur les rallumages, on arrive à avoir de l'eau chaude sanitaire, mais pas longtemps du tout avant nouvelle panne, et les radiateurs sont bouillants.

Puis ... au 20ème rallumage, gros bruit de bouillonnement et miracle: la chaudière ne montre plus de panne, j'ai récupéré l'eau chaude sanitaire (avec peut-être même un meilleur rendement/longévité d'eau chaude), mais même chauffage sur zéro, les radiateurs deviennent tièdes (beaucoup moins qu'avant).

Je suspecte donc, mais ne suis pas un pro:
- Un système entièrement entartré et encrassé (au vu de mes premiers nettoyages), surtout le circuit primaire.
- la vanne 3 voies encrassée, d'autant que son joint moteur crache un peu de vert de gris, mais problème je n'ai pas réussi à la démonter de peur de casser quelque chose, ses gros tuyaux courts sont diablement coincés, et est-elle nettoyable une fois démontée? Idem pour le capteur de pression coincé/serti à mort.
- un ballon rempli de tartre à détartrer, mais ... comment?

HELP AU SECOURS, aux bonnes âmes qui se sentiraient m'aviser de leurs meilleurs conseils.

Cordialement. S.H.

1 réponse

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
17 mai 2016 à 19:26
bonsoir,

1 : problème de chauffage, c'est votre vanne trois voies qui est bloquée (tapotez dessus lors du démarrage de la chaudière)

2 : manque eau chaude, c'est un bon détartrage de l'échangeur sanitaire voir le remplacement et plus rare le détartrage des ballons derrière la chaudière.
0